Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 125

Votre recherche : *

L'enfant dans son environnement

Livre de Esther Adama, Sandrine Angeloz Huguenot, Sophie Arnaudeau, et al., et al., édité par Erès, publié en 2024.

Mots clés : Enfance-Famille, Nourrisson, Jeune enfant, Enfant, Psychologie du développement, Environnement social, Famille, Épanouissement, Conditions de vie, Santé, Inégalité, Vulnérabilité, Politique sociale, Prévention précoce, Parentalité, Relation enfant-parents, Socialisation, Mode de garde, Etablissement d'accueil du jeune enfant, Crèche, Accueil enfant-parents, Pratique professionnelle, Discrimination, Acquisition du langage, École maternelle, Confinement

Envisager l'environnement d'un enfant, c'est questionner la parentalité, les enjeux et les défis de la socialisation extrafamiliale, et aussi analyser les vulnérabilités et les inégalités persistantes qui entravent le parcours de vie des tout-petits : comment soutenir le développement des enfants qui vivent dans des contextes défavorables ?

Accès à la version en ligne

Lire le nourrisson : une observation clinique par le détail

Livre de Claire De Vriendt Goldman, édité par Erès, publié en 2023.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Nourrisson, Développement, Psychologie du développement, Observation, Évaluation, Compétence, Vulnérabilité, Relation enfant-parents, Parentalité, Attachement, Prévention précoce, Dépistage, Approche clinique, Psychothérapie, Brazelton (Thomas Berry)

Cet ouvrage est un plaidoyer pour l'observation « par le détail » des réponses du nourrisson aux stimulations qu'il reçoit. Le bébé expose son vécu psychique par des manifestations corporelles qu'il faut savoir déchiffrer. L'échelle de Brazelton est un outil de choix pour permettre cette lecture fine et précise, en présence des parents. Il révèle les compétences, les vulnérabilités et les déficits du nourrisson. Ce déchiffrement génère de précieux gains psychiques pour le bébé et pour ses parents ; il profite aussi à l'établissement de leurs liens.

Accès à la version en ligne

L'estime de soi : au coeur des relations parents-enfants

Livre de Sandrine Porcher, édité par Chronique sociale, publié en 2023.

Mots clés : Enfance-Famille, Estime de soi, Parentalité, Relation familiale, Confiance, Risque, Écoute, Enfant, Pair aidant, Modèle familial, Développement cognitif

Tout parent souhaite voir son enfant épanoui, joyeux et bien dans sa peau. Pourtant, notre modèle éducatif, basé sur l'injonction plus ou moins assumée d'obéissance, est un frein au développement d'une estime de soi suffisamment bonne pour réaliser ce vœu. De plus, en France, nous avons tendance à valoriser les capacités de l'enfant, ce qui met plutôt l'accent sur la confiance en soi avec laquelle elle est souvent confondue.
Dans cet ouvrage, nous verrons donc comment les différencier et comment nous pouvons, au quotidien, favoriser le développement d'une estime de soi saine pour nos enfants. Vous trouverez ici des éclairages pour clarifier ces concepts, ainsi que quelques pistes pour soutenir votre accompagnement. Elles vous permettront de développer des attitudes éducatives qui vont nourrir les besoins fondamentaux humains qui, eux-mêmes, forment le socle d'une estime de soi suffisamment bonne (c'est-à-dire ni "trop bonne", ni "pas assez bonne") : se sentir vu, entendu et reconnu par au moins une personne proche.

Séparation conflictuelle des parents : quel mode de garde pour l'enfant ?

Livre de Maurice Berger, édité par Dunod, publié en 2023.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Enfance-Famille, Séparation, Divorce, Parents, Parentalité, Enfant, Garde des enfants, Habitat, Déficience cognitive, Autorité parentale, Attachement, Conflit de loyauté, Emprise, Refus, Maltraitance, Agression

Environ un couple d'adultes sur deux, marié ou non, se sépare au cours de son existence. Lorsque ce couple a un enfant, se pose la question du mode de garde le moins dommageable pour lui. L'enjeu est de taille car une réponse inadaptée peut être à l'origine de troubles psychologiques graves. Or Il y a eu trois projets de lois, entre 2017 et 2022, demandant qu'une résidence alternée soit prononcée par défaut dès le plus jeune âge.
La quasi-totalité des publications invoquées en faveur d'une telle mesure ont été effectuées par voie postale auprès des enfants ou des parents, ou sur des compilations d'études, et leurs auteurs n'ont pratiquement jamais rencontré eux-mêmes les enfants et les parents. En revanche, dès qu'on prend en compte l'état des enfants impliqués dans ces situations on constate que la notion de co-parentalité, utilisée pour les justifier, a surtout comme effet d'éloigner les professionnels des besoins fondamentaux des enfants et de les focaliser sur les désirs des adultes.
Ce livre analyse et décrit du point de vue de la clinique de l'enfant, les différentes situations rencontrées. Il propose des calendriers de droit de visite et d'hébergement qui tiennent compte de l'état réel de nos connaissances en termes de développement et d'équilibre psychologique des enfants.

Les familles monoparentales : conditions de vie, vécu et action publique - Un état des savoirs

Livre de Marie Clémence Le Pape, Clémence Helfter, édité par la Documentation française, publié en 2023.

Mots clés : Enfance-Famille, Famille monoparentale, Statistiques, Politique familiale, Inégalité, Précarité, Conditions de vie, Démographie, Emploi, Parentalité, Femme, Approche historique, Pension alimentaire, Jeune enfant

"Parent isolé, mère célibataire, mère seule avec enfant(s), mère et père solo... Plusieurs appellations coexistent, dans les champs académique et médiatique, pour désigner les situations de monoparentalité. Que sait-on des "familles monoparentales" ? L'ouvrage offre un panorama inédit des connaissances scientifiques existantes, rassemblant des savoirs jusque-là épars, tant sur leurs conditions de vie que sur leur prise en compte par les politiques et l'action publiques.
Il brosse un portrait de la monoparentalité qui combine données statistiques et qualitatives selon une multiplicité d'angles thématiques, permettant de saisir à la fois ce qui les rassemble et les lignes de clivage de cette catégorie très hétérogène. L'ouvrage discute également la construction et les effets de l'action et des politiques publiques en direction de ces familles. Adoptant une perspective juridique, historique et comparatiste, le rapport pointe ainsi les effets ambigus des politiques familiales françaises ciblées sur la pauvreté monétaire, qui ne s'attaquent pas frontalement aux inégalités de genre et aux causes de la précarité de certains parents, majoritairement des femmes.
L'ensemble permet de comprendre comment la catégorie "familles monoparentales" s'est construite, à l'intersection d'enjeux scientifiques, administratifs et politiques. Il donne à saisir les controverses qui sont liées à l'utilisation de cette terminologie, en lien avec deux séries de tensions persistantes : d'une part celles qui ont trait à la norme de bilatéralité et, d'autre part, celles qui concernent l'activité professionnelle et l'emploi.
En transversal se dessinent de riches perspectives, tant pour la recherche que pour l'action publique.

Refus ou consentement : enfants et adolescents au cœur des conflits familiaux

Livre de Emmanuelle Moraël, Blandine Barucq, Serge Bédère, Eric Delemar, et al., édité par Champ social, publié en 2023.

Mots clés : Enfance-Famille, Famille, Séparation, Conflit, Maintien du lien, Parentalité, Relation enfant-parents, Refus, Consentement, Accueil enfant-parents, Autorité parentale, Parole, Juge aux affaires familiales, Médiation familiale, Visite médiatisée, Fédération Française des Espaces de Rencontre Enfants-Parents (FFER)

Comment accueillir le refus d’un enfant ou d’un adolescent de vivre ses relations familiales et de côtoyer son ou ses parent(s) ? Comment écouter le refus parlé ou acté pour qu’il ne devienne avec la rupture de lien une fracture pour les personnes concernées ? Comment vivre et faire face au refus de son enfant ?
Comment accompagner les parents en difficulté dans les dimensions de leur parentalité telles que définies par Didier Houzel : l’exercice (les droits et devoirs du parent), l’expérience (le ressenti, l’affect) et la pratique (la vie quotidienne), et devant se positionner face à un refus ?
Entre appartenance, consentement, parole de l’enfant, droits et devoirs de chacun, psychismes et répétitions, cet ouvrage fait dialoguer philosophes, juristes, psychologues, sociologues et praticiens de terrain en espace de rencontre enfants-parents pour éclairer ces questions à la fois intimes et sociétales.
Parlant de questions contemporaines essentielles, il s’adresse aussi bien à des professionnels et des étudiants qu’à des enfants et parents qui se sentent concernés.

Accès à la version en ligne

ParentalitéS, normes et injonctions

Livre de Catherine Sellenet, édité par l'Harmattan, publié en 2023.

Mots clés : Enfance-Famille, Parentalité, Norme sociale, Soutien à la parentalité, Parents, Contrôle social, Compétence, Mère, Père, Autorité parentale, Famille recomposée, Famille monoparentale, Besoin, Éducation familiale, Stratégie, Accompagnement

Près de trente ans après l'implantation du concept de parentalité, le temps nous semble venu de faire le bilan critique de ce qui s'énonce comme un soutien à la parentalité, un engouement prolifique, un marché structuré de propositions, une véritable politique nationale. Ce livre s'inscrit en réaction contre la transformation du soutien et de l'aide en un parentalisme démesuré, normatif, culpabilisant bon nombre de parents, considérés en dehors de tout contexte économique, social et culturel.
Les arts de l'existence, selon la belle expression de Michel Foucault, ne peuvent relever uniquement de la subjectivité, de la volonté de chacun. Des experts de plus en plus nombreux se chargent de problématiser tout comportement du parent profane selon la norme du "convenable" ou du "non convenable" . Ces conseils constituent le nouvel art d'accommoder les parents, un catalogue de normes de parentalité.
Par normes de parentalité, nous entendons des comportements et des manières de faire attendus de la part des parents vis-à-vis de leurs enfants. Cela va de comportements conseillés jusqu'à des injonctions assorties d'une sanction. Osons faire le bilan de ce soutien à la parentalité, histoire de voir s'il ne serait pas opportun de conjuguer la parentalité au pluriel, de parler des parentalités, celles qui existent, qui nous parlent du quotidien de tous ces parents qui tentent de faire au mieux pour offrir à leurs enfants "des lendemains qui chantent"

Travail social et émancipation : "ça ne fait pas de bruit !"

Livre de Alice Dumoulin, édité par Chronique sociale, publié en 2022.

Mots clés : Travail social : Métiers, Travailleur social, Pratique professionnelle, Témoignage, Accompagnement social, Assistant de service social, Éducateur spécialisé, AEMO, Relation d'aide, Prévention spécialisée, Éducateur de jeunes enfants, PMI, Évaluation, Handicap, Parentalité, Assistant familial, Chef de service éducatif, Département, Usure professionnelle, Stage, Adolescent, Placement, CHRS, Récit de vie

La première intention de ce livre est d'ouvrir une fenêtre sur le travail social par le récit. Ces métiers sont souvent sous le joug du devoir de réserve, et toujours pris dans l'enjeu de la confidentialité voire du secret professionnel. Il est dont difficile d'en parler ouvertement. Or, le travail social est à la croisée des rapports sociaux et détient une précieuse connaissance sur notre société.
Les travailleurs sociaux souffrent de ce déni, d'un manque de reconnaissance certain, non pas seulement à travers un niveau de salaire insuffisant mais, plus profondément, concernant le sens même de leur métier. Ce n'est sans doute pas anodin. Ce recueil s'inscrit dans une forme d'éducation populaire qui consiste à partager des connaissances issues de vécus, mais qui parlent aussi de mécanismes à l’œuvre plus largement.
Les travailleurs sociaux ont eu à cœur de livrer des récits représentatifs de leur métier, souhaitant ainsi valoriser ce qui leur parait faire sens, mais aussi ce qui heurte leur professionnalité. Les joies et les enthousiasmes révèlent ainsi l'essence du travail social. Par ailleurs, les colères et les inquiétudes exprimées majoritairement par les travailleurs sociaux sont des émotions qui révèlent des frustrations, des décalages, de l'inconfort...
Elles ne viennent pas de nulle part et il semble particulièrement pertinent d'y prêter attention pour entendre ce qu'elles viennent dire. Nous verrons que l'agacement et les questionnements sont largement partagés, et constituent ainsi les indices d'un bouleversement en profondeur. C'est ce fil d'analyse que nous allons suivre pour aboutir à des pistes de réflexion, des perspectives sur nous-mêmes et notre société.

Choisir son genre ? Identités sexuées et identités sexuelles à l'adolescence

Livre de Alban Goguel d'Allondans, Jonathan Nicolas, David Le Breton, édité par Chronique sociale, publié en 2022.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Genre, Adolescent, Identité sexuelle, Théorie, Conduite à risque, Représentation sociale, Stéréotype, Psychanalyse, Communauté, Corps, Pornographie, Puberté, Honte, Identité, Psychopathologie, Parentalité, Transidentité

Coordonné par Thierry Goguel d'Allondans et Jonathan Nicolas, cet ouvrage offre une série de variations sur la notion de "genre", une notion qui traduit aujourd'hui à la fois la conscience approfondie de ce que lien social est toujours au fondement de nos représentations, et le fait que ses objectivations soient révocables si l'on ne s'y reconnaît pas. Longtemps décrit comme "naturel", le genre est désormais perçu comme une décision propre, un choix.
L'individualisation du lien social ne cesse d'élargir la marge de liberté des acteurs. Le concept de genre en sciences sociales vise à définir les représentations, les valeurs, les rôles, les attitudes, associés au masculin et au féminin en tant qu'ils relèvent d'une construction sociale et culturelle. Les représentations de genre sont des scripts à la disposition des acteurs. Les notions d'"homme" ou de "femme" ne sont pas des essences, elles se dissolvent sous les fictions plus ou moins partagées qui les mettent en scène au sein du lien social.
L'individu construit l'évidence de ses comportements comme homme ou femme, sans en avoir toujours conscience, car il en a acquis le principe au cours de son enfance par la socialisation, et leur confirmation relève du jeu ordinaire de l'existence, de ce qui est tenu pour acquis. Thierry Goguel d'Allondans et Jonathan Nicolas soulèvent une question polémique majeure : "Peut-on encore s'interroger sur ce que serait, pour chacune et chacun, être un homme ou le devenir, être une femme ou le devenir, ce qui relèverait de la masculinité ou de la féminité ? Ou faut-il – comme l'espèrent certains – en finir définitivement avec le genre ? Abandonner toute classification qui serait potentiellement stigmatisante ?"

Le cycle de vie des familles contemporaines

Livre de Sébastien Dupont, Marie France Bradley, Robert Pauzé, et al., et al., édité par Erès, publié en 2022.

Mots clés : Enfance-Famille, Famille, Évolution, Développement, Cycle de vie, Couple, Parents, Modèle familial, Éducation familiale, Crise, Famille recomposée, Homoparentalité, Adoption, Migration, Attachement, Parentalité, Fratrie, Adolescent, Jeune, Vieillissement, Procréation médicalement assistée, Séparation, LGBT

Cet ouvrage apporte un regard original et dynamique sur les familles contemporaines vues sous l’angle de leur cycle de vie. Il offre une mise à jour documentée des connaissances sur les parcours familiaux et des repères utiles pour les professionnels.
La famille est un groupe dynamique qui évolue et se transforme au fur et à mesure de son développement. Chaque étape de son cycle de vie entraîne une réorganisation des relations et des règles de vie partagée : autonomisation du jeune adulte, formation du couple, arrivée des enfants, scolarisation, adolescence, nid vide, retraite des parents, fin de vie… Le passage d'une étape à une autre peut donner lieu à des périodes de crise, propices à l'émergence de conflits et de symptômes.
La diversification des configurations familiales n’entame pas la pertinence du concept de cycle de vie familial. Plus les familles sont fragiles et changeantes, plus il est utile de les appréhender dans leurs trajectoires évolutives, jalonnées de moments critiques pour l'équilibre des liens.
Cet ouvrage offre une grille de lecture des parcours familiaux actuels, intégrant les évolutions socio-culturelles majeures telles que l’augmentation de l’espérance de vie, la procréation médicalement assistée, la recomposition familiale, l’homoparentalité, l’adoption ou encore les expériences de migration.
Avec la participation de Marie-France BRADLEY, Laura CHAMOUARD, Raffaëla CUCCINIELLO, Michel DELAGE Salvatore D’AMORE, Serge ESCOTS, Nicolas FAVEZ, Édith GOLDBETER-MERINFELD, Serge HEFEZ, Baptiste MARECHAL, Alexandre MAURISSE, Muriel MEYNCKENS-FOUREZ, Robert PAUZE, Noël POMMEPUY, Delphine RIDEAU.

Accès à la version en ligne