Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 7 sur un total de 7

Votre recherche : *

Repenser l'emploi avec les Territoires zéro chômeur de longue durée

Livre de Jean Christophe Sarrot, Annaïg Abjean, Claude Alphandéry, édité par les Petits matins, ATD Quart monde, publié en 2022.

Mots clés : Travail-Emploi, Emploi, Chômage de longue durée, Territoire, Innovation sociale, Insertion professionnelle, Politique de l'emploi, Expérimentation, ATD Quart Monde, TZCLD (Territoires zéro chômeur de longue durée)

Et si la fin du chômage n’était pas une utopie ? Depuis 2016, l’expérimentation « Territoires zéro chômeur de longue durée » consiste à réaffecter les coûts directs et indirects du chômage (RSA, manques à gagner fiscaux…) pour financer la création d’emplois. Sur quelques dizaines de territoires à travers la France se créent ainsi des « comités locaux pour l’emploi » et des « entreprises à but d’emploi », dans lesquelles sont progressivement embauchées, en CDI et au Smic, les personnes durablement éloignées de l’emploi qui le désirent. Les activités exercées répondent à des besoins non couverts et utiles à la population : recycleries, garages solidaires, aide aux personnes fragiles, vente en circuits courts, etc.
Six ans après le vote de la loi autorisant la mise en place de cette expérimentation révolutionnaire, cet ouvrage en tire le bilan et étend la réflexion. Plus qu’un outil d’insertion et de développement économique des territoires, le projet « Territoires zéro chômeur de longue durée » représente une manière radicale de repenser l’emploi comme une question avant tout politique. Il constitue un moyen d’inventer les emplois de demain, dans une économie plus humaine et plus écologique.

Les pauvres sont nos maîtres ! Apprendre de ceux qui résistent à la misère : le paradoxe Wresinski

Livre de David Jousset, Bruno Tardieu, Jean Tonglet, Isabelle Autissier, édité par Hermann, publié en 2019.

Mots clés : Pauvreté, Approche historique, Don, Responsabilité, Action collective, Organisation, Urgence sociale, Assistance, Culpabilité, Dignité, Image de soi, Wresinski (Joseph), ATD Quart Monde, Marx (Karl)

En ce début du XXIe siècle, nous faisons face à des défis majeurs. La misère est l’un de ces défis qui perdure et continue de détruire la vie de millions de personnes. Or l’humanité se prive de la rencontre avec ceux qui y résistent. Joseph Wresinski (1917-1988), combattant contre cette misère et fondateur du mouvement international ATD Quart Monde, nous confronte à un paradoxe : de ceux qui résistent à la misère, nous avons, avant tout, à apprendre. Les pauvres sont nos maîtres ! Mais peut-on apprendre quelque chose, peut-on attendre quelque chose des plus pauvres ? Ce livre raconte une histoire méconnue, déconstruit les pensées qui empêchent le vivre-ensemble et propose des attitudes transformatrices. Connaître pour aimer, aimer pour connaître ; prendre le plus pauvre comme mesure du progrès commun ; croiser les savoirs ; reconnaître que tout être humain, sans exception aucune, pense et détient une part d’expérience irréductible : tels sont les défis auxquels nous sommes conviés. Apprendre de ceux qui résistent à la misère pour construire, ensemble, une humanité « libérée de la terreur et de la misère », comme nous y appelle le préambule de la Déclaration universelle des droits de l’homme.

Zéro chômeur ! Dix territoires relèvent le défi

Livre de Claire Hedon, Didier Goubert, Daniel Le Guillou, édité par Ed. de l'Atelier, publié en 2019.

Mots clés : Travail-Emploi, Chômage de longue durée, Insertion professionnelle, Innovation sociale, Territoire, Entreprise d'insertion, Développement local, Économie, ATD Quart Monde

Zéro chômeur de longue durée ! Un rêve impossible à réaliser ? Ce livre raconte le défi que relèvent les habitants de dix territoires depuis que, à l'initiative d'ATD Quart Monde, une loi votée en 2016 a permis cette expérimentation. En près de quarante ans, le nombre de chômeurs a été multiplié par six en France. Ce chômage structurel pénalise particulièrement les personnes les plus fragiles en les privant durablement d'un travail, indispensable source de revenu et de reconnaissance sociale.
ATD Quart Monde, à travers le projet "Territoires zéro chômeur de longue durée", a choisi d'inverser radicalement la donne : au lieu de chercher désespérément à insérer les personnes dans un circuit économique qui rejette invariablement les plus éloignées de l'emploi, il s'agit de partir des compétences et savoir-faire des plus pauvres et des besoins non satisfaits des territoires pour créer des emplois qui permettent d'éradiquer à terme le chômage de longue durée.
En d'autres termes : mettre l'économie au service de la société en visant l'accès au travail de tous les citoyens. A mille lieues de la logique des dispositifs qui faisaient croire à la disparition du chômage par décret, l'expérimentation "Territoires zéro chômeur de longue durée "engage la mobilisation de tous les acteurs d'un territoire pour proposer un emploi à toutes les personnes privées durablement d'emploi en créant un nouveau type d'entreprise, l'entreprise à but d'emploi.
Sans prétendre à un bilan exhaustif, ce livre décrit la longue bataille qu'a constituée sa mise en place et analyse les premiers acquis majeurs de l'expérimentation : contrairement au discours ambiant, la mise en oeuvre du projet révèle que les personnes privées durablement d'emploi veulent majoritairement travailler, elle montre également que des activités nouvelles et utiles à la société peuvent être créées, et que les bénéfices générés par ce retour à l'emploi sont supérieurs au coût du chômage.
Dans les territoires concernés, l'ensemble des acteurs, élus, salariés, responsables d'entreprises, associations et citoyens, s'engage, dans une dynamique commune qui rend peu à peu crédible l'utopie d'une société sans chômeurs de longue durée. Un ouvrage de référence au moment où le plan pauvreté du gouvernement prévoit d'étendre l'expérimentation et que le coût des aides à l'emploi est questionné.

De l'accompagnement à l'émancipation : des pratiques questionnées à partir de l'expérience du Secours Catholique

Livre de Anne Stéphanie Deschamps, Hugues Pentecouteau, Bernard Thibaud, Jérôme Eneau, et al., édité par L'Harmattan, publié en 2016.

Mots clés : Précarité, Émancipation, Accompagnement, Concept, Accompagnement social, Expérience, Témoignage, Bénévolat, Travailleur social, Cadre de l'intervention sociale, Formation, Chercheur, Recherche en sciences sociales, Solidarité, Association, Groupe, Convivialité, Rencontre, Médiation, Citoyenneté, Éthique, Théâtre, Récit de vie, Autonomie, Empowerment, acteur social, Travail de terrain, Secours catholique français, ATD Quart Monde

Ce livre se présente comme une discussion autour de pratiques d'accompagnement vécues, expérimentées ou observées. Des bénévoles, des salariés et des cadres du Secours Catholique, mais également des chercheurs (en sociologie, en psychologie, en éducation/formation), des formateurs, des praticiens (éducateur, psychologue, consultant), ont été invités à questionner et à penser l'accompagnement, à partir de l'expérience du Secours Catholique.

Quand un peuple parle : ATD Quart Monde, un combat radical contre la misère

Livre de Bruno Tardieu, Laurent Voulzy, édité par la Découverte, publié en 2015.

Mots clés : Vie associative, Exclusion sociale, Pauvreté, Action collective, Culture, Parole, Savoir, Droit, Discrimination, Citoyenneté, ATD Quart Monde

C'est en 1957, dans un camp pour sans-logis de la banlieue parisienne, qu'ATD Quart Monde a vu le jour. Créé par Joseph Wresinski et des habitants de ce camp, bientôt rejoints par Geneviève de Gaulle-Anthonioz, ce mouvement de libération est fondé sur la volonté de ne pas laisser la misère et le gâchis humain qui lui est inhérent s'imposer comme une fatalité. Petit à petit, ce courant d'engagement, d'action et de pensée s'est diffusé à travers le monde, mobilisant pour éradiquer la misère des dizaines de milliers de familles très pauvres, ainsi que des citoyens de tous les milieux.Aujourd'hui présent dans plus de trente pays, ATD Quart Monde demeure cependant assez peu connu en France. Quelles sont ses méthodes, ses principes, son esprit, son analyse politique ? Telles sont les questions que ce livre aborde, afin de mieux faire connaître un mouvement porté par un refus de l'assistanat, du contrôle ou de l'embrigadement, et par une volonté de libérer les potentiels des populations très pauvres et de tous les citoyens.De fait, nombre de projets innovants et de combats politiques lui sont redevables : ATD Quart Monde a ainsi introduit la notion fondamentale d'«exclusion sociale» - la misère n'est pas seulement le problème de ceux qui la vivent, elle corrompt la société -, ainsi qu'une nouvelle approche de la lutte contre la pauvreté fondée sur la connaissance que les plus démunis ont du monde, la défense des droits de l'homme, le refus du tri social et la nécessité d'une mobilisation citoyenne.En France, cette approche a notamment permis de créer la couverture maladie universelle (CMU). En s'interrogeant sur le rôle politique des plus démunis, ce livre ouvre des perspectives pour inventer des alternatives au totalitarisme de l'argent.

Les recherches-actions collaboratives : une révolution de la connaissance

Livre de Dominique Blin, Philippe Lyet, édité par Presses de l'EHESP, publié en 2015.

Mots clés : Recherche-action, Praticien, Chercheur, Recherche en sciences sociales, Écologie, Enseignement primaire, Prévention sanitaire, Territoire, Partenariat, DEIS, Savoir, Agriculture, École, Bien-être, CCAS, Personne âgée, Lycée, ASE, Éducateur spécialisé, Formation professionnelle, Épistémologie, Toxicomanie, ATD Quart Monde, Form'Educ, BOURGOGNE, Suisse, Québec, Belgique, Rhône Alpes, Bourgogne

La recherche-action collaborative permet de faire émerger toute la richesse des échanges entre praticiens réflexifs et chercheurs professionnels, tous désireux de faire évoluer la connaissance en sciences humaines et sociales. Ce livre témoigne de cette aventure collective et dresse un état des lieux de ces pratiques de recherche. En quoi tentent-elles de construire le savoir d'une manière différente, renouvelée, par rapport aux approches académiques classiques ? Que disent-elles du rapport à la réalité des acteurs sociaux et des chercheurs ? En quoi transforment-elles éventuellement le réel et quels en sont les enjeux épistémologiques ? Tour à tour les auteurs rendent compte d'expérimentations méthodologiques menées sur le terrain du bien-être à l'école, de l'accompagnement spécialisé, de l'aide sociale à l'enfance ou du développement territorial et explorent les liens complexes qui naissent de la collaboration, voire de la confrontation entre recherche et action. Si les chercheurs interrogent les pratiques, inversement les pratiques posent la question du rapport de la recherche avec la réalité. L'interrogation mutuelle permet de dépasser les frontières des disciplines et donne lieu à une politique et une éthique de la connaissance qui n'hésitent pas à reconnaître la part d'ignorance pour se définir en termes d'ouverture et de dialogue. Cet ouvrage pluridisciplinaire, rassemblant des auteurs de quatre pays, contribuera à la réflexion des étudiants et des formateurs en travail social, mais également d'autres sphères professionnelles, sur le renouvellement de la connaissance dans un « monde incertain ». Il invite les décideurs publics et acteurs du monde éducatif à poser les questions épistémologiques fondamentales et à interroger la distinction entre « le savant et le politique ».
« Les chercheurs ignorants » est un collectif composé à la fois de chercheurs et d'acteurs de terrain ayant pour objectif commun de valoriser le savoir produit par les recherches-actions collaboratives.

A la rencontre des milieux de pauvreté : de la relation personnelle à l'action collective

Livre de Patrick Brun, Bruno Tardieu, Gaston Pineau, édité par Chronique sociale, publié en 2014.

Mots clés : Association, Bénévolat, Pauvreté, Relation d'aide, Savoir, Partenariat, Famille, Film, ATD Quart Monde, Sénégal

De plus en plus de professionnels du social, du droit, de l'éducation, de la santé veulent apprendre avec ATD Quart Monde, apprendre des personnes en situation de pauvreté et croiser leur savoir et leur pratique avec elles. Aujourd'hui, il y a nécessité de transmettre ce que les volontaires permanents d'ATD Quart Monde ont appris à être et à faire, pour que cette manière d'agir " en réciprocité " se diffuse, et que son impact se renforce pour libérer les potentiels de chacun. Cette attitude radicale de croire à la rencontre, de croire à l'incertitude du " donner-recevoir-rendre ", où on assume le risque de la rencontre, au lieu de s'en remettre au seul rationalisme des procédures, peut inspirer les professionnels et les libérer pour retrouver ce qui les anime, pour passer de la " bonne distance " professionnelle à la " bonne proximité "éthique. Cette attitude doit aussi inspirer tout un chacun. Chaque citoyen doit retrouver son pouvoir d'agir, à égalité avec les professionnels, égalité de dignité et de responsabilité. Le projet de ce livre, qui est de faire partager un savoir-faire et un savoir être dans l'art de la rencontre. appuyé sur 60 ans d'expérience qui ont porté leurs fruits, rejoindra, je l'espère une aspiration profonde de chacun de nos lecteurs.