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PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

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Célestin Freinet en URSS : le pédagogue et l'écrivain

Livre de Carole Hardouin Thouard, Alexeï Ovtcharenko, édité par L'Harmattan, publié en 2017.

Mots clés : Ecole-Enseignement, Éducation nouvelle, Expérience, Approche historique, Syndicalisme, Éducation, Autonomie, Méthode pédagogique, Travail scolaire, Seïfoullina (Lydia), Russie

En août 1925, Célestin Freinet visite l'URSS et ses écoles en tant que membre d'une délégation syndicale européenne d'enseignants. A son retour, il décrit ses impressions dans un petit livre, et rapporte aussi dans ses bagages la chronique d'une expérience pédagogique menée dans l'Oural par Lydia Seïfoullina, parue en 1922. Ses convictions pédagogiques et politiques valurent à Célestin Freinet les foudres de son administration. A l'heure où les démarches pour rendre les élèves autonomes et critiques fleurissent, il est bon de rappeler le nom de quelques novateurs en la matière, dont celui de Célestin Freinet.
Carole Hardouin-Thouard est conseillère pédagogique à l'Éducation Nationale. Titulaire d'un doctorat en littérature russe, elle a publié plusieurs ouvrages chez L'Harmattan. Docteur ès Lettres, Alexeï Ovtcharenko est professeur à l'Université de l'Amitié entre les Peuples, philologue-russiste, traducteur et critique littéraire.

Récits et résilience : quels liens ? Chemins de vie

Livre de Martine Lani Bayle, Aneta Slowik, Boris Cyrulnik, Gaston Pineau, édité par L'Harmattan, publié en 2016.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Récit de vie, Résilience, Interaction, Rôle, Évaluation, Émancipation, Enfermement, Mémoire, Langage, Créativité, Écriture, Distance, Projet de vie, Identité, Dessin, Éducation, Formation, Enfant, Adulte

La mise en récit de sa vie se démocratise aujourd'hui de plus en plus avec de nombreuses attentes. Car, si la narration est maintenant parée de toutes les vertus, si nous constatons bien que le récit peut être travaillé avec des attentes thérapeutiques ou cathartiques voire formatives, peut-il être considéré « en soi » comme facteur de résilience, ou permet-il d'en révéler, après coup, l'éventualité ? Est-il porteur d'émancipation possible de ce qui a été subi, ou au contraire enfermement de sa vie dans des mots qui fixeront les traumatismes en un présent sans fin ?