Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 26

Votre recherche : *

Fragments de vie d'un référent ASE : au coeur de la protection de l'enfance

Livre de Jacques Trémintin, Philippe Gaberan, édité par Erès, publié en 2023.

Mots clés : Travail social : Métiers, Réfèrent, ASE, Protection de l'enfance, Pratique professionnelle, Relation éducative, Éducateur spécialisé, Témoignage, Famille d'accueil, Confiance, Risque, Violence

Ce livre plonge le lecteur dans un exercice professionnel trop souvent confidentiel. L'Aide sociale à l'enfance, si fréquemment stigmatisée, y est décryptée par un professionnel qui a travaillé plus de vingt-sept ans dans l'un de ses services départementaux. Son propos, sans concession, n'hésite pas à écorcher son administration, tout en exposant aussi bien ses réussites que ses échecs, ses fulgurances que ses hésitations, ses satisfactions que ses déceptions.
Parler de l'enfance en danger ne doit pas enfermer dans un ton dramatique et/ou neurasthénique. L'auteur traite avec gravité et empathie des situations poignantes qu'il a rencontrées, mais sait aussi utiliser l'humour pour décrire le burlesque, la tendresse et l'émotion de bien d'autres.

Accès à la version en ligne

Travail social et émancipation : "ça ne fait pas de bruit !"

Livre de Alice Dumoulin, édité par Chronique sociale, publié en 2022.

Mots clés : Travail social : Métiers, Travailleur social, Pratique professionnelle, Témoignage, Accompagnement social, Assistant de service social, Éducateur spécialisé, AEMO, Relation d'aide, Prévention spécialisée, Éducateur de jeunes enfants, PMI, Évaluation, Handicap, Parentalité, Assistant familial, Chef de service éducatif, Département, Usure professionnelle, Stage, Adolescent, Placement, CHRS, Récit de vie

La première intention de ce livre est d'ouvrir une fenêtre sur le travail social par le récit. Ces métiers sont souvent sous le joug du devoir de réserve, et toujours pris dans l'enjeu de la confidentialité voire du secret professionnel. Il est dont difficile d'en parler ouvertement. Or, le travail social est à la croisée des rapports sociaux et détient une précieuse connaissance sur notre société.
Les travailleurs sociaux souffrent de ce déni, d'un manque de reconnaissance certain, non pas seulement à travers un niveau de salaire insuffisant mais, plus profondément, concernant le sens même de leur métier. Ce n'est sans doute pas anodin. Ce recueil s'inscrit dans une forme d'éducation populaire qui consiste à partager des connaissances issues de vécus, mais qui parlent aussi de mécanismes à l’œuvre plus largement.
Les travailleurs sociaux ont eu à cœur de livrer des récits représentatifs de leur métier, souhaitant ainsi valoriser ce qui leur parait faire sens, mais aussi ce qui heurte leur professionnalité. Les joies et les enthousiasmes révèlent ainsi l'essence du travail social. Par ailleurs, les colères et les inquiétudes exprimées majoritairement par les travailleurs sociaux sont des émotions qui révèlent des frustrations, des décalages, de l'inconfort...
Elles ne viennent pas de nulle part et il semble particulièrement pertinent d'y prêter attention pour entendre ce qu'elles viennent dire. Nous verrons que l'agacement et les questionnements sont largement partagés, et constituent ainsi les indices d'un bouleversement en profondeur. C'est ce fil d'analyse que nous allons suivre pour aboutir à des pistes de réflexion, des perspectives sur nous-mêmes et notre société.

Educ, un métier sur le fil du rasoir

Livre de Sophie Moreau, Sylvaine Jenny, édité par Erès, publié en 2022.

Mots clés : Travail social : Métiers, Éducateur de justice, Éducateur spécialisé, Relation éducative, Établissement d'éducation surveillée, Équipe éducative, Adolescent, Femme, Pratique professionnelle, Distance, Valeur, Témoignage, PJJ, Délinquance juvénile

Ce récit vivant écrit à la première personne donne une vue globale de la protection judiciaire de la jeunesse qui intègre l’ensemble des acteurs concernés par l’accompagnement éducatif : les équipes éducatives, les partenaires, les familles des jeunes.
« Révéler l’humanité du môme derrière l’acte délictuel réprimé, voilà la quête permanente mais usante de tout éduc de la Protection judiciaire de la jeunesse. La dissonance cognitive m'a parfois paralysée devant l'inversion des valeurs de leurs discours dénués de remords. Je regrettai presque de leur trouver tant de circonstances atténuantes. Je claudiquai, luttant entre deux forces contraires, oscillant entre cœur et raison, foi et résignation. Et il suffisait alors parfois d’un sourire authentique, d’un rire tonitruant, de sanglots désespérés, d’excuses ou d’efforts sincères pour que je me mette à y croire à nouveau. J’expérimentai l’ambivalence, le tiraillement, le syndrome du professionnel secoué. Ce douloureux apprentissage intime et collectif de la désillusion permet paradoxalement à l’éducateur et à l’équipe de trouver l’équilibre dans un univers toujours sur le fil du rasoir. »
Dans ce récit écrit à la première personne, Sophie Moreau explore la dimension collective de la relation éducative dans un foyer de la PJJ. Elle porte un regard aigu sur les difficultés du travail en équipe, sur les illusions d’un accordage des visions éducatives selon le seul intérêt de l’enfant, sur la singularité de la place de la « femme-éducatrice » auprès de groupes d’adolescents essentiellement composés de garçons, sur les liens entre la délinquance et la psychiatrie pour des mômes aux parcours chaotiques, sur l’impact des vécus parentaux sur le devenir de ces mineurs... tout en proposant une réponse éducative « décalée » au quotidien.

Les éducateurs face à la radicalisation : le cas de la prévention spécialisée

Livre de Hanane Bouseta, édité par l'Harmattan, publié en 2019.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Radicalisation, Concept, Prévention spécialisée, Approche historique, Théorie, Pratique professionnelle, Parcours professionnel, Éducateur spécialisé

Cet ouvrage tente de chasser le mythe de la radicalisation en s'appuyant à la fois sur un travail théorique et sur le terrain de la prévention spécialisée. L'auteure s'appuie sur son itinéraire de vie comme point de départ qui, si l'on se réfère à la grille de lecture actuelle construite par les services de renseignement et de sécurité, indique qu'elle est une ancienne radicalisée. Cette découverte tout à fait surprenante, pour cette éducatrice en prévention spécialisée, l'amène à se questionner et à interroger cette notion de radicalisation au prisme des sciences humaines qu'elle nommera phénomène dit de radicalisation.
Elle examine, à travers lui, les pratiques des acteurs de la prévention spécialisée qui entrent parfois en contradiction avec soixante-dix ans d'histoire et de lutte pour préserver leurs spécificités.

Perles d'éducs

Livre de Francis Campagne, édité par F. Campagne ed., publié en 2019.

Mots clés : Éducateur spécialisé, Humour, Dessin, Pratique professionnelle

Dessins humoristiques et perles (issus des écrits professionnels) sur le monde des éducateurs et des assistantes familiales.

Projection de l'enfance

Livre de PAVO, édité par Pavo, publié en 2018.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Protection de l'enfance, Placement, Enfance en danger, Éducateur spécialisé, Pratique professionnelle, Humour, Bande dessinée

Pavo est éducateur depuis 15 ans en protection de l'enfance. Il intervient auprès d'enfants en danger et de leurs familles. Abondons, abus, violences, emprises, maltraitances, précarité... Vous trouvez ça drôle vous ? Non ? C'est que vous n'avez pas encore lu Pavo.

"Projection de l'enfance", son premier album, réunit les dessins que lui inspire son quotidien. L'humour noir comme rempart à la noirceur du monde. La déconne face à l'absurde et à l'arbitraire. L'ironie féroce comme exutoire. Et, en filigrane, un peu de tendresse (mais pas trop quand même, faut pas charrier, on ne peut pas rire de tout !).

Educateur spécialisé : une aventure humanisante

Livre de Dominique Lepage, édité par l'Harmattan, publié en 2018.

Mots clés : Éducateur spécialisé, Relation d'aide, Pratique professionnelle, Posture professionnelle, Observation, Vie quotidienne, Rite, Intimité, Médiation éducative, Autorité, Sanction, Réfèrent, Écriture, Implication personnelle, Care, Accompagnement, Rencontre, Relation éducative, Réflexivité

L'auteur souhaite à tous ceux qui sont éducateurs spécialisés ou qui se préparent à le devenir, tout le bonheur que ce métier lui a donné. Ce métier est aussi passionnant qu'il est exigeant et ces pages témoignent de l'enthousiasme et des convictions qui sont les siennes. C'est une aventure "humanisante" où le quotidien est un rendez-vous en terre inconnue. Etre éducateur spécialisé, c'est aller à la rencontre des plus vulnérables et ce faisant, nul n'échappe à la nécessité d'aller à la rencontre de soi.
C'est un métier de l'étonnement. Pourtant au quotidien, l'éducateur prend appui sur des pratiques professionnelles qui sont des invariants à sa fonction : parmi elles, l'observation, les médiations éducatives, l'autorité, la sanction, tout autant que la référence éducative ou l'écriture. Mais ce qui conditionne le plus la possibilité d'une rencontre éducative, c'est la posture avec laquelle il s'inscrit dans la relation.
L'auteur interroge alors les qualités et les conditions qui peuvent contribuer à faire d'une relation, une rencontre éducative.

Educateur auprès d'un jeune autiste : à l'écoute des leçons quotidiennes de Sébastien

Livre de Claude Déliot, Joseph Rouzel, édité par Erès, publié en 2017.

Mots clés : Travail social : Métiers, Autisme, Éducateur spécialisé, Pratique professionnelle, Témoignage, Relation éducative, Enfant handicapé, Enfant, Anxiété, Besoin, Intégration scolaire, Vie quotidienne, Norme sociale, Différence, Rencontre, Écoute, Journal de bord, Récit

Bien qu’il demeure riche et passionnant, le travail de l’éducateur auprès d’un enfant autiste ne va vraiment pas de soi. Le quotidien est bien souvent marqué par l’incertitude, l’embarras, le doute, la peur, le rejet, le ras-le-bol, l’incompréhension ou encore la fascination. Les stratégies éducatives auxquelles l’éducateur a habituellement recours semblent n’avoir plus aucun sens et ne produisent donc plus du tout les mêmes effets.
Dans ce récit, issu de son journal de bord, Claude Déliot retrace une rencontre avant tout humaine avec Sébastien. Il montre avec beaucoup d’humilité comment il a été amené à inventer au jour le jour en se mettant à son écoute pour l’accompagner et l’aider à progresser au milieu des autres. Il nous livre les leçons quotidiennes de Sébastien et en tire savoirs et savoir-faire qui questionnent et renouvellent la réflexion sur la pratique éducative.

Accès à la version en ligne

Le métier d'éducateur spécialisé : entre engagement personnel et engagement professionnel

Livre de Sandrine Mirolo, édité par l'Harmattan, publié en 2017.

Mots clés : Travail social : Métiers, Éducateur spécialisé, Travailleur social, Travail social, Pratique professionnelle, Identité professionnelle, Militantisme, Motivation, Évolution, Engagement, La Réunion

Les professions du travail social se transforment avec les nouveaux publics, les nouvelles pratiques et certifications, avec aussi moins de budget et plus de procédures, plus de pressions et moins de marge de manoeuvre. Ces changements ont un impact sur les métiers du travail social. Les éducateurs spécialisés se trouvent ainsi pris dans des demandes paradoxales : être autonomes en même temps qu exécutants. Mais peut-on réellement comptabiliser l engagement nécessaire au métier ? D'où vient le malaise des professionnels du secteur social ? Et comment accompagner la souffrance des personnes si on perd le sens des valeurs humaines ?

Le moment éducatif - Le pouvoir d'agir au risque de la rencontre

Livre de Philippe Poirier, édité par Chronique sociale, publié en 2016.

Mots clés : Travail social : Métiers, Éducateur spécialisé, Accompagnement, Pratique professionnelle, Intervention sociale, Lien social, Rencontre, Relation éducative, Don, Groupe, Équipe

Ce livre est né d'un étonnement : pourquoi le métier d'éducateur est-il méconnu et de ce fait peu reconnu alors qu'il me paraît être d'une grande utilité sociale ? L'éducateur intervient un moment, dans la vie des personnes en situation de vulnérabilité qu'il est chargé d'accompagner. Qu'est-ce qui caractérise cet accompagnement pour que ce moment porte ses fruits ? Comment la personne peut-elle être partie prenante de son accompagnement ? Quel est le territoire d'intervention de l'éducateur ? Comment montrer la richesse et la complexité de la pratique éducative ? L'éducateur peut-il échapper à la question de l'enchevêtrement du donner-recevoir pour espérer " nouer un lien qui libère ", ne plus " savoir l'autre " mais apprendre avec ? Cette dernière question a constitué le fil conducteur de ma réflexion et de sa mise en tension avec mon expérience professionnelle.Elle m'a conduit à utiliser la métaphore d'une toupie pour illustrer l'essai de modélisation de l'accompagnement socio-éducatif proposé dans cet ouvrage. Biographie de Philippe PoirierPhilippe Poirier est éducateur spécialisé. Ancien directeur d'établissement, il est aujourd'hui responsable des formations initiales (éducateur spécialisé et éducateur de jeunes enfants) à l'EFPP - Ecole de formation psycho-pédagogique - à Paris. Il a publié Don et management : de la libre obligation de dialoguer, Ed. L'Harmattan et Don et bientraitance : mobiliser les ressources fragiles, Chronique Sociale.