Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Pauvres jeunes - Enquête au coeur de la politique sociale de jeunesse

Livre de Léa Lima, édité par Champ social, publié en 2016.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Pauvreté, Jeune en difficulté, Insertion professionnelle, Jeune, Mission locale pour l'emploi, Aide financière, Politique sociale, Norme sociale, Faj (Fonds d'aide aux jeunes)

Qu'est-ce qu'un "beau" parcours d'insertion ? Qu'est-ce qu'une "bonne" aide à l'insertion ? A quelles conditions la solidarité publique peut-elle s'exercer à l'égard des jeunes précaires ? Grâce à une enquête par observation dans des comités d'attribution du fonds d'aide aux jeunes, ce livre nous offre une plongée au coeur de l'Etat social pour comprendre le traitement qu'il réserve aux jeunes en difficulté.
On y découvre des professionnels qui racontent des histoires d'insertion au passé, au présent et au futur, qui se posent des questions sur le bien-fondé des demandes d'aide financière, et qui évaluent les parcours comme les projets des jeunes. Sous nos yeux, les acteurs de l'insertion fabriquent, non sans hésitation, une doctrine de la solidarité avec ses normes et finalement une certaine conception de la citoyenneté sociale des jeunes.

url

Le décrochage scolaire

Livre de Pierre Yves Bernard, édité par Presses universitaires de France, publié en 2011.

Mots clés : Échec scolaire, Concept, Scolarité, Rupture, Niveau de qualification, Statistiques, Norme sociale, Obligation scolaire, Diplôme, Environnement social, Risque, Causalité, Éducation, Ministère public, Insertion professionnelle, Jeune, France, Etats Unis d'Amérique

Qu'attend-on de l'école aujourd'hui ? Quel est le niveau d'étude minimal que chacun devrait avoir atteint à la sortie du système scolaire ? Comment y parvenir et éviter les ruptures précoces de scolarité ? Cet ouvrage propose une synthèse de travaux qui, partant de cette notion de décrochage, ont apporté des éclairages nouveaux sur les problèmes scolaires. Ces recherches ont mis en valeur la complexité des facteurs de risque de décrochage. Elles ont notamment permis d'identifier des types de parcours favorisant la rupture scolaire. Elles ont aussi souligné l'incidence des interactions de l'élève avec l'institution scolaire, la famille, les professeurs, l'entourage, et l'impact de l'échec scolaire précoce sur les risques de décrochages ultérieurs : autant de réflexions qui invitent à repenser l'orientation globale de la politique éducative.

Accès à la version en ligne