Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 5 sur un total de 5

Votre recherche : *

Prostitutions de mineures : trouver la juste distance

Livre de Bénédicte Lavaud Legendre, Gaëlle Encrenaz, Cécile Plessard, Pascal Roman, et al., édité par Chronique Sociale, publié en 2022.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Prostitution, Mineur, Adolescent, Fille, Enquête, Typologie, Réseau, Criminalité, Sanction pénale, Répression, Sexualité, Consentement, Accompagnement, Représentation sociale, Intervention sociale, Média, Travailleur social

La prostitution des mineures, telle qu'elle est observée en ce début de XXIe siècle en France provoque une importante émotion et une mobilisation des services publics. Les professionnels confrontés à ces pratiques font état d'importantes difficultés dans l'accompagnement des mineures impliquées. Elles leur renvoient leur incapacité à comprendre ce qu'elles vivent, l'existence d'un fossé générationnel ou encore leur dramatisation d'une activité qu'elles considèrent comme anodine.
De leur côté, les professionnels disent la difficulté qui est la leur à prendre de la distance avec des pratiques qui peuvent être très violentes, mais également avec la réaction de rejet que peut susciter le discours souvent très cru des mineures, voire leurs multiples provocations et la mise en échec de toute proposition d'accompagnement. Dès lors, nous avons fait le choix d'approcher cette réalité par la voie académique en procédant à son analyse via les différents champs disciplinaires concernés.
Or ceux-ci sont nombreux, que l'on pense au droit, aux politiques publiques, à la psychologique, la sociologie, etc. L'expression "Trouver la juste distance" entend faire état de la difficulté de se situer entre les deux écueils auxquels pousse l'étude de cette activité. Le premier est celui d'une trop grande proximité avec les jeunes concernées, proximité qui peut conduire à un phénomène d'identification, de grande empathie.
L'identification est parfois évoquée par les professionnels qui confessent avoir une fille du même âge que celles qu'ils rencontrent dans leur activité professionnelle et qui ne peuvent s'empêcher de craindre pour cette dernière. En outre, les parcours de vie bien souvent très chaotiques, caractérisés par une succession de ruptures et d'abandon, peuvent également déclencher une profonde empathie et la volonté de réparer les failles auxquelles les intéressées doivent se confronter.
A l'inverse, une trop grande proximité peut générer une réaction de rejet face à celles qui revendiquent parfois s'épanouir dans la vente de leurs charmes et gagner dix fois plus d'argent que le professionnel qui tente laborieusement de créer avec elle une relation de confiance pour l'aider à faire un bout du chemin qui la conduira vers l'âge adulte. L'agressivité lorsqu'elle se retourne vers celui qui propose son aide, peut se traduire en violences, insultes et mise en échec des propositions éducatives.
Pour réagir aux différents écueils possiblement rencontrés par ceux qui sont au contact des mineures prostituées, l'intellectuel peut s'abriter derrière les concepts pour mettre à distance toute la violence renvoyée par de telles situations. Tels sont les différents éléments ayant présidé à l'ambition de cet ouvrage de "Trouver la juste distance". La quête de cette juste distance se fera, on l'a dit, par la mise en œuvre d'une approche pluridisciplinaire, qui tentera de rester toujours vigilante à l'impératif de maintenir ouvert le dialogue entre les approches et les disciplines afin de susciter le passage vers l'interdisciplinarité.

Guide de l'accompagnement des personnes en difficulté avec l'alcool

Livre de Henri Gomez, édité par Dunod, publié en 2011.

Mots clés : Alcoolisme, Alcool, Consommation, Addiction, Dépendance, Concept, Risque, Adolescent, Prévention sanitaire, Fille, Émotion, Souffrance, Déni, Narcissisme, Cognition, Environnement social, Accompagnement, Prise en charge, Typologie, Abstinence, Traitement médical, Relation d'aide, Groupe de parole, Formation

Une personne comprend qu'un proche ou elle-même a un problème avec l'alcool. Vers qui se tourner ? Où trouver de bonnes réponses ? Comment éprouver du plaisir à vivre ? Compte tenu de la situation concrète de l'alcoologie, un guide pratique s'imposait pour accompagner la personne en difficulté aux quatre temps de son parcours avec l'alcool : - Au temps de l'identification du problème et des premières démarches ; - Au temps de la prise en charge initiale, dans cette période particulière au cours de laquelle il est nécessaire d'intégrer des messages clefs et de trouver des appuis durables ; · - Pendant la première année qui suit, car c'est la période de tous les dangers ; ·- Au-delà, toute la vie, car le risque de réalcoolisation demeure alors qu'un travail sur soi est devenu possible.
L'ouvrage tire sa substance de près de vingt ans de pratique quotidienne, en lien avec une association de recherche clinique et d'entraide en alcoologie, issue du soin. Il donne des armes éprouvées à des laissés pour compte : les alcooliques, ceux qui peuvent le devenir, leurs proches, les soignants et les intervenants de structures d'alcoologie qui se risquent dans l'aventure de l'accompagnement.

Handicap, identité sexuée et vie sexuelle

Livre de Albert Ciccone, Simone Korff Sausse, Sylvain Missonnier, et al., édité par Erès, publié en 2010.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Sexualité, Handicap, Identité, Image de soi, Identité sexuelle, Parentalité, Annonce du handicap, Accompagnement, VIRILITE, Fille, Garçon, Littérature, Couple, Psychothérapie, Obésité

Cet ouvrage rend compte du 4e séminaire interuniversitaire sur la clinique du handicap, où se retrouvent annuellement, de plus en plus nombreux, chercheurs et professionnels désireux de confronter leurs expériences relatives au handicap. Autour de la thématique de l'identité sexuelle dans les contextes de handicap seront abordées dans ce nouveau volume les questions relatives à la construction identitaire, à la place de la sexualité, à la parentalité.

Accès à la version en ligne

Quelle place pour les filles en prévention spécialisée ? Etude auprès de deux équipes de prévention spécialisée en Seine-Saint-Denis

Livre de Josette Magne, édité par l'Harmattan, publié en 2010.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Relation femme-homme, Fille, Famille, Prévention spécialisée, Accompagnement, CONDITION FEMININE, Enquête, Entretien, Espace, Quartier, Territoire, Sociologie, Vêtement, Violence, Regard, Éducateur de rue, Éducateur spécialisé, Équipe éducative, Femme, Garçon, Enfant de migrant, Mixité, Pratique éducative, Pratique professionnelle, Relation éducative, Statistiques, Immigration, Seine Saint Denis

Les jeunes filles représentent en moyenne un tiers des accompagnements éducatifs en prévention spécialisée en Seine-Saint-Denis sur une période donnée (2001-2006). Comment comprendre ces écarts ? L'invisibilité des jeunes filles dans l'espace public, mise en avant dans tous les discours, est-elle seule en cause ? L'enjeu de cet ouvrage n'est pas tant de vérifier la véracité d'une réalité, que de proposer, à travers le prisme des positions sexuées, une analyse des propos discursifs, des pratiques professionnelles et des représentations de genre à l'oeuvre. Ces travaux mettent sur le devant de la scène la richesse, la modernité et l'inventivité des pratiques éducatives en prévention spécialisée. Comment les stéréotypes de genre, leur poids et leur reproduction ont une incidence sur les fonctionnements. Ce qui, parmi d'autres facteurs explicatifs, limite indéniablement la dynamique et la prise en compte des publics féminins.

Ados en vrille, mères en vrac

Livre de Xavier Pommereau, édité par A. Michel, publié en 2010.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Adolescent, Témoignage, Fille, Relation enfant-mère, Intergénérationnel, Addiction, Psychopathologie, Crise, Parentalité, Accompagnement

En vrille. Les ados le sont devant nos yeux lorsqu'ils titubent et balbutient, ivres d'alcool et de drogue, qu'ils "pètent les plombs" sans raison, s'automutilent, ne décrochent pas de leurs jeux vidéo, ou se rêvent en squelettes ambulants refusant de toucher à leur assiette. En vrac. Les parents le sont d'assister à un tel désastre. Ils ont souvent le sentiment d'être incapables d'amortir la chute, eux qui ont tant misé sur l'envol prometteur de leurs enfants devenus ados. Parce qu'elles les ont portés ou investis comme leur propre chair, les mères ressentent encore davantage cette impuissance qui, littéralement, leur déchire les tripes. Surtout lorsqu'elles se sentent très seules pour gérer la situation, ou qu'elles traversent elles-mêmes une zone de turbulences personnelles. Qu'en disent-elles ? Comment les aider à faire face ? Xavier Pommereau a rencontré six mères dont il restitue ici le témoignage, au plus près de leur vécu. Il apporte à chacune un éclairage précis susceptible de lui ouvrir des voies de dégagement et d'éviter le pire. Un ouvrage-vérité dont les nombreuses clés peuvent profiter à tous.