Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 4 sur un total de 4

Votre recherche : *

Les lieux d'accueil enfants-parents : éclairages, repères et questions

Livre de Isabelle Pillot Péronnet, Anne Zambeaux, Laurence Confais, Marie Nicole Rubio, et al., édité par Erès, publié en 2023.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Accueil enfant-parents, Jeune enfant, Prévention, Etablissement d'accueil du jeune enfant, Écoute, Pratique professionnelle, Espace, Jeu, Équipe éducative, Projet pédagogique, Supervision, Éthique, Psychologue

En s’appuyant sur le référentiel de la CNAF mais aussi sur les apports historiques des pionniers de ces lieux issus de la psychanalyse et du travail social, les auteures présentent de manière détaillée et vivante les dispositifs simples et complexes à la fois que sont les LAEP.
Dans une visée didactique et accessible à tous les professionnels quelle que soit leur formation d’origine, elles donnent des repères pratiques, cliniques et réflexifs pour la pratique d’accueil, à partir de situations issues de leur longue expérience. Le positionnement de l’accueillant, le travail d’équipe, celui avec les partenaires gestionnaires et financiers sont approfondis et questionnés.
Le livre ouvre des pistes de réflexions variées, tantôt concrètes, tantôt théoriques, pour prendre soin de ces structures si particulières où sont accueillis conjointement et en légèreté les tout-petits et leurs parents. Les auteures partagent leurs inquiétudes sur les risques de dérive de ces dispositifs pourtant si utiles dans notre société et soulignent la nécessité que les lieux d'accueil se réfèrent à un cadre à la fois créatif, rigoureux et exigeant pour que l'accueil soit opérant.

Accès à la version en ligne

Bienvenue à l'accueil enfants-parents !

Livre de Thomas Clermont, Françoise de Gandt Gauliard, Ursula Renard, Patricia de Rouvray, et al., édité par Erès, publié en 2018.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Accueil, Enfant, Parents, Secteur de la petite enfance, Jeune enfant, Écoute, Coéducation, Soutien à la parentalité, Prévention

Dans les lieux d'accueil enfants-parents, on écoute et on parle. On écoute parler. Sans intrusion dans la vie affective, le psychanalyste accueillant est présent à tout ce qui se passe entre l'enfant et le parent ou l'adulte qui l'accompagne, ainsi qu'entre les adultes et les enfants présents. Disponible, il joue avec les enfants, favorisant la fluidité des échanges et de la parole. L'objectif du lieu d'accueil est d'ouvrir un espace de liberté et d'écoute hors de tout commentaire ou de tout jugement.
Aucune finalité éducative ni adaptative n'est de mise là où se joue et se rejoue l'histoire individuelle et familiale, dans une absence d'emprise des accueillants et sans modèles familiaux préétablis. Accueillir la parole n'est pas une "solution miracle", mais après quarante ans d'existence, riches de 7500 passages par an d'enfants et de parents, les accueillants de l'IRAEC témoignent de leur intérêt dans la prévention précoce des troubles qui peuvent affecter le développement des tout-petits.

Traceurs de chemin

Livre de Yolande Hauser, Stéphane Michaud, édité par IES, publié en 2018.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Enfant, Socialisation, Rite, Séparation, Accompagnement, Pédagogie, Écoute, Identité, Posture professionnelle, Jeu, Jeune enfant, Professionnel de l'enfance

L'arrivée au jardin d'enfants représente pour le petit d'homme un des premiers grands défis de la socialisation et un véritable rite de passage souvent insécurisant. Pour le professionnel, il s'agit d'un travail éducatif bien éloigné du gardiennage. Ce livre relate l'importance de penser au mieux cet accompagnement. En construisant par induction une pédagogie qui prend sa source dans son enfance même, Yolande Hauser a développé avec conviction son credo : valoriser chaque fois que possible la liberté d'expression et le potentiel créatif de l'enfant.
La narration de quelques quarante ans de pratique réflexive offre un témoignage précieux sur l'évolution du métier de "jardinière d'enfants ?" et sa professionnalisation, ainsi qu'une source d'inspiration en termes de dispositifs et d'outils développés. Stéphane Michaud, pédagogue, enseignant et formateur d'adultes, a longuement écouté Yolande dans le récit de sa vie. Ensemble, ils ont structuré son jardin d'idées et explicité les enjeux de l'identité et de la posture professionnelle d'une éducatrice de la petite enfance.
De ce dialogue pédagogique à partir du journal de terrain de Yolande est sortie la dimension analytique du récit. Ainsi ce livre conte avec bon sens, audace et poésie, l'histoire d'un parcours de vie au service des enfants. Cet engagement empirique, réflexif, militant et éthique d'une modernité exemplaire donne l'essentiel du grain pédagogique à moudre pour les professionnels de la petite enfance d'aujourd'hui et de demain.

Eduquer avec bienveillance : outils et pièges de la relation parents-professionnels

Livre de Frédérique Hirn, édité par P. Duval, publié en 2016.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Travail social : Métiers, Posture professionnelle, Crèche, Relation famille-institution, Relation équipe éducative-famille, Accompagnement, Parentalité, Coéducation, Règlement intérieur, Écoute, Transmission, Réunion, Groupe de parole

Autour de l'enfant accueilli en crèche, deux catégories d'adultes vont se rencontrer : les parents et les professionnels. Apprendre à vivre à travers deux espaces, celui de sa famille et celui de la structure, n'est pas évident pour le tout-petit. Mais cela peut être facilité s'il sent qu'il existe entre les adultes qui l'entourent une capacité à échanger, à collaborer. On attend des professionnels car cela fait partie de leur rôle de mettre en place ce qui est nécessaire pour développer ce type de relation avec les parents.
Pourtant, la relation à l'autre est loin d'être toujours simple, les pièges peuvent être nombreux, même avec les meilleures intentions du monde. Les connaître est déjà une première étape pour essayer de les éviter. Mais ensuite ? Par quels outils les professionnels peuvent-ils construire cette qualité de relation qui permettra un réel travail de collaboration ? Si la démarche d'ouverture à l'autre est importante, il est nécessaire aussi de penser la question des limites, toute la difficulté étant de savoir où les poser.
D'autre part, au-delà de la collaboration, les parents peuvent avoir parfois besoin de soutien. Comment les accompagner, quelle posture adopter ? Il en existe une variété et les connaître va permettre de choisir la plus adaptée à la situation considérée. Enfin, il y a les autres outils, les incontournables comme les transmissions, ou ceux qui se cherchent encore comme les groupes de parole et d'échanges entre parents, ou les ateliers parents-enfants.
Et tous ceux qui nous restent à inventer, à condition que nous osions libérer notre créativité...