Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 3 sur un total de 3

Votre recherche : *

Pratiques d'orientation clinique en travail social

Livre de Christophe Niewiadomski, Sébastien Ponnou, Philippe Lyet, Vincent de Gaulejac, et al., édité par L'Harmattan, publié en 2020.

Mots clés : Intervention sociale, Travail social, Recherche, Approche clinique, Pluridisciplinarité, Pratique professionnelle, Rationalisme, Management, Idéologie, Psychosociologie, Sociologie, Récit de vie, Accompagnement, Relation d'aide, Psychanalyse, Ethnopsychiatrie, Interculturel, Travailleur social, Identité professionnelle, Formation, Éthique

Cet ouvrage interroge le risque croissant de marchandisation, de technocratisation et de standardisation des pratiques relationnelles dans les différents domaines du soin, de l'éducation et de l'intervention sociale. Partant d'une lecture critique des Pratiques fondées sur des données probantes en travail social - Evidence Based Practice in Social Work, il rassemble des spécialistes des principales composantes des recherches et des pratiques cliniques en sciences humaines, sociologie, pour en discuter les effets et les enjeux dans le domaine de l'intervention sociale.

Rencontre avec Paul Fustier : l'institution au quotidien, une pensée clinique

Livre de Georges Gaillard, Bertrand Ravon, Hélène Borie Bonnet, Vincent Bompard, édité par Erès, publié en 2020.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Psychologue, Recherche en sciences sociales, Vie institutionnelle, Espace transitionnel, Équipe éducative, Approche clinique, Biographie, Relation éducative, Institution, Psychiatrie infantile, Recherche clinique, Relation d'aide, Don, Fustier (Paul)

Une figure emblématique de la clinique des équipes et des institutions, dans le champ du travail social et du soin psychique. Ses analyses de la vie quotidienne des établissements ont été décisives pour penser la relation d'accompagnement.
Paul Fustier (1937-2016), professeur de psychologie à l'université de Lyon 2, est une figure emblématique de la clinique des équipes et des institutions, dans le champ du travail social et du soin psychique. Ses analyses de la vie quotidienne des établissements ont été décisives pour penser les pratiques éducatives et soignantes à un triple niveau : institutionnel (la tache primaire, la crise et le changement), professionnel (le faire équipe), relationnel (le lien d'accompagnement).
On lui doit notamment d'avoir mis l'accent sur l'importance des espaces intersticiels et des pratiques en ricochet, à travers lesquels les enfants, les résidents, les patients et autres usagers des institutions trouvent l'occasion de faire autre chose que d'être seulement et strictement aidés, soignés ou éduqués. L'entretien mené avec Paul Fustier, complété par des textes significatifs, donne la mesure de l'émergence et de l'originalité de sa pensée, tout en la contextualisant dans sa trajectoire biographique.

Accès à la version en ligne

Les nouveaux visages du travail social

Livre de Marc Henry Soulet, Bertrand Ravon, Didier Vrancken, Marc Henry Soulet, et al., édité par Academic Press Fribourg, publié en 2016.

Mots clés : Travail social, Évolution, Relation d'aide, Autonomie, Intervention sociale, Usager, Accompagnement, Expertise, Exclusion sociale, Rupture, Médiation, Émotion, Care, Reconnaissance

Que peut être le travail social aujourd'hui? Comment le travail social, qui s'est développé dans un contexte solidariste de promotion de l'assurance et de développement de la redistribution, pourrait-il rester le même quand il ne s'agit plus de développer la protection des individus mais de les encourager à reprendre place dans la société par l'action qu'ils y développent? Plusieurs pistes de réponses s'esquissent; malgré leurs différences, toutes convergent pour placer au centre de la dynamique contemporaine du travail social la nécessité de trouver les leviers, dans la proximité et la familiarité, de la construction et de l'entretien d'une relation entendue comme condition d'une intervention finalisée. D'où la montée en puissance ou la revisitation de ces territoires singuliers de l'intervention que sont aujourd'hui l'aide, l'accompagnement et la relation. C'est à une analyse de cette profonde revalorisation de la dimension « aide » du travail social qu'invite cet ouvrage. En cherchant à éclairer au plus près du quotidien comment se tisse l'intervention, il interrogera la fonction « diplomatique » des intervenants sociaux devant aussi bien obtenir le consentement et l'investissement des bénéficiaires que faire tenir la relation dans la durée, mais se penchera également sur les dilemmes de l'adéquation situationnelle d'une intervention toujours portée par ses idéaux pédagogiques.