Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 32

Votre recherche : *

Grands pédagogues et petite enfance : que nous disent-ils ?

Livre de Fabienne Agnès Levine, édité par Philippe Duval, publié en 2022.

Mots clés : Ecole-Enseignement, Pédagogie, Courant de pensée, Enfant, Jeune enfant, Éducation, Enseignement, École, École maternelle, Éducation spécialisée, Méthode pédagogique, Éducation nouvelle, Approche historique

« Quand on se lance en pédagogie de la petite enfance, on ne part pas de rien. En effet, toutes les idées actuelles sur l’autonomie, la spontanéité, la liberté, le plaisir, l’expérimentation ou la bienveillance ont déjà été brassées, ce qui ne peut que nous inciter à la modestie. De plus, une certaine continuité a existé au fil des siècles dans les questionnements autour de la toute première éducation. »
De Comenius à Malaguzzi, en passant par Montessori, Freinet ou Pikler, les grands pédagogues sont celles et ceux qui, au cours des siècles passés dans plusieurs pays d’Europe, ont laissé des écrits, des témoignages, des disciples, des courants, des méthodes...
Quel regard avaient-ils sur les besoins des jeunes enfants ? Leurs œuvres donnent-elles des pistes théoriques et pratiques pour l’éducation de la petite enfance ? Les méthodes actives s’adressent-elles aussi aux bébés ?
Cet ouvrage vise à constituer une culture de base en histoire de l’éducation, à travers la découverte de vingt d’entre eux à différentes époques et dans différents pays.

Les pédagogies alternatives : mieux les comprendre pour en retirer le meilleur

Livre de Sylvain Wagnon, édité par Hatier, publié en 2020.

Mots clés : Ecole-Enseignement, Éducation nouvelle, Éducation, Méthode pédagogique, Approche historique, Autonomie, Démocratie, Pédagogie institutionnelle, Participation, Montessori (Maria), Freinet (Célestin), Decroly (Ovide), Steiner (Rudolf), Ecole Sudbury

L'irruption des pédagogies alternatives dans le paysage éducatif est peut-être l'un des phénomènes les plus marquants en éducation au XXIe siècle. Elles ne sont pas un effet de mode mais bien une tendance de fond des systèmes éducatifs contemporains. Pourtant, leur connaissance et leur étude restent le plus souvent caricaturales ou réductrices. Si elles ne laissent pas indifférent, c'est qu'elles sont révélatrices de l'évolution de nos sociétés. Elles interrogent notre propre éducation, celle que nous souhaiterions pour nos enfants et la réalité de la situation éducative. Le terme « d'alternative » annonce une autre façon d'éduquer, d'enseigner, de comprendre les apprentissages. Il illustre cette volonté d'incarner une autre façon de penser l'éducation et de créer de nouvelles relations entre parents et enfants.

Un autre regard sur Montessori

Livre de Anaïs Morlot, édité par l'Harmattan, publié en 2020.

Mots clés : Ecole-Enseignement, Éducation nouvelle, Approche historique, Pédagogie, Analyse critique, Méthode pédagogique, Montessori (Maria)

Cet ouvrage questionne l'engouement actuel pour la méthode Montessori créée au début du XXe siècle, en replaçant l'évolution de cette pédagogie dans son contexte historique et en s'appuyant sur une lecture sans détour des ouvrages de Maria Montessori. Cette étude permet de prendre du recul sur l'image dorée de la pédagogue véhiculée par les médias et un film documentaire sorti en 2017, en revenant sur des éléments de sa biographie passés sous silence par les publications françaises.
Elle cerne l'approche sociologique et la nature de l'individu que Maria Montessori prétendait "faire naître" dans ce qu'elle nommait l'enfant nouveau ; et s'étonne que cette pédagogie ait pu séduire Mussolini sans que personne ne s'en inquiète. Une approche critique du matériel utilisé est également développée, en réattribuant des créations d'objets pédagogiques à leurs auteurs originels. Enfin, l'ouvrage interroge le rôle des éducateurs Montessori dont l'enseignement crée chez l'individu qui le reçoit une certaine perception du monde et influe sur son rapport aux autres...

Les pédagogies critiques

Livre de Laurence de Cock, Irène Pereira, édité par Agone / Fondation Copernic, publié en 2019.

Mots clés : Éducation nouvelle, Empowerment, Pédagogie, Analyse critique, Libéralisme, Capitalisme, Éducation, Sociologie, Famille, Enfant, Statut social, Freinet (Célestin), Freire (Paulo)

En France, les pédagogies critiques sont rendues invisibles, abusivement englobées dans les pédagogies « nouvelles » ou « alternatives » à la mode dans les écoles de riches. Alors que partout ailleurs dans le monde les pédagogies critiques sont clairement distinguées des méthodes libérales, qui réduisent l’éducation à un parcours de performance personnelle, la France se singularise par un débat réduit à l’opposition simpliste entre « tradition » et « modernité ».
Le propos de cet ouvrage collectif est donc de remettre à la première place l’essentiel : les pédagogies critiques participent d’un projet politique de remise en cause de l’ordre néolibéral et des dominations de toutes sortes.
C’était la démarche des grands fondateurs Célestin Freinet et Paulo Freire ; c’est aussi celle que perpétuent et renouvellent beaucoup de pédagogues d’aujourd’hui.

Entrées en pédagogie sociale : l'action éducative et sociale "hors les murs"

Livre de Laurent Ott, édité par Le social en fabrique, publié en 2019.

Mots clés : Travail social, Éducation, Travail éducatif, Milieu ordinaire, Désinstitutionnalisation, Innovation sociale, Éducation nouvelle, Accueil, Rue, Freinet (Célestin), Radlinska (Helena), Korczak (Janusz), Freire (Paulo)

Pour y entrer, il faut en sortir ! Les crises sociales qui se déroulent devant nous, nous obligent à regarder les choses en face

La joie du dehors : essai de pédagogie sociale

Livre de Guillaume Sabin, édité par Libertalia, publié en 2019.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Pédagogie, Éducation nouvelle, Rue, Émancipation, Expérience pédagogique, Séjour de rupture, Altérité, Animation sociale, GPAS (Groupe de pédagogie et d'animation sociale)

Il y a des paris qui viennent renverser l’ordre des choses. Celui de la pédagogie sociale consiste à ne pas agir en milieu confiné, à assumer la rue, la vie, l’altérité. Trois ou quatre enfants, un ou une pédagogue, les transports en commun et voici le monde non seulement accessible mais source infinie de rencontres, d’expériences et de connaissances. La joie du dehors c’est ce sentiment du petit groupe qui part à l’aventure, c’est cet élan qui pousse vers l’inconnu. La joie du dehors c’est remplacer la peur par la confiance – confiance donnée aux parents, aux enfants et à toutes les personnes rencontrées sur le chemin. La joie du dehors c’est un pari pédagogique : et si le monde n’était pas infréquentable ? Et si côtoyer tout à la fois les marges et les centres, géographiques et symboliques, était une condition pour s’émanciper ? Pédagogie éminemment populaire, s’inscrivant dans un héritage actualisé de Célestin Freinet, de Paulo Freire et de Janusz Korczak, la pédagogie sociale se situe du côté de la vie. Elle en assume toute l’hétérogénéité, afin d’agrandir les espaces autorisés et multiplier les expériences vécues, afin d’échapper aux relégations et aux assignations. À deux arrêts de tramway de chez lui, un enfant demande : « Et là on est encore à Brest ? » Tout peut alors commencer.

La pensée pédagogique de Don Bosco dans le contexte africain : l'expérience de la République Démocratique du Congo

Livre de Titus Mwamba Kalemba, Bruno Ferrero, édité par l'Harmattan, publié en 2019.

Mots clés : Ecole-Enseignement, Éducation nouvelle, Biographie, Expérience, Prévention, Action éducative, Don Bosco, République démocratique du Congo

La pensée comme activité mentale peut permettre à l'homme de se faire tant d'idées et d'images sur n'importe quel domaine de la vie qui l'attire le plus ! À travers ce livre, l'auteur se focalise sur le domaine de l'éducation pour ressortir ce que le génie de Don Giovanni Bosco (1815-1888) a voulu nous proposer comme réflexion éducative, en pensant à un profil particulier d'homme à former pour une société meilleure.

La pédagogie active en crèche pour des enfants autonomes, libres et authentiques

Livre de Nathalie Retif, Bernadette Moussy, édité par Dunod, publié en 2018.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Crèche, Etablissement d'accueil du jeune enfant, Éducation, Pédagogie, Méthode pédagogique, Éducation nouvelle, Autonomie, Pratique professionnelle, Travail d'équipe, Projet pédagogique

Si la pédagogie active (Dewey, Montessori, Pikler, etc.) revient au goût du jour, sa mise en oeuvre en crèche dans le contexte actuel est une autre paire de manches ! Les équipes résistent, les directions se forment préférentiellement au management : on ne sait pas vraiment comme s'y prendre concrètement, même si l'on est déjà convaincu. Ce livre, écrit à la première personne par une responsable de crèche collective, décrit l'organisation concrète d'un travail d'équipe fondé sur les travaux des grands pédagogues dans l'accueil d'enfants de 10 mois à 3 ans.
Management d'équipe et pédagogie active font bon ménage... au service des bébés !

Pédagogie et travail social : pour un accompagnement émancipateur des individus et des groupes

Livre de Dominique Depenne, édité par ESF, publié en 2018.

Mots clés : Travail social : Métiers, Accompagnement de la personne et identité, Travail social, Pédagogie, Émancipation, Compétence sociale, Aliénation, Démocratie, Philosophie, Assistance, Aide sociale, Libéralisme, Politique sociale, Pédagogie institutionnelle, Méthode active, Éducation nouvelle, Anthropologie, Exclusion sociale, Autorité, Règle, Sanction, Individu, Groupe, Empowerment, Rousseau (Jean Jacques), Kant (Emmanuel), Durkheim (Emile), Palante (Georges), Pestalozzi (Johann Heinrich), Korczak (Janusz), Freinet (Célestin), Mannoni (Maud), Neill (Alexander Sutherland), Clastres (Pierre), Jacotot (Joseph), Arendt (Hannah)

La pédagogie et le travail social ne sont-ils pas, tous deux, fondés sur un élan originaire – l’émancipation intellectuelle et individuelle – qui se voit aujourd’hui « trahi » par une technicisation à outrance ? Si la technique peut servir à l’homme, elle ne doit en aucun cas primer sur la condition humaine mais, au contraire, venir en soutien d’une démarche éthique sur laquelle la pédagogie et le travail social sont fondés. Or, de nos jours, il semble que cet élan originaire soit perdu ou ait été trahi. Il convient donc de le retrouver et, pour ce faire, repérer au préalable ce qui a permis cette trahison et cette perte. C’est à partir de la mise en perspective de cette dérive et des conditions qui l’ont rendue possible que l’on peut imaginer retrouver l’élan émancipateur sur lequel tout accompagnement socio-éducatif et toute pédagogie doivent rester fondés. Cet ouvrage est construit de telle sorte que le lecteur puisse se saisir, à sa guise, des chapitres et des enjeux qu’ils soulèvent et ainsi se faire, par lui-même, sa propre idée de ce que devraient être la pédagogie et le travail social aujourd’hui pour retrouver ce « trésor perdu ». Dominique Depenne est formateur en travail social. Sociologue et philosophe de formation. Il enseigne depuis de nombreuses années sur cette thématique du travail social et de la pédagogie.

Célestin Freinet : un pédagogue en guerres 1914-1945

Livre de Emmanuel Saint Fuscien, édité par Perrin, publié en 2017.

Mots clés : Éducation nouvelle, Biographie, Approche historique, Parcours professionnel, Courant de pensée, Guerre, Armée, Interaction, Discipline, Autorité, Pouvoir, Violence, Violence institutionnelle, Pédagogie, Méthode pédagogique, Coopération, Écriture, Journal, Relation pédagogique, Légitimité, Enseignant, Élève, Environnement social, Résistance, Vie politique, Communisme, Projet éducatif, Enseignement privé, Enseignement public, Obéissance, Collaboration, Journal scolaire, Freinet (Célestin), Freinet (Elise), Freinet (Madeleine), France, Espagne, Première guerre mondiale, Seconde guerre mondiale, Guerre d'Espagne, 1914-1945

Un ouvrage décapant : contre toute attente, ce sont les guerres qui ont façonné Célestin Freinet et sa pédagogie, et non le refus de l'autorité. Si l'armée et la caserne représentent bien les contre-modèles de l'École défendue par Célestin Freinet, la guerre ne compte pas pour rien dans les attentes et les pratiques pédagogiques du célèbre pédagogue. Ce paradoxe fut toujours ignoré. Aspirant officier de la Première Guerre mondiale, gravement blessé au Chemin des Dames en octobre 1917, membre du parti communiste à partir de 1926, au coeur d'une guerre scolaire en 1932-1933, engagé avec son école sur le front intérieur de la guerre d'Espagne, interné dans les camps français jusqu'en octobre 1941, maquisard sédentaire et membre de la commission départementale de Libération des Hautes-Alpes, l'ouvrage avance, à rebours d'une certaine science de l'éducation, que les pratiques pédagogiques inventées par Célestin Freinet sont inséparables des expériences de guerre de son auteur.