Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Respect des droits de l'enfant et pratiques éducatives en Europe

Type de fiche
Livre
Support
Document imprimé
Auteur(s)
Marie Claude Blanc, Pascale Camus, Laetitia Carré, et al.
Editeurs
l'Harmattan, Paris
Collection
Trans-diversité
Date de publication
2011
isbn
9782296137196
Pagination
267 p.
Etiquettes de collation
bibliographie
Mots-clés Prisme
Droits de l'enfant, Respect, Pratique éducative, Professionnel de l'enfance, Union européenne, Accueil, Accompagnement, Qualité, Enfant, Famille, Intérêt de l'enfant, Besoin, Jeune enfant, Politique sociale, Différenciation sexuelle, Représentation sociale, Enfant handicapé, Culture, Éducation, Partenariat, Protection de l'enfance, Loi, Pratique professionnelle, École maternelle, Enseignement préscolaire, Précarité
Noms propres
Conseil de l'Euope, Korczak (Janusz)
Lieux
Europe, Allemagne, France, Norvège, Roumanie, Belgique, Italie, Royaume-Uni
Résumé

La signature de la Convention des Droits de l'Enfant a été considérée comme l'aboutissement d'une dynamique de reconnaissance de l'enfant en tant que sujet, et en particulier sujet de droit. Depuis 1989, on observe une volonté de construire un espace européen de la petite enfance. Vingt ans après, quels sont les impacts de la Convention Internationale des Droits de l'Enfant sur les politiques petite enfance et les pratiques professionnelles dans les pays de l'Union européenne ?