Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 5 sur un total de 5

Votre recherche : *

Un atelier d'expressions artistiques en maison de retraite

Livre de Aleth Causeret, Sophie Goupil, édité par L'Harmattan, publié en 2017.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Expression plastique, Personne âgée, Dépendance, EHPAD, Maison de retraite, Atelier, Créativité, Arts plastiques

Cet ouvrage résume huit années d'ateliers d'expressions artistiques avec des personnes âgées très dépendantes physiquement ou psychiquement dans un établissement public (EHPAD) de Bourgogne. Les fiches de travail, les photos, les observations devraient donner envie à d'autres de se lancer dans ce type d'activités où des personnes peuvent exprimer leur personnalité sans souci de plaire. Le lecteur pourra découvrir des oeuvres surprenantes et émouvantes montrant que la vieillesse n'empêche pas de créer.

Le manuel de dessin spontané à l'usage des adultes

Livre de Serge Goldwicht, édité par EME, publié en 2016.

Mots clés : Dessin, Expression plastique, Technique éducative, Technique d'expression, Méthode, Atelier, Créativité, Imagination, Esthétique, Liberté, Adulte

Je ne sais pas dessiner, ça ne ressemble à rien, je n'ai pas de talent, et puis quoi dessiner ? Ces pensées teintées de souffrances psychiques enracinées dès l'enfance, Serge Goldwicht les rencontre régulièrement lors des ateliers de dessin spontané qu'il anime depuis douze ans. Pour celles et ceux qui souhaitent faire renaître leur écriture première, se connecter à leurs narrations intimes, il propose une méthode qui les accompagne pas à pas.

Art-thérapie et autisme : du geste à la parole - récits d'atelier et réflexions cliniques

Livre de Michel Arnaud, Christine Lopez, Jean Daniel Monod, édité par L'Harmattan, publié en 2016.

Mots clés : Art-thérapie, Autisme, Psychose, IME, Atelier, Témoignage, Expérience, Psychanalyse, Approche clinique, Espace transitionnel, Corps, Image du corps, Symbolique, Transfert, Identification, Culture, Geste, Langage, Parole, Cadre thérapeutique

A partir d'une expérience de dix ans d'art-thérapie auprès d'enfants autistes et psychotiques s'est développé ce dialogue entre une art-thérapeute et un psychanalyste, lui-même engagé dans le soin institutionnel de ces enfants. Le livre présente des récits d'atelier, ponctués de remarques et suivis de pistes de réflexion amenées par l'expérience psychanalytique. Il montre comment l'art-thérapie peut apporter à ces "exilés de la parole", mais aussi « exilés du monde », une approche thérapeutique rare, différente et/ou complémentaire des psychothérapies classiques.

Enfance - art et quotidienneté : une invitation à être et devenir...

Livre de Agnès Coisnay, édité par Erès, publié en 2010.

Mots clés : Activité, Éveil, Psychologie du développement, Enfant, Jeune enfant, Art, Activité culturelle, Accueil, Socialisation, Professionnel de l'enfance, Aménagement de l'espace, Rythme, Animation, Sens, Musique, Expression plastique, Médiation, Artiste, Transmission, Culture, Relation éducative, Atelier, Créativité, Expérience pédagogique, Milieu naturel, Travail d'équipe, Équipe, Équipe pluridisciplinaire, Projet, Projet éducatif, Action éducative

Cet ouvrage tout en couleur accompagné d'un CD audio et d'un DVD multimédia (disponible au centre de ressources, V1060) s'adresse à tous ceux, parents, professionnels qui s'intéressent aux enjeux de la qualité d'accueil, d'accompagnement et d'éveil artistique des enfants, entre 12 mois et 12 ans, et de leur famille. Il souhaite impulser une dynamique de réflexion dans le champ de l'action sociale, éducative et culturelle pour cultiver le champ des possibles, donner du sens aux pratiques et les projets professionnels en direction de l'enfance. L'expérience de la maison des enfants de Bordeaux ne demande qu'à essaimer : développer des pratiques artistiques à partir de la simplicité des choses du quotidien pour faire grandir et s'épanouir les enfants destinés à devenir des citoyens du monde de demain.Ainsi, dans cet ouvrage, le fond et la forme conjuguent éthique et esthétique.

Url

Réduire les inégalités sociales en santé

Livre de Anne Guichard, Louise Potvin, Luc Ginot, et al., édité par INPES, publié en 2010.

Mots clés : Santé, Inégalité, Modèle, Système, Épidémiologie, HISTOIRE, Évolution, Déterminisme, Formation, Politique sanitaire, Politique, Santé publique, Évaluation, Cancer, Recherche-action, DSL, Milieu urbain, Soin, Accès aux soins, Prévention sanitaire, Médecine, PMI, Suivi médical, Grossesse, Précarité, Santé mentale, Dépistage, Hôpital, Partenariat, Réseau, Quartier, Médiation, Médiateur, Compétence, Atelier, Citoyenneté, CHRS, Participation, France, Europe, Belgique, Genève, Seine Saint Denis, Montréal, Paris, Marseille, Bouches du Rhône

Comment réduire les inégalités sociales de santé ? Tous les indicateurs soulignent qu’elles ont tendance à s’accroître, y compris dans les pays les plus favorisés comme ceux d’Europe occidentale dont la France. L’Inpes, depuis sa création, s’est fortement impliqué dans cette thématique qui est l’un des piliers de toute stratégie de promotion de la santé, de tout programme de prévention ou d’éducation pour la santé.
Car prévention, promotion et éducation pour la santé doivent profiter à tous pour des raisons évidentes d’équité. Or, dans la pratique, ce sont les classes les plus favorisées qui en tirent les plus grands bénéfices.
L’Institut, entre autres missions, apporte une expertise aux professionnels confrontés à ces inégalités, qu’ils travaillent dans la santé, l’éducation, le social ou dans tout autre domaine. Cet ouvrage leur est prioritairement destiné. Rédigé par une cinquantaine d’experts reconnus, il a été élaboré par un comité éditorial associant très largement le Québec, qui dispose d’une expertise incontestée en la matière, ainsi que l’Union internationale de promotion de la santé et d’éducation pour la santé (UIPES). L’objectif : mettre à disposition des lecteurs les connaissances scientifiquement validées et les pratiques évaluées dont pourront s’inspirer les porteurs de projets. Cet ouvrage ne contient pas de réponse normalisée et n’a pas la prétention d’apporter des solutions incontestables et définitives ; il se veut plus modestement un guide d’aide à l’action en rassemblant des expériences nationales et internationales qui tentent de réduire les inégalités.
Sir Michael Marmot, Président de la Commission des déterminants
sociaux de la santé de l’OMS, auteur de la postface, en résume ainsi l’enjeu :
"Les inégalités sociales devant la santé sont une des conséquences de la façon dont les êtres humains ont choisi de vivre ensemble. Que ces choix aient été ou non conscients et volontaires ne change rien au résultat : ces inégalités ne pourront être sensiblement corrigées sans actions audacieuses, délibérées et concertées. Ce livre présente un remarquable éventail d’actions entreprises dans le monde francophone. Les avoir présentées ensemble dans cet ouvrage prouve sans ambiguïté qu’il est possible de réunir des ressources et des acteurs sur ce problème mais, au-delà, suggère également des stratégies concrètes et pratiques pour y parvenir."

Url