Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 16

Votre recherche : *

Fragments de vie d'un référent ASE : au coeur de la protection de l'enfance

Livre de Jacques Trémintin, Philippe Gaberan, édité par Erès, publié en 2023.

Mots clés : Travail social : Métiers, Réfèrent, ASE, Protection de l'enfance, Pratique professionnelle, Relation éducative, Éducateur spécialisé, Témoignage, Famille d'accueil, Confiance, Risque, Violence

Ce livre plonge le lecteur dans un exercice professionnel trop souvent confidentiel. L'Aide sociale à l'enfance, si fréquemment stigmatisée, y est décryptée par un professionnel qui a travaillé plus de vingt-sept ans dans l'un de ses services départementaux. Son propos, sans concession, n'hésite pas à écorcher son administration, tout en exposant aussi bien ses réussites que ses échecs, ses fulgurances que ses hésitations, ses satisfactions que ses déceptions.
Parler de l'enfance en danger ne doit pas enfermer dans un ton dramatique et/ou neurasthénique. L'auteur traite avec gravité et empathie des situations poignantes qu'il a rencontrées, mais sait aussi utiliser l'humour pour décrire le burlesque, la tendresse et l'émotion de bien d'autres.

Accès à la version en ligne

Oeil pour oeil, clan pour clan : journal d'une éduc de la PJJ

Livre de Sophie Moreau, édité par Erès, publié en 2020.

Mots clés : Travail social : Métiers, Délinquance juvénile, PJJ, Éducateur spécialisé, Accompagnement social, Relation éducative, Foyer d'hébergement, Témoignage

Ce journal intimiste constitue une immersion dans la délinquance juvénile à travers le regard engagé d'une jeune éducatrice en foyer du ministère de la Justice. Il décrit un métier atypique et un quotidien mouvementé auprès d'un public méconnu et pourtant fantasmé : les mineurs délinquants.

Accès à la version en ligne

Educateur au quotidien dans un lieu de vie et d'accueil : un mode d'emploi

Livre de Patrick Tesson, Guy Rouchon, Jacques Trémintin, édité par Erès, publié en 2020.

Mots clés : Lieu de vie, Éducateur spécialisé, Relation éducative, Organisation, Témoignage, Récit de vie, Jeune en difficulté, Pratique éducative, Accueil, Repas, Médiation éducative, Vie institutionnelle, Violence, Accueil familial, Réunion, ASE, Séjour de rupture

"Les 55 000 enfants et jeunes majeurs en grande souffrance placés par l'ASE en institutions mettent parfois à mal les travailleurs sociaux. Résultat : certains jeunes ne s'en sortent pas, devenant même parfois SDF. N'y aurait-il pas une alternative éducative à ce mal-être partagé ? S'inscrivant dans une dynamique constructive et pédagogique, l'ambition de l'auteur est de convaincre du potentiel si mal exploité des lieux de vie et d'accueil (LDVA).
En 40 chapitres, composés chacun d'un témoignage sur un aspect de la vie quotidienne, d'un dessin humoristique et d'une fiche pratique, l'ouvrage montre que malgré les difficultés rencontrées - et parfois à cause d'elles - jeunes et éducateurs construisent le "vivre ensemble" si particulier d'un lieu de vie et d'accueil. Une documentation précise - avec fichiers à télécharger - donne toutes les clés (administratives, juridiques, financières, organisationnelles...) pour faciliter la création d'un tel lieu." (4ème couv.)

Accès à la version en ligne

Histoire d'un sans abri - Pour une critique de la rue

Livre de Antoine Courtecuisse, Olivier Jan, édité par Erès, publié en 2019.

Mots clés : Lien social-Précarité, SDF, Accueil de jour, Éducateur spécialisé, Accueil, Accompagnement, Relation éducative, Rue, Témoignage

Ce livre est un récit à propos d'un homme vivant dans la rue. Au-delà de son quotidien et de la complexité de sa souffrance, l'histoire s'attarde sur la relation que Claude va tisser avec une travailleuse sociale, Christine, au sein d'un accueil de jour où il passe quotidiennement. La précarité reste souvent sans mot, sans lien, sans liaison. La loi du silence prédomine, en rapport à tous ces mots n'arrivant pas à signifier quoi que ce soit de l'ordre des capacités négatives, à savoir l'impuissance, l'incomplétude, l'inattendu, la résignation, l'embarras etc.
Le défi ici est de dire quelque chose d'une existence précaire. Dans ce récit où l'auteur se met autant dans la peau de Claude que dans les rôles et fonctions de la travailleuse sociale, il est question d'accueil, de rencontre, d'ouverture à l'autre trop souvent perçu comme étranger à notre nature. Le lecteur est amené à percevoir les difficultés à nouer une relation avec quelqu'un de précaire, qui, au-delà des difficultés financières, a du mal à établir des liens.
La partie romancée est complétée par des articles plus cliniques où l'auteur, responsable d'une équipe mobile psychiatrie/précarité, explique sa démarche et présente les différentes structures sociales impliquées dans le travail de rue.

Accès à la version en ligne

Evaluer les dispositifs éducatifs et socioculturels

Livre de Olivier Brito, édité par Champ social, publié en 2018.

Mots clés : Travail social : Métiers, Évaluation, Méthodologie, Outil, Objectif, Indicateur, Décision, Animation socioculturelle, Éducation, Projet, Éducateur spécialisé, Empowerment

Ce livre est destiné à toutes les personnes souhaitant se familiariser avec la démarche évaluative dans le champ éducatif et socioculturel. Il s'adresse en particulier aux professionnels et bénévoles porteurs de dispositifs qu'ils souhaitent évaluer. L'objectif de cet ouvrage est double. Il vise tout d'abord à guider et accompagner les démarches évaluatives en proposant une méthodologie particulièrement adaptée aux dispositifs de petite et moyenne taille.
Les différentes étapes de la démarche évaluative sont abordées dans un processus accordant une place centrale à l'utilité. La méthode proposée invite en effet à ne pas engager d'efforts dans un travail évaluatif avant de s'assurer que la connaissance produite puisse réellement guider la future prise de décision. Nous proposons une démarche à la fois pragmatique et sensible aux particularités contextuelles.
Cet ouvrage aspire également à contribuer à la diffusion de la pensée évaluative. L'évaluation est ici identifiée comme une démarche pouvant concourir au pouvoir d'agir des éducateurs au sens large du terme, et non pas comme une pratique tyrannique, rôle qu'elle endosse fréquemment lorsqu'on la réduit à un simple instrument de contrôle. Cet ouvrage ne mobilise donc pas l'évaluation en vue d'aider les porteurs de dispositifs à répondre à des injonctions évaluatives externes, mais vise au contraire à permettre le développement d'une pratique éducative réflexive.
Ce livre invite à reconnaître l'importance des connaissances dans le fonctionnement des dispositifs éducatifs et socioculturels contemporains caractérisés par des niveaux de complexité qui peuvent difficilement être ignorés. Cet ouvrage est donc conçu comme un outil modeste permettant aux dispositifs de s'adapter à leurs environnements mouvants.

Accès à la version en ligne

La relation éducative : un outil professionnel pour un projet humaniste

Livre de Philippe Gaberan, édité par Erès, publié en 2017.

Mots clés : Relation éducative, Travail éducatif, Père, Mère, Symbolique, Parole, Travail, Valeur, Éducation spécialisée, Espace, Besoin, Amour, Émotion, Affectivité, Argent, Curatelle, Éducateur spécialisé, Étude de cas, Récit de vie, Éthique, Implication personnelle, Estime de soi, Relation adulte-enfant, Travailleur social, Usager, Relation travailleur social-usager, Psychothérapie institutionnelle, Recherche-action, SAVOIR-ETRE, SAVOIR-FAIRE, MAL-ETRE

Éduquer ne signifie plus seulement « conduire vers » comme le laisse entendre l’étymologie du mot. Cet ouvrage trouve son sens à dire que l’éducateur n’est pas extérieur à la tâche qu’il accomplit. Il n’est ni chauffeur de taxi ni conducteur de bestiaux. Il n’est ni un passeur ni un berger. Il est un compagnon de route qui, en s’engageant dans la même aventure que la personne, enfant ou adulte, dont il a la charge, va partager les mêmes joies et les mêmes peines, va rencontrer les mêmes difficultés et les mêmes victoires, va découvrir en même temps qu’il les élabore les stratégies de réussite. « Éduquer » renvoie autant au partage de liens construits dans le vivre ensemble qu’à l’exercice d’une technicité qui consiste à emmener l’individu à la place où il a projeté d’être.
Cet ouvrage s’adresse à tous ceux qui ont fait le choix d’investir le métier d’éducateur, quel que soit le cadre d’où ils tirent leur autorité et dans lequel ils l’exercent. En se replaçant dans une tradition humaniste, il renoue avec l’approche philosophique du travail social, complémentaire des courants psychanalytiques contemporains.

Url

De nouvelles pratiques d'accompagnement. Le Dispositif ITEP, un concept d'intervention

Livre de Serge Heuze, édité par Champ social, publié en 2016.

Mots clés : ITEP, Approche historique, Rééducation, Trouble du comportement, Accompagnement, Trouble de la personnalité, Psychisme, Mécanisme de défense, Admission, PPS, Réfèrent, Éducateur spécialisé, Parents, Organisation, Jeune, Directeur d'établissement, DISPOSITIF

Ce premier tome prend en compte ce qui fait « empêchement » à une participation sociale ordinaire pour ces enfants et adolescents, amenant forcément à considérer plusieurs axes interdépendants : la complexité des pathologies « limites », la temporalité nécessaire à l'intervention, la dynamique interdisciplinaire à entretenir pour garantir l'efficience de la trilogie thérapeutique, éducative et pédagogique et l'efficience de certains paradigmes éducatifs et pédagogiques.
Certaines modalités de fonctionnement, celles qui sont déterminantes dans la qualité de l'accompagnement sont précisées, notamment les phases d'admission, d'élaboration et de communication de «projet personnalisé d'accueil», de préparation aussi à la fin de l'intervention. Au cours de ces étapes, il sera montré l'importance d'informer et d'associer les parents au processus de soin mis en oeuvre pour leur enfant, en veillant à ce que la qualité de cette participation soit attrayante pour eux.
Une grande partie de l'ouvrage se consacre à montrer que la mutation de la réflexion des équipes soignantes a donné naissance à un nouveau concept «le dispositif» mettant le jeune en souffrance au centre de l'action soignante créant un fonctionnement plus souple, modulable et évolutif. Cette dynamique se trouve considérablement enrichie par l'implication et la contribution de chaque acteur et les propositions argumentées qui donnent de la valeur aux échanges. Que ces échanges soient interdisciplinaires ou inter-institutionnels.

Auteur : [présentation de l'éditeur]

Url

Oser le verbe aimer en éducation spécialisée : la relation éducative 2

Livre de Philippe Gaberan, édité par Erès, publié en 2016.

Mots clés : Relation éducative, Éducateur spécialisé, Rencontre, Autonomie, Amour, Affectivité, Relation adulte-enfant, Éducation spécialisée, Psychopédagogie, Philosophie, Relation interpersonnelle, Consentement, Posture professionnelle

« S’ils veulent sauver leur métier, et de manière plus générale s’ils veulent sauver les métiers de l’humain, les adultes éducateurs n’ont d’autre choix que d’oser le verbe aimer. Aimer veut dire éduquer chaque fois que la rencontre est un dialogue entre l’intimité de deux « je » : celle d’un adulte perçu comme référent et celle d’un gamin aperçu dans ses possibles. Dès lors, parce que fondée sur le consentement et la réciprocité, se trame une relation éducative qui est aussi une relation d’amour. »
Philippe Gaberan poursuit sa réflexion sur la relation éducative (érès, 2003, rééd. 2016) en s’attaquant au dogme de la posture professionnelle détachée des implications affectives. Parce qu’elle met en scène l’homme dans ce qui fait l’essentiel de son humanité, la relation d’amour est l’un des plus puissants leitmotivs de la littérature, un incontournable du discours philosophique mais aussi un concept majeur des sciences de l’éducation. Aux limites de la présence de l’être au monde, elle œuvre à faire advenir du « pas encore là » dans le « déjà là » pour peu qu’elle intègre les éléments essentiels d’une éthique de l’éducation.
Éducateur spécialisé et docteur en sciences de l’éducation, Philippe Gaberan mène désormais une activité de conseils, formation et soutien aux équipes éducatives et soignantes.

url

En mal d'un chez-soi : A l'écoute de la parole des jeunes de l'ASE

Livre de Nada Abillama Masson, édité par Erès, publié en 2012.

Mots clés : ASE, Éducateur spécialisé, Inadaptation sociale, MECS, Séparation, Foyer de l'enfance, Souffrance, Enfant placé, Enquête, Placement, Protection de l'enfance, Relation enfant-parents, Internat, Famille naturelle

Ballottés, chahutés, en mal d'un chez soi, des enfants et des adolescents connaissent parfois des parcours de vie et des itinéraires marqués par des placements hors du milieu familial, notamment en internat (maison d'enfants ou foyer éducatif). Mêlant son expérience d'éducatrice à une recherche de type clinique, l'auteur restitue les propos tenus par quelques-uns de ces enfants âgés de 8 à 19 ans.De leurs témoignages, elle dégage leur vécu du placement et donc de la séparation. Comment chacun d'eux comprend, vit et tire profit de cette décision de placement prise souvent pour eux, mais sans eux ? Autrement dit, qu'est-ce que cela fait d'être placé ?

url

Le travail social comme initiation : Anthropologies buissonnières

Livre de Thierry Goguel d'Allondans, Jean François Gomez, édité par Erès, publié en 2011.

Mots clés : Travail social, Anthropologie, Pédagogie, Éducation, Religion, Rite de passage, Psychanalyse, Histoire familiale, Rite, Éducateur spécialisé, Psychothérapie institutionnelle, Pratique professionnelle, Formation, Travailleur social, Relation d'aide, Récit de vie, Entretien

À partir d'entretiens croisés, deux formateurs et chercheurs, spécialistes du travail social, revisitent les pratiques professionnelles de l'éducation spécialisée au regard de leurs propres expériences. Ils explorent tout à la fois des concepts majeurs des sciences de l'homme, les politiques sociales actuelles, les grands courants pédagogiques. Ils évoquent leurs rencontres avec des hommes et des femmes qui ont marqué le travail social jusqu'à aujourd'hui et interrogent les évolutions des missions, des métiers, des publics...
Leurs réflexions éclairent l'histoire du travail social, tout en dégageant des perspectives pour l'action sociale et les intervenants sociaux de demain. Les théories des auteurs sont largement illustrées par une solide pratique de terrain dans des champs aussi divers que le monde du handicap, l'adolescence en crise, la grande précarité...

Accès à la version en ligne