Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 4 sur un total de 4

Votre recherche : *

Mobiliser ses ressources, croire en ses capacités pour apprendre et se former

Livre de Sandra Safourcade, Pascal Marquet, édité par Chronique sociale, publié en 2020.

Mots clés : Apprentissage, Compétence sociale, Formation, Émancipation, Autonomie, Méthodologie, Accompagnement, Collège, Lycée, CFA, Université, Motivation

Devenir chef orchestre de son apprentissage, croire en ses capacités d'apprendre : l'objectif présent est celui de porter un regard nouveau sur les conduites d'apprentissage et de formation, où les stratégies des individus sont établies de manière dynamique à partir des ressources qu'elles activent chez chaque sujet et en relation avec chaque contexte. Il s'agit là d'un enjeu majeur où piloter, organiser, réguler son action contribue activement au développement de ses potentialités. Ce livre porte ainsi une attention toute particulière aux conduites des acteurs désireux d'apprendre, de se former, d'enseigner ou de manager dans des environnements sociaux complexes et évolutifs. En examinant les stratégies d'apprentissage des individus dans l'environnement dans lequel elles se déploient, il s'agit d'analyser leur manière de développer et d'activer leurs potentialités pour faire face aux problèmes à résoudre. Ces conduites favorisent autonomisation et émancipation des individus et dépassent ainsi la seule finalité d'acquisition de connaissances et de compétences. La dimension personnelle devient ainsi contributrice de l'apprentissage et de la formation. Dans une approche utilitariste et pragmatiste, ce livre présente un ensemble de démarches d'accompagnement de divers publics apprenants dans le domaine scolaire, de l'enseignement supérieur et de la formation des jeunes adultes.

Handicaps et accompagnement à la vie affective - sensuelle et sexuelle : plaidoyer en faveur d'une liberté !

Livre de Marcel Nuss, Pierre Ancet, Caroline Zorn, Jean Claude Boulard, et al., édité par Chronique sociale, publié en 2017.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Sexualité, Handicap, Handicap moteur, Handicap mental, Autisme, Droit, Législation, Besoin, Désir, Prostitution, Érotisme, Accompagnement, Intimité, Femme, Homme, Récit de vie, Désir d'enfant, Autonomie, Dépendance, Relation, Affectivité, Information sexuelle, Établissement social et médicosocial, Institution, Travailleur social, Formation, Famille, Assistance sexuelle, Demande, Témoignage, Formateur, Directeur d'établissement, Assistance sexuelle, Loi 2016- du 13 avril 2016, Appas, Association pour la promotion de l'accompagnement sexuel

Cet ouvrage tente d'aborder tous les champs qu'interroge l'accompagnement à la vie affective, intime, sensuelle et/ou sexuelle des personnes en situation de handicap ou de perte d'autonomie, en faisant intervenir des spécialistes du droit, de la politique, de la philosophie, de l'accompagnement médicosocial, et des personnes concernées par l'accompagnement sexuel, soit en tant que pratiquante ou en tant que bénéficiaire - la majorité des intervenant.e.s font partie de l'Association pour la promotion de l'accompagnement sexuel (APPAS).
La première partie de ce livre est théorique : elle vise à faire réfléchir sur le contexte juridique et social de cet accompagnement ; sa seconde partie fait la part belle à l'expérience, aux témoignages et aux réflexions de personnes ayant pratiqué l'accompagnement sexuel ou en ayant bénéficié, complétés par le texte d'un directeur d'établissement et d'une mère qui aurait aimé que son fils puisse en bénéficier. Cette dimension pratique permet de se rendre compte de ce que représente le manque de rapport physique intime et de ce que l'accompagnement affectif et sexuel peut apporter aux personnes qui en bénéficient.
Par leur expertise et leurs expériences complémentaires, les auteurs souhaitent démythifier l'accompagnement sexuel et montrer qu'il est, non seulement, possible de pratiquer ce type d'accompagnement en France mais également qu'il est souhaitable de le reconnaître par le biais d'une exception à la loi sur le proxénétisme.

La notion d'identité : usages et sens dans le champ de la formation et de l'éducation

Livre de Maude Hatano Chalvidan, Maryvonne Sorel, Marie Laure Chaix, Maude Hatano Chalvidan, et al., édité par L'Harmattan, publié en 2016.

Mots clés : Identité, Formation, Concept, Théorie, Recherche, Formation professionnelle, Professionnalisation, Relation, École, Travail, Relation professionnelle, Stagiaire, Autonomie, Formation alternée, Subjectivité, Entretien, Récit de vie, Parcours professionnel, Accompagnement, Formateur, Stage, VAE, Tutorat, Réflexivité

Devenue en quelques années une notion centrale, les définitions qui sont attribuées à la notion d'identité sont aussi variées que les espaces théoriques, idéologiques et pratiques qui lui sont associés. Dans une visée d'intelligibilité et de clarification des enjeux sociaux qu'elle recouvre, ces contributions proposent un éclairage théorique quant aux sens et usages qu'elles consacrent à cette notion d'identité. L'enjeu est de démêler ce qui aujourd'hui apparaît comme une notion surinvestie et pourtant incontournable des champs des métiers adressés à autrui.

Handicap et domicile : interdépendance et négociations

Livre de Jean Pierre Ringler, Bernard Ennuyer, Eve Gardien, et al., édité par Chronique sociale, publié en 2011.

Mots clés : Handicap, Personne handicapée, Maintien à domicile, Dépendance, Autonomie, Droit, Projet de vie, Relation d'aide, Altérité, Aide à domicile, Formation, Professionnalisation, Accompagnement, Temps, Affectivité, Sexualité, Citoyenneté

Le domicile est, pour les personnes en situation de handicap comme pour tout un chacun, le lieu de l'identité et de l'épanouissement affectif, celui du ressourcement et un refuge. L'accompagnement apporté au domicile par les proches et les professionnels ne se substitue pas à la personne mais l'aide à réaliser ses choix. Cette démarche qui lie étroitement, dans l'épaisseur du quotidien, la personne accompagnée et la (les) personne(s) accompagnante(s), suppose une relation de partenariat reposant sur une authentique et sincère capacité de négociation. A travers l'aide demandée et reçue, la personne handicapée réalise son projet de vie (quotidienne, sociale, professionnelle, personnelle) tandis que la personne accompagnante doit pouvoir s'épanouir, en particulier sur le plan professionnel (développement de compétences, de savoir-faire et de savoir-être spécifiques). Cet ouvrage éclaire par différentes contributions cette double problématique. Certaines clarifient les fondamentaux de la relation aidé/aidant et sa réalité au jour le jour. D'autres engagent la réflexion autour de la thématique corps et accompagnement, jugée centrale dans l'aide apportée au domicile. La question de la vie affective, érotique et sexuelle y est abordée dans cette perspective. Enfin, parce que la revendication de la vie autonome, chez soi, est fortement liée à la question de l'intégration des personnes handicapées dans la société, une contribution développe les enjeux croisés du domicile, de l'autonomie et de la citoyenneté. En conclusion, des dispositifs de formation proposent des pistes de travail pour que aidés et aidants co-construisent pleinement et ensemble la relation d'accompagnement.