Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 11

Votre recherche : *

Accueillir la petite enfance : le vécu des professionnels

Livre de Sophie Bresse, Sylvie Chatelain Gobron, Anne Dethier, et al., et al., édité par Erès, publié en 2019.

Mots clés : Accueil, Jeune enfant, Professionnel de l'enfance, Politique sociale, Représentation sociale, Reconnaissance, Pratique professionnelle, Démarche qualité, Formation professionnelle, Assistant maternel, Éducateur de jeunes enfants, Auxiliaire de puériculture, Conditions de travail, Identité professionnelle

La co-construction : une alternative managériale

Livre de Michel Foudriat, Jean Yves Barreyre, édité par Presses de l'EHESP, publié en 2019.

Mots clés : Travail social : Établissements, Management, Participation, Concept, Théorie, Pouvoir, Négociation, Cognition, Communication, Pratique professionnelle, Légitimation, Représentation sociale

Proche de la notion de participation, la co-construction renvoie à une question concrète : comment des acteurs ayant des intérêts ou des points de vue différents peuvent-ils élaborer un projet partagé ? Aujourd’hui, cette problématique intéresse particulièrement l’action sociale, la gouvernance des organisations, le développement territorial, la formation des adultes, les recherches collaboratives…
Cet ouvrage répond à 3 objectifs : il apporte une clarification conceptuelle, analyse la progressive reconnaissance de la co-construction dans le champ social et les raisons de son engouement, nettement confirmé depuis la 1re édition (même si les réalisations et les pratiques restent encore hésitantes ou peu fréquentes), et détaille les principaux problèmes théoriques et méthodologiques au centre des démarches co-constructives. Ces développements théoriques sont illustrés par de nombreuses situations réelles, analysées et commentées.
Cette 2e édition, soigneusement révisée et augmentée, consacre un nouveau chapitre à la problématique de la flexibilité cognitive relative aux questions du changement de points de vue et du lâcher-prise. Elle s’enrichit également d’un développement sur la prise en compte des jeux des acteurs pris dans des « boucles systémiques ».

Accès à la version en ligne

Familles et trouble du spectre de l'autisme

Livre de Céline Borelle, Cyrielle Derguy, Emilie Cappe, Cyrielle Derguy, et al., édité par Dunod, publié en 2019.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Autisme, TED, Enfant, Parents, Couple, Fratrie, Grands-parents, Famille, Parentalité, Représentation sociale, Expertise, Aidant familial, Soutien à la parentalité, Qualité de la vie, Souffrance psychique, Accompagnement, Relation équipe éducative-famille, Pratique professionnelle

Le Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA) représente la deuxième pathologie neuro-de veloppementale la plus fréquente chez l'enfant. Ce handicap, présent tout au long de la vie, a des conséquences majeures sur le fonctionnement de la personne, mais aussi sur l'entourage familial et notamment les parents. Alors qu'il est fréquent d'entendre parler du " retard français " dans le champ de l'autisme, cet ouvrage recense de façon inédite des travaux de recherche nationaux sur les problématiques rencontrées par les familles afin de mieux les comprendre et les accompagner.
Il met en lumière les évolutions sociales de la place des familles de personnes avec un TSA (parents, couple, fratrie, grands-parents), leurs besoins et adaptation au quotidien, le partenariat parents-professionnels et enfin les dispositifs de soutien et d'accompagnement. Il donne également la parole à des professionnels et chercheurs, oeuvrant sur l'ensemble du territoire français, mais aussi à des familles et associations.

Accès à la version en ligne

Accueillir les parents des jeunes enfants : Un soutien à la parentalité

Livre de Suzon Bosse Platiere, Nathalie Loutre Du Pasquier, édité par Erès, publié en 2018.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Jeune enfant, Professionnel de l'enfance, Assistant maternel, Accueil, Crèche collective, Halte-garderie, École maternelle, Séparation, Attachement, Rivalité, Pratique professionnelle, Pratique éducative, Compétence professionnelle, Rôle, Fonction, Institution, Vie institutionnelle, Vie quotidienne, Communication, Savoir, Représentation sociale, Groupe, Parents, Famille, Parentalité, Soutien à la parentalité

Tous les jours, de très nombreux parents confient leur enfant à des professionnels dans des crèches collectives, des haltes-garderies, chez des assistantes maternelles, dans des écoles maternelles. Tous les matins, ces professionnels accueillent les enfants et leurs parents. Échanges d’informations minimales ou véritables dialogues, ces relations quotidiennes ont une importance capitale. Quelle en est la nature ? Quels en sont les enjeux ? Leur qualité peut-elle garantir la place et le rôle de chacun auprès de l’enfant ? Dans quelles conditions ces rencontres peuvent-elles être un véritable soutien aux parents dans les liens qu’ils tissent avec leur petit ?

Travailler auprès d’un enfant qui n’est pas le sien peut générer de la confusion dans les rôles, les places et les affects. Construire la confiance avec les parents constitue une exigence professionnelle pour les clarifier.

Cette nouvelle édition s’appuie sur la recherche-action conduite par les auteurs avec huit équipes d’accueil de jeunes enfants. Elle développe les questions et les analyses générées au regard de l’évolution actuelle du champ de la petite enfance : mutations familiales et leurs retentissements sur le « devenir parent », changements dans l’organisation de l’accueil des jeunes enfants dans les différents lieux et leurs effets sur la qualité du travail des professionnels.

Accès à la version en ligne

Pour une approche interculturelle en travail social : théories et pratiques

Livre de Margalit Cohen Emerique, édité par Presses de l'EHESP, publié en 2015.

Mots clés : Travailleur social, Pratique professionnelle, Travail social, Interculturel, Intervention sociale, Immigration, Immigré, Formation, Acculturation, Identité, Culture, Intégration, Représentation sociale, Altérité, Individu, Corps, Religion, Famille, Statut, Enfant, Éducation, Maltraitance, Scolarisation, Relation d'aide, Accompagnement, Conflit, Négociation, Médiation

La pratique des travailleurs sociaux auprès des migrants et de leurs enfants les confronte à des situations qui les laissent souvent très démunis. Dans cette édition actualisée, Margalit Cohen-Emerique analyse en détail les notions clés et la méthode pour surmonter ces obstacles. Le concept d'"approche interculturelle" recouvre des démarches spécifiques : le professionnel prend tout d'abord conscience de son propre cadre de références (décentration), puis découvre les valeurs de l'Autre.Dans un dernier temps, la négociation-médiation permet de résoudre les conflits inhérents à de nombreuses situations interculturelles. La méthode des "chocs culturels" ou "incidents critiques" dévoile les facteurs qui interfèrent dans la rencontre interculturelle à visée d'aide et d'accompagnement des migrants en difficulté. Près d'une centaine de situations réelles, commentées et analysées par l'auteur, contribuent à la richesse de cet ouvrage, fruit d'une longue expérience de recherche et de formation.

Parentalité, addiction et travail social

Livre de Christiane Saliba Sfeir, édité par l'Harmattan, publié en 2013.

Mots clés : Toxicomanie, Parentalité, Drogue, Famille en difficulté, Prostitution, Psychiatrie, Travailleur social, Représentation sociale, Prévention sanitaire, Pratique professionnelle, Danger, Famille, Risque, Équipe pluridisciplinaire, CHRS, Relation enfant-parents, Reproduction sociale, CSAPA (Centre de soins d'accompagnement et de prévention en addictologie)

Le questionnement de l'ouvrage tourne autour des représentations sociales d'un parent souffrant d'addiction et tout spécialement de dépendance au produit "drogue". Cet ouvrage apporte des outils d'intervention sociale auprès des parents dépendants. Il permet aux professionnels d'objectiver les obstacles de l'évaluation du risque de la dépendance du parent sur l'enfant : permettre une reconnaissance symbolique du parent et préserver l'intérêt de l'enfant dans la limite des compétences parentales.

La crèche ou l'école pour les 2 ans ? Eléments d'un débat

Livre de Alain Ducousso Lacaze, Céline Baudoin, Nicole Catheline, édité par P. Duval, publié en 2011.

Mots clés : Nourrisson, Enfant, Jeune enfant, Mode de garde, Lieu de vie, HISTOIRE, École, École maternelle, Scolarisation, Professionnel de l'enfance, Psychologie du développement, Crèche, Jardin d'enfants, Assistant maternel, Société, Représentation sociale, Relation équipe éducative-famille, Pratique professionnelle, Analyse de la pratique

Un enfant de deux ans peut tout aussi bien fréquenter une crèche qu'une école maternelle. Sachant que les missions et les fonctionnements de ces deux structures d'accueil et d'éducation diffèrent, comment définir quelle est la meilleure place pour l'enfant ? Au-delà de la question de la plus ou moins grande maturité de l'enfant, l'analyse des discours des professionnels des crèches et des enseignants de l'école maternelle met en lumière une certaine diversité des représentations du jeune enfant et de l'enfance elle-même.
Ce livre est l'occasion de donner des éléments pour suivre ce débat qui n'est pas tant celui des institutions que de la place et du temps réservés à la petite enfance dans notre société. Alors qu'un projet de loi vise à rendre l'école maternelle obligatoire pour les enfants de trois et cherche par là-même à sécuriser l'institution école maternelle, aujourd'hui mise en péril, les auteurs ont ici pris le parti de donner la parole aux acteurs qui accompagnent quotidiennement les jeunes enfants à la crèche et à l'école.

Les moniteurs éducateurs en formation : Le partage professionnel des émotions

Livre de Jean Frédéric Dumont, Christine Mias, édité par L'Harmattan, publié en 2011.

Mots clés : Moniteur éducateur, Émotion, Formation, Travailleur social, Professionnalisation, Relation éducative, Représentation sociale, Pratique professionnelle, Implication personnelle

Dans le secteur de l'éducation spécialisée, le professionnalisme est encore trop souvent opposé à l'implication affective et émotionnelle des acteurs du terrain.Pourtant, les émotions que vivent les moniteurs éducateurs dans les relations éducatives au quotidien les conduisent à renégocier leur implication professionnelle dans ses trois composantes : le sens qu'ils donnent à leurs actions, les repères sur lesquels ils fondent ces actions, et le sentiment de contrôle plus ou moins important qu'ils éprouvent dans la gestion des situations éducatives. Le professionnalisme réside non pas dans une neutralité affective, mais bien dans la capacité, des moniteurs éducateurs à expliciter, à s'expliquer individuellement et collectivement quant à ces implications affectives et émotionnelles.

Respect des droits de l'enfant et pratiques éducatives en Europe

Livre de Marie Claude Blanc, Pascale Camus, Laetitia Carré, et al., édité par l'Harmattan, publié en 2011.

Mots clés : Droits de l'enfant, Respect, Pratique éducative, Professionnel de l'enfance, Union européenne, Accueil, Accompagnement, Qualité, Enfant, Famille, Intérêt de l'enfant, Besoin, Jeune enfant, Politique sociale, Différenciation sexuelle, Représentation sociale, Enfant handicapé, Culture, Éducation, Partenariat, Protection de l'enfance, Loi, Pratique professionnelle, École maternelle, Enseignement préscolaire, Précarité, Conseil de l'Euope, Korczak (Janusz), Europe, Allemagne, France, Norvège, Roumanie, Belgique, Italie, Royaume-Uni

La signature de la Convention des Droits de l'Enfant a été considérée comme l'aboutissement d'une dynamique de reconnaissance de l'enfant en tant que sujet, et en particulier sujet de droit. Depuis 1989, on observe une volonté de construire un espace européen de la petite enfance. Vingt ans après, quels sont les impacts de la Convention Internationale des Droits de l'Enfant sur les politiques petite enfance et les pratiques professionnelles dans les pays de l'Union européenne ?

SESSAD, une institution nomade : éduquer et soigner à domicile

Livre de Virginie Aurouer, Olivia Behra, Yannick Bonnier, et al., édité par Erès, publié en 2011.

Mots clés : SESSAD, Intervention à domicile, Éducation spécialisée, Approche clinique, Institution, HISTOIRE, Évolution, Soins à domicile, Recherche-action, Pratique professionnelle, Relation équipe éducative-famille, Représentation sociale, Accueil, Enfant en difficulté, Prise en charge, Transfert, Pratique éducative, Mobilité géographique

Sessad : service d'éducation spéciale et de soin à domicile. Ce sigle et sa déclinaison caractérisent une institution «hors les murs», «nomade» qui accompagne individuellement des enfants porteurs de troubles et de difficultés diverses dans leurs lieux dévie (école, domicile, lieux d'activités, etc.) ; l'équipe pluridisciplinaire étant toutefois garante du projet thérapeutique et éducatif.
À l'occasion de la création d'un Sessad, rattaché à un Institut thérapeutique éducatif et pédagogique (ITEP), une recherche-action a été engagée par la nouvelle équipe des professionnels impliqués, en relation avec l'université. L'objectif était de réunir et structurer un espace de pensée, d'une part, pour dépasser les positions idéologiques qui traversent les secteurs médico-sociaux autour de cet outil (primat de la gestion économique sur la gestion humaine, enjeux liés à l'orientation des enfants dans le cadre de la loi de 2005...) et, d'autre part, pour construire une pratique détachée de la maison-mère où la dimension du délogement, l'accompagnement individuel et l'intégration dans le tissu social viennent en marquer la spécificité.

url