Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 16

Votre recherche : *

Penser la vulnérabilité, penser la situation de handicap

Livre de Benoît Misset, Maïté Garrouste Orgeas, Sarah Eve Poirier, et al., et al., édité par l'Harmattan, publié en 2022.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Handicap, Personne handicapée, Vulnérabilité, Bien-être, Sociabilité, Soin, Trouble du langage, Adolescent, Handicap mental, Éthique, Robot, Appareillage, Intimité, Art, Culture, Littérature, Accessibilité, Hôpital, Gary (Romain), Québec (Province du)

Le collectif Penser la vulnérabilité, Penser la situation de handicap est le fruit d'une collaboration franco-québécoise réunissant le CIRRIS (U. Laval), l'ERIAC (U. Rouen) et le CRIV (U. Laval). A rebours d'un discours rabattant volontiers la question du handicap sur celle de la vulnérabilité, cet ouvrage propose de questionner cette assimilation à partir de la notion de "situation de handicap", qui a contribué à profondément modifier la perception du handicap désormais compris comme résultat d'une construction culturelle et sociale, ouvrant des pistes de réflexion nouvelles sur le bien-être social et la capacité de vivre-ensemble.
Ce volume croise approches théoriques et pratiques dans une perspective plurielle convoquant des domaines aussi divers que les sciences de la santé, les technologies, les sciences humaines et sociales, les arts et les lettres.

Co-construire l'autodétermination au quotidien : vers un partenariat entre professionnel·le·s et personnes avec une déficience intellectuelle

Livre de Annick Cudre Mauroux, Geneviève Pierart, Clara Vaucher, édité par IES, publié en 2020.

Mots clés : Personne handicapée, Empowerment, Handicap mental, Relation éducative, Accompagnement, Intervention sociale, Relation travailleur social-usager, Recherche-action, Projet de vie, Méthodologie, Partenariat

Pour les bénéficiaires de l'intervention sociale, l'autodétermination est souvent présentée comme un objectif à atteindre. Ceci est particulièrement vrai dans le domaine socio-éducatif concernant les personnes présentant une déficience intellectuelle (DI). Mais qu'entend-on par autodétermination ? Qui la souhaite et dans quel but ? Par quels moyens les personnes concernées peuvent-elles y parvenir ? Les auteures de Co-construire l'autodétermination au quotidien mettent en lumière la primauté de la relation socio-pédagogique entre les personnes accompagnées et les professionnel·le·s dans le démarrage de ce processus.
Basée sur une recherche participative, l'ouvrage souligne la nécessité d'ancrer le concept d'autodétermination dans un quotidien partagé, pragmatique et dynamique, dans lequel la relation socio-pédagogique constitue un moteur. Quatre grands thèmes en lien avec le déploiement de l'autodétermination sont abordés : la co-construction des représentations et les définitions, l'autodétermination dans la vie quotidienne, les obstacles et ressources et finalement les caractéristiques de la relation d'accompagnement.
La méthodologie mise en oeuvre au cours de la recherche permet de développer des stratégies pour la promotion de l'autodétermination des personnes ayant une DI. Les auteures fournissent des clés pour que cette démarche soit aisément répliquée et adaptée dans d'autres contextes d'intervention sociale.

La liberté d'aller et venir dans le soin et l'accompagnement : quels enjeux éthiques ?

Livre de Aurélien Dutier, Miguel Jean, Magali Lafourcade, édité par Hygée, publié en 2020.

Mots clés : Liberté, Mobilité géographique, Soin, Accompagnement, Éthique, Droits des usagers, Hôpital psychiatrique, Établissement de santé, Établissement social et médicosocial, IME, Contention, Fonction contenante, Handicap mental, Personne handicapée, Habitat, EHPAD, Vulnérabilité, Citoyenneté, Maladie d'Alzheimer, Isolement, Accessibilité, Inclusion, Maladie de Parkinson, Carpe Diem (Méthode)

Si la liberté d'aller et venir constitue un droit fondamental, le respect de cette liberté est parfois entravé ou profondément confisqué. Ces limitations de la liberté d'aller et venir posent de nombreuses questions juridiques, cliniques et éthiques qui interpellent au quotidien les professionnels, les usagers et les citoyens sur la nature et le sens du soin et de l'accompagnement. Jusqu'où les impératifs de protection, de sécurité ou d'équité justifient-ils de mettre en péril cette liberté ? À quel prix et à quelles conditions ? Au bénéfice de qui et dans quelle finalité ? Grâce à un ensemble riche de témoignages et d'expériences, cet ouvrage déroule les dilemmes éthiques qui se jouent tous les jours autour de la liberté de mouvement et de circulation chez les acteurs du soin et de l'accompagnement, et invite à une réflexion plus large sur notre rapport à la mobilité, la proximité, l'espace et la liberté. Cet ouvrage s'adresse aux professionnels, étudiants, chercheurs et citoyens intéressés par l'éthique et soucieux de la défense des droits fondamentaux.

Ethiques & handicaps

Livre de Henri Jacques Stiker, Charles Gardou, Alain Kerlan, Michel Mercier, et al., édité par Presses universitaires de Namur, publié en 2018.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Handicap, Éthique, Représentation sociale, Handicap mental, Enfant handicapé, Citoyenneté, Droit, Autonomie, Affectivité, Sexualité, Assistance sexuelle, Féminité, Famille, Parents, Accès aux soins, Internet, Personne handicapée, Soin, Accompagnement, Stérilisation, Établissement pour personne handicapée, Travailleur social, Perruche (Arrêt), Belgique

Ethiques & Handicaps s'inscrit dans la ligne de la Convention de l'ONU relative aux droits des personnes handicapées. Promulguée en 2006, elle n'a été que très progressivement ratifiée dans la décennie qui a suivi. Cet ouvrage reprend une série de réflexions éthiques rédigées durant cette période par des experts et des praticiens du monde francophone européen et nord-américain. La Convention a probablement inauguré un changement du paradigme d'intervention auprès des personnes en situation de handicap.
En s'appuyant sur des pratiques actuelles et des développements récents de recherches, les différents intervenants tentent de relever des lignes de forces théoriques et de dégager des repères méthodologiques applicables, en particulier, dans le travail psychosocial. Le choix des contributions favorise la diversité des approches, dans le temps, dans l'espace et dans les thématiques. Les principes fondamentaux d'inclusion, d'autodétermination et de participation sociale sous-tendent l'ensemble et sont abordés par des chercheurs et des praticiens attentifs à la parole et à la sensibilité des personnes en situation de handicap.
L'ouvrage est fondé sur des perspectives pluridisciplinaires, qui en déterminent l'organisation thématique : approche anthropologique et sociétale ; droits et citoyenneté; vie affective, relationnelle et sexuelle ; éthique et famille ; relations de soins, d'assistance et d'accompagnement ; droits d'être et droits d'avoir des parents ; droits de la personne dans et hors des institutions d'accueil. Les contributeurs y proposent des ouvertures aux questionnements éthiques.
Ils invitent le lecteur à poursuivre la réflexion, sans la clôturer, avec le souci d'une approche constructive des personnes en situation de handicap. Ce livre s'adresse à tous, professionnels, scientifiques, femmes et hommes concernés ou interpellés par ces questions.

Handicap et accompagnement à la vie affective, sensuelle et sexuelle : Plaidoyer en faveur d'une liberté !

Livre de Marcel Nuss, Pierre Ancet, Jean-Claude Boulard, édité par Chronique sociale, publié en 2017.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Libido, Santé publique, Handicap, Handicap mental, Personne handicapée, Sexualité, Assistance, Médecin, Médecine, Soin, Autisme, Établissement social et médicosocial, Témoignage, Affectivité, Droit, Assistance sexuelle, Asperger (syndrome d')

Cet ouvrage tente d'aborder tous les champs qu'interroge l'accompagnement à la vie affective, intime, sensuelle et/ou sexuelle des personnes en situation de handicap ou de perte d'autonomie, en faisant intervenir des spécialistes du droit, de la politique, de la philosophie, de l'accompagnement médicosocial, et des personnes concernées par l'accompagnement sexuel, soit en tant que pratiquante ou en tant que bénéficiaire - la majorité des intervenant.e.s font partie de l'Association pour la promotion de l'accompagnement sexuel (APPAS).
La première partie de ce livre est théorique : elle vise à faire réfléchir sur le contexte juridique et social de cet accompagnement ; sa seconde partie fait la part belle à l'expérience, aux témoignages et aux réflexions de personnes ayant pratiqué l'accompagnement sexuel ou en ayant bénéficié, complétés par le texte d'un directeur d'établissement et d'une mère qui aurait aimé que son fils puisse en bénéficier. Cette dimension pratique permet de se rendre compte de ce que représente le manque de rapport physique intime et de ce que l'accompagnement affectif et sexuel peut apporter aux personnes qui en bénéficient.
Par leur expertise et leurs expériences complémentaires, les auteurs souhaitent démythifier l'accompagnement sexuel et montrer qu'il est, non seulement, possible de pratiquer ce type d'accompagnement en France mais également qu'il est souhaitable de le reconnaître par le biais d'une exception à la loi sur le proxénétisme.

Fin de vie et handicap mental : Dignité et respect jusqu'au bout

Livre de Geneviève Dormal, Denis Vaginay, édité par Chronique sociale, publié en 2014.

Mots clés : Personne handicapée, Fin de vie, Mort, Handicap mental, Témoignage

S'appuyant sur le récit des dernières années de René en institution, Michèle Dormal montre comment celui-ci s'est confronté à la mort, à la diminution de ses capacités et s'intéresse au regard qu'ont porté sur lui les professionnels et les autres résidents. Elle fournit des clés pour repenser la prise en considération des personnes en situation de handicap mental confrontées au vieillissement.[présentation de l'éditeur]Biographie :Michèle Dormal a accompagné son frère en situation de handicap, notamment lors de ses dernières années de vie. Elle est membre d'une communauté de vie du mouvement l'Arche (Jean Vanier)- et assure des formations au sein de ce réseau. En collaboration avec Denis Vaginay, docteur en psychologie clinique, exerce en institution, en cabinet et comme formateur. Il travaille depuis de nombreuses années les questions de la différence et de la sexualité.

A ciel ouvert - entretiens : Le courtil l'invention du quotidien

Livre de Mariana Otero, Marie Brémond, édité par Buddy Movies, publié en 2013.

Mots clés : IMP, Pratique professionnelle, Psychanalyse, Handicap mental, Personne handicapée, Enfant handicapé, Psychose infantile, Vie institutionnelle, Communication, Film, IMP Le courtil, Lacan (Jacques), Winnicott (Donald Woods), Belgique, Leers Nord

Un livre de Maria Otero et Marie Brémond, de la cinéaste et d'une intervenante au Courtil, le lieu où se passe le film. Maria Otero a réalisé « Non lieux », « La loi du collège », « Cette télévision est la nôtre », « Histoire d'un secret », « Entre nos mains ».http://www.acielouvert-lefilm.com/p/mariana-otero.htmlMarie Brémond a un diplôme de psychologue, travaille au Courtil et en activité libérale et à l'association « La soucoupe » à Bruxelles ; elle est membre de l'Association de la Cause freudienne en Belgique.Le courtil, c'est le nom d'un jardin ; c'est le nom de cet Institut médico-pédagogique très singulier.Le livre sert à préciser le fonctionnement institutionnel du Courtil, ainsi que quelques référents théoriques psychanalytiques qui y sont fondamentaux.

Pratiques ordinaires en travail social et médico-social : le quotidien en "on" et en "off"

Livre de Philippe Crognier, édité par l'Harmattan, publié en 2012.

Mots clés : ITEP, Pratique professionnelle, Travail social, Pratique éducative, Relation, Protection de l'enfance, Addiction, Placement spécialisé, Gens du voyage, Handicap mental, Personne handicapée, Psychiatrie, CHRS, Internat, Supervision

Cet ouvrage collectif questionne les pratiques ordinaires en travail social et remet en cause les évidences, le sens commun et les allant de soi. Loin des clichés et des poncifs, il met au jour le travail réel, l'officieux, le non-dit et le caché, car c'est bien dans ces interstices que le travail social se niche et que se nouent fondamentalement les relations humaines. Les contributeurs sont des professionnels du travail social, membres de l'équipe de recherche de La Sauvegarde du Nord ; professionnels qui acceptent résolument chaque jour de prendre en charge les plus démunis et de remettre leur ouvrage sur le métier.Ce livre, qui soulève de nombreuses questions inscrites dans les champs de l'inclusion sociale, du médico-social, de la protection de l'enfance et des addictions, est destiné aux professionnels en poste ou en formation, mais également aux non-initiés désireux de comprendre tout simplement ce que "travail social" signifie.

Des innovations sociales par et pour les personnes en situation de handicap : à liberté égale

Livre de Eve Gardien, édité par Erès, publié en 2012.

Mots clés : Personne handicapée, Intégration, Autonomie, Désinstitutionnalisation, Innovation sociale, Handicap mental, Droit de vote, Sexualité, Accompagnement, Citoyenneté, Internet, Usager, Droits de l'homme, Militantisme, France, Royaume Uni de Grande Bretagne et d'Irlande du Nord, Hongrie, Suède, Canada, Etats Unis d'Amérique, Bangladesh

Les réseaux militants, créés et portés par des personnes en situation de handicap pour des personnes en situation de handicap, sont très mal connus du grand public, tout comme des professionnels du sanitaire et du social en France. Pour la plupart, issus d'horizons internationaux, ils ont développé des expériences originales qui questionnent le projet inclusif de notre société et apportent des éléments constructifs au débat citoyen sur l'accompagnement des personnes en situation de handicap, bien au-delà de nos usuels horizons de pensée. Qu'elles proviennent du Bangladesh, du Canada, des États-Unis, de la Grande-Bretagne, de la Hongrie, de la Suède ou bien de la France, les innovations sociales présentées ici portent en elles de nouvelles conceptions de la santé, du handicap ou de la maladie, soutiennent d'autres visions de l'autonomie ou de l'autodétermination, donnent à voir des pratiques et usages alternatifs, et, enfin, montrent des chemins permettant le développement de potentiels souvent insoupçonnés. Ces innovations sociales dessinent le paysage d'un autre « vivre-ensemble » et mettent en lumière la possibilité d'une autre politique publique. Sociologue, Ève Gardien poursuit des recherches sur les situations de handicap depuis dix ans déjà. Aujourd'hui chercheure associée au centre Max-Weber (UMR 5283), elle s'intéresse tout particulièrement à l'émergence des savoirs profanes en situation de handicap. Ont collaboré à cet ouvrage : Gerd Andén (Suède), Line Beauregard (Canada), Normand Boucher (Canada), Réka Dano (Hongrie), Anne-Laure Donskoy (Grande-Bretagne), David Fiset (Canada), Sándor Gurbai (Hongrie), Mohammed Hannan (Bangladesh), Jacqueline Hayes (Grande-Bretagne), Christian Laval (France), Rufus May (Grande-Bretagne), Marcel Nuss (France), Jean-Pierre Ringler (France), Jean-Luc Simon (France), Dominique Tabac (France), Margi Trapani (États-Unis).

Url

La vitalisation au coeur de l'intervention : analyse d'activités éducatives auprès d'adultes en situation de handicap psychique

Livre de Claude de Jonckheere, Kim Stroumza, Philippe Boisadan, et al., édité par IES, publié en 2012.

Mots clés : Handicap mental, Personne handicapée, Travail éducatif, Psychopathologie, Santé mentale, Analyse de la pratique, Prise en charge, Autonomie, Modèle, Pratique professionnelle, Compétence sociale

"A l'heure où la psychiatrie connaît un mouvement de déshospitalisation et d'autonomisation des résidents, l'équipe éducative d'un foyer pour adultes en situation de handicap psychique s'interroge : «Au-delà de nos bonnes intentions et de notre volonté, nos activités sont-elles vitalisantes pour nos résidents ? Favorisent-elles, la mobilisation de leurs ressources ?». L'équipe exprime ainsi son souci de ne pas forger, malgré elle, une institution qui «capture» ses résidents. Il s'agit dès lors, comme le formule Ehrenberg, d'aider les gens à s'aider par eux-mêmes dans une alliance partenariale, dans une relation d'aide pratiquant la remise en mouvement de personnes qui subissent entièrement leur situation. L'analyse de ces séquences met en lumière - à travers les activités quotidiennes - la reconnaissance que les éducateurs apportent aux résidents, les obstacles auxquels se heurtent ces activités, comment les approches sont ajustées, ou encore, dans quelle perspective de pensée et d'action se placent les professionnels. L'analyse des auteurs aboutit à une modélisation des activités éducatives du foyer."