Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 5 sur un total de 5

Votre recherche : *

La qualité de vie au travail : une démarche pour le secteur social, médico-social et sanitaire

Livre de Jean Philippe Toutut, édité par Seli Arslan, publié en 2021.

Mots clés : Travail social : Établissements, Travail, Conditions de travail, Qualité de la vie, Établissement social et médicosocial, Définition, Bien-être, Épanouissement, Approche systémique, Stratégie, Participation, Législation, Méthodologie, Ingénierie sociale, Diagnostic, Objectif, Salarié, Travail d'équipe, Concertation, Ressources humaines

Sous l'impulsion de textes réglementaires et de la dynamique d'amélioration continue de la qualité, de nombreux établissements des secteurs social, médico-social et sanitaire se sont engagés et s'engagent chaque jour dans une démarche de développement de la qualité de vie au travail. Cette approche regroupe des actions pour améliorer les conditions de travail des professionnels et la performance globale des établissements.
La démarche se veut précise mais ouverte dans les applications, inscrite dans la culture et la réalité de chaque structure. L'auteur présente la démarche de la qualité de vie au travail (QVT) en tenant compte de la diversité des établissements sociaux et sanitaires, ainsi que des missions des équipes, conduites à privilégier le spécifique au standardisé. Il dresse l'historique de la démarche et fournit des repères sur les notions couvertes par ce champ.
Sont également posés ses principes philosophiques, ainsi que son cadre juridique et réglementaire. Une méthodologie concrète et des outils pratiques de mise en œuvre de la QVT sont ensuite proposés, avec de nombreux exemples d'accompagnement d'établissements où l'approche a été déployée. Enfin sont décrits de nouveaux objectifs et de nouvelles exigences des personnels ayant émergé avec la crise sanitaire, qui a également mis en évidence de nouvelles modalités du travail en équipe.
L'approche récente de la QVT peut avoir des effets de transformation sur le sens du travail, l'implication de chacun, la cohérence du lien entre l'épanouissement de soi-même au travail et l'expansion efficiente d'une structure. L'obtention de résultats ne met pas fin au processus, et ce principe d'évolution continue de la QVT rejaillit sur le dynamisme des établissements, le bien-être des professionnels comme des personnes soignées et accompagnées.
Ce livre est destiné à l'ensemble des acteurs concernés par la démarche de la QVT, aussi bien les équipes encadrantes qui décident de la mettre en œuvre que les professionnels des secteurs social, médico-social et sanitaire, appelés à y participer directement et à évaluer régulièrement les bénéfices des actions menées.

Evaluer les dispositifs éducatifs et socioculturels

Livre de Olivier Brito, édité par Champ social, publié en 2018.

Mots clés : Travail social : Métiers, Évaluation, Méthodologie, Outil, Objectif, Indicateur, Décision, Animation socioculturelle, Éducation, Projet, Éducateur spécialisé, Empowerment

Ce livre est destiné à toutes les personnes souhaitant se familiariser avec la démarche évaluative dans le champ éducatif et socioculturel. Il s'adresse en particulier aux professionnels et bénévoles porteurs de dispositifs qu'ils souhaitent évaluer. L'objectif de cet ouvrage est double. Il vise tout d'abord à guider et accompagner les démarches évaluatives en proposant une méthodologie particulièrement adaptée aux dispositifs de petite et moyenne taille.
Les différentes étapes de la démarche évaluative sont abordées dans un processus accordant une place centrale à l'utilité. La méthode proposée invite en effet à ne pas engager d'efforts dans un travail évaluatif avant de s'assurer que la connaissance produite puisse réellement guider la future prise de décision. Nous proposons une démarche à la fois pragmatique et sensible aux particularités contextuelles.
Cet ouvrage aspire également à contribuer à la diffusion de la pensée évaluative. L'évaluation est ici identifiée comme une démarche pouvant concourir au pouvoir d'agir des éducateurs au sens large du terme, et non pas comme une pratique tyrannique, rôle qu'elle endosse fréquemment lorsqu'on la réduit à un simple instrument de contrôle. Cet ouvrage ne mobilise donc pas l'évaluation en vue d'aider les porteurs de dispositifs à répondre à des injonctions évaluatives externes, mais vise au contraire à permettre le développement d'une pratique éducative réflexive.
Ce livre invite à reconnaître l'importance des connaissances dans le fonctionnement des dispositifs éducatifs et socioculturels contemporains caractérisés par des niveaux de complexité qui peuvent difficilement être ignorés. Cet ouvrage est donc conçu comme un outil modeste permettant aux dispositifs de s'adapter à leurs environnements mouvants.

Accès à la version en ligne

Les paradoxes du management par le sens

Livre de Sylvie Trosa, Annie Bartoli, Didier Migaud, Serge Vallemond, et al., édité par Presses de l'EHESP, publié en 2016.

Mots clés : Travail social : Établissements, Management, Objectif, Motivation, Service public, Fonction publique, Partenariat, Secteur privé, Action éducative, Évaluation, Responsabilité

Le management est parfois considéré comme un outil imposé aux agents de service public. A l'inverse, le management par le sens se fonde sur le désir de chaque agent de comprendre sa mission et celle de son environnement. Il implique d'expliciter les fondements et les finalités de l'action publique, tout autant que ses conditions et ses enjeux. On en conçoit immédiatement la difficulté : manager par le sens est un processus délibéré, mais ne se décrète pas.
Comment promouvoir de véritables démarches incitant à la compréhension du sens des réformes, tout en restant efficaces sur le terrain ? Comment gérer les femmes et les hommes tout en faisant confiance à leur capacité créative ? Comment donner du sens dans un contexte de contraintes et de restrictions ? Prendre en compte ces paradoxes d'une manière lucide apparaît comme la condition de réussite majeure d'une action publique cohérente.
C'est le résultat d'une démarche ancrée à la fois dans la durée et l'instant qui conduit à une nouvelle approche du rôle de manageur public. Les auteurs, tous proches du Cercle de la réforme de l'Etat, livrent ici leur expérience, à travers de nombreux exemples puisés dans les trois fonctions publiques, les agences, les établissements non marchands, ou encore les institutions non gouvernementales ou associatives.
Ils donnent des pistes concrètes aux acteurs de terrain pour mettre en place une action publique qui tire le meilleur parti de la collaboration de chacun au service de tous.

L'évaluation du travail social : une nécessité impossible ?

Livre de Marie Mormesse, édité par l'Harmattan, publié en 2014.

Mots clés : Service social, Évaluation, Qualité, Assurance maladie, Méthode quantitative, Objectif, Rentabilité, Management, Émotion, Assistant de service social, Accompagnement social

Le service social de l'Assurance maladie a été profondément réorganisé. «Certifié qualité» dans le cadre d'une démarche globale de l'organisme, il recherche l'amélioration continue des prestations, et développe une évaluation de l'activité s'appuyant sur une analyse quantitative du travail produit. Le pilotage par objectifs est devenu la règle : l'organisme vise la rentabilité et la performance. Le travail social d'accompagnement de personnes en difficultés se heurte à la standardisation prescrite par ces nouvelles modalités managériales et organisationnelles. Quelle évaluation de l'activité et de sa qualité en travail social ? Cette question révèle des enjeux cruciaux pour les pratiques professionnelles. En mobilisant la sociologie des émotions et les théories du care, l'auteure ouvre de nouvelles perspectives de compréhension du travail invisible et essentiel réalisé par les assistant-e-s de service social, ainsi que des enjeux activés par le New Public Management dans les services.

Grammaires des conduites à projet

Livre de Jean Pierre Boutinet, édité par Presses Universitaires de France, publié en 2010.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Projet, Concept, Typologie, Gestion, Méthodologie, Règle, Temps, Culture, Objectif, Évaluation

En dehors de quelques réalisations spectaculaires, les cultures à projet mises progressivement en place au cours des trois ou quatre dernières décennies apparaissent bien décevantes dans leurs résultats, inconsistantes dans leur devenir, peu fiables dans ce qu'elles produisent au regard de ce qu'elles annonçaient. Pour comprendre ce dévoiement fréquent de l'intention initiale au regard des réalisations ultérieures, il nous faut revenir aux fondements des conduites à projet, tels que ceux-ci peuvent être saisis dans les récits des monographies de projet et identifier ce même petit nombre de règles à prendre en compte et à respecter pour mener à bonne fin tout projet ; délaisser ces règles, c'est pour l'auteur d'un projet se risquer à une quelconque dérive : il se fait avaler ou rejeter par le projet qu'il a tenté de mettre en place. Ce sont ces règles constitutives de toute conduite à projet qui font l'objet du présent ouvrage.
Professeur émérite à l'Université catholique de l'Ouest (Institut de psychologie et sociologie appliquées), professeur associé à l'Université de Sherbrooke (Canada) et chercheur associé à l'Université Paris X, Jean-Pierre Boutinet est notamment l'auteur d'Anthropologie du projet (PUF, 1990, dernière éd. 2004), Psychologie des conduites à projet (PUF, 1993, 4e éd. 2004), Psychologie de la vie adulte (PUF, 1995, 4e éd. 2005), et Penser l'accompagnement adulte (dir, PUF, 2007). Ses travaux portent sur les conduites et cultures à projet, le statut de l'adulte dans nos espaces culturels de modernité tardive et sur l'actuelle mutation des temporalités.