Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 12

Votre recherche : *

Le couple est un lieu : quand l'analyse des lieux raconte le couple

Livre de Ivy Daure, Robert Neuburger, édité par ESF, publié en 2022.

Mots clés : Enfance-Famille, Couple, Espace, Habitat individuel, Intimité, Thérapie familiale, Rencontre, Réseau social, Travail, Désir d'enfant, Distance, Maladie, Couple mixte, Séparation, Sexualité, Relation enfant-parents, Retraite, Amour, Confinement

Comment faire couple ? Et comment faire vivre son couple ? Pour répondre à ces questions, Ivy Daure apporte une nouvelle perspective stimulante en pensant la relation de couple comme un lieu, un espace de création et d'évolution. Les lieux physiques (maison de famille, restaurant particulier...) et les lieux symboliques (de ce qui fait conflit, de ce qui fait rencontre et lien) de la relation deviennent une source de lecture : la "topoanalyse conjugale" .
Par des apports théoriques et de nombreux cas cliniques, l'autrice explore les territoires d'intimité contenus et contenant la relation : la rencontre, la sexualité, la parentalité, la séparation, la retraite, la maladie d'un enfant, le couple culturellement mixte, la cyber-relation, le travail, la non-cohabitation... Elle donne à voir au lecteur des pistes de travail concrètes pour utiliser la topoanalyse conjugale, un outil thérapeutique novateur en thérapie de couple, mais aussi familiale et individuelle.

Les femmes aussi sont du voyage : l'émancipation par le départ

Livre de Lucie Azema, édité par Flammarion, publié en 2021.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Corps, Désir d'enfant, Émancipation, Femme, Image, Liberté

Pendant qu’Ulysse parcourt le monde et enchaîne les exploits, Pénélope demeure immobile, supporte l’attente, tisse et détisse son ouvrage, restant au passage fidèle à son époux. Quand l’homme part, la femme attend son retour. Les femmes étant historiquement des êtres captifs, le voyage est l’un des moyens les plus symboliques pour qu’elles s’affranchissent de leur condition : voyager est toujours pour la femme un acte fondateur ; c’est dire « je vais où je veux, je ne suis qu’à moi ». S’inspirant des histoires vraies de la littérature de voyage et de son expérience personnelle (dix ans d’arrivées et de départs), l’auteure évoque les territoires érotisés (comme le harem), dénonce la vision masculine de l’aventure et s’intéresse à la tension entre voyage et maternité. Lucie Azema le constate : il faut être libre « de » voyager et être libre « pour » voyager. Les femmes aussi sont du voyage s’adresse aux femmes qui sont déjà parties et à celles qui n’oseraient pas encore.

Handicaps et accompagnement à la vie affective - sensuelle et sexuelle : plaidoyer en faveur d'une liberté !

Livre de Marcel Nuss, Pierre Ancet, Caroline Zorn, Jean Claude Boulard, et al., édité par Chronique sociale, publié en 2017.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Sexualité, Handicap, Handicap moteur, Handicap mental, Autisme, Droit, Législation, Besoin, Désir, Prostitution, Érotisme, Accompagnement, Intimité, Femme, Homme, Récit de vie, Désir d'enfant, Autonomie, Dépendance, Relation, Affectivité, Information sexuelle, Établissement social et médicosocial, Institution, Travailleur social, Formation, Famille, Assistance sexuelle, Demande, Témoignage, Formateur, Directeur d'établissement, Assistance sexuelle, Loi 2016- du 13 avril 2016, Appas, Association pour la promotion de l'accompagnement sexuel

Cet ouvrage tente d'aborder tous les champs qu'interroge l'accompagnement à la vie affective, intime, sensuelle et/ou sexuelle des personnes en situation de handicap ou de perte d'autonomie, en faisant intervenir des spécialistes du droit, de la politique, de la philosophie, de l'accompagnement médicosocial, et des personnes concernées par l'accompagnement sexuel, soit en tant que pratiquante ou en tant que bénéficiaire - la majorité des intervenant.e.s font partie de l'Association pour la promotion de l'accompagnement sexuel (APPAS).
La première partie de ce livre est théorique : elle vise à faire réfléchir sur le contexte juridique et social de cet accompagnement ; sa seconde partie fait la part belle à l'expérience, aux témoignages et aux réflexions de personnes ayant pratiqué l'accompagnement sexuel ou en ayant bénéficié, complétés par le texte d'un directeur d'établissement et d'une mère qui aurait aimé que son fils puisse en bénéficier. Cette dimension pratique permet de se rendre compte de ce que représente le manque de rapport physique intime et de ce que l'accompagnement affectif et sexuel peut apporter aux personnes qui en bénéficient.
Par leur expertise et leurs expériences complémentaires, les auteurs souhaitent démythifier l'accompagnement sexuel et montrer qu'il est, non seulement, possible de pratiquer ce type d'accompagnement en France mais également qu'il est souhaitable de le reconnaître par le biais d'une exception à la loi sur le proxénétisme.

Nouvelles figures de la filiation : perspectives croisées entre sociologie et psychanalyse

Livre de Claudine Veuillet Combier, Emmanuel Gratton, édité par Presses universitaires de Rennes, publié en 2017.

Mots clés : Enfance-Famille, Filiation, Famille, Parentalité, Évolution, Modèle, Représentation sociale, Père, Mère, Paternité, Maternité, Modèle familial, Modèle parental, Psychologie, Sociologie, Psychanalyse, Psychosociologie, Famille monoparentale, Abandon, Adoption, Homoparentalité, Désir d'enfant, Procréation médicalement assistée, Accueil enfant-parents, Soutien à la parentalité, Photographie, Langage, Imaginaire, Relation familiale, Jeune, Groupe d'appartenance, Anorexie, Femme, Féminité, Transmission, Hip-hop, Rap, Désaffiliation, France, Brésil

Cet ouvrage confronte les regards de plusieurs chercheurs universitaires français et étrangers sur la question de la filiation et son expression contemporaine. La question de la famille, de la parentalité, des liens qui nous unissent les uns aux autres est au centre de la réflexion pour pointer une évolution des modèles qui introduit un changement dans les représentations. À l’heure du XXIe siècle, qu’est-ce qu’un père, qu’est-ce qu’une mère, qu’est-ce qui fonde le lien de filiation, nous « fait fils de » ou « fille de » ?
Cet ouvrage confronte les regards la question de la filiation et son expression contemporaine. La question de la famille, de la parentalité, des liens qui nous unissent les uns aux autres est au centre de la réflexion pour pointer une évolution des modèles qui introduit un changement dans les représentations.

L'adoption expliquée à mes enfants

Livre de Vincent Sosthène Fouda, édité par L'Harmattan, publié en 2016.

Mots clés : Adoption, Droit civil, Législation, Agrément, Stérilité, Désir d'enfant

Expliquer l'adoption peut être périlleux pour les parents. C'est pourtant un fait social, intégré dans le discours des parents, des enseignants et des camarades de classe. Les enfants réunis autour de l'auteur de ce livre ont entre 3 et 13 ans. Venus de tous les continents, ils vivent dans des familles recomposées, monoparentales, homosexuelles. Cet ouvrage, qui a tout d'un manuel, s'adresse tout particulièrement aux parents, pour qu'ils se sentent parfaitement légitimes et disposés à répondre aux questions de enfants.

Paternités

Livre de Daniel Coum, édité par Presses de l'EHESP, publié en 2016.

Mots clés : Enfance-Famille, Père, Paternité, Concept, Fonction, Évolution, Statut social, Désir d'enfant, Filiation, Psychologie, Psychanalyse, Symbolique, Sociologie, Médecine, Culture, Représentation sociale

Qu'est-ce qu'un père ? La question peut paraître saugrenue, et pourtant elle s'impose tant les manières d'exercer la paternité sont multiples dans les familles modernes. L'édifice du père, sur lequel la civilisation judéo-chrétienne s'est adossée pour penser et organiser le lien familial, se morcelle sous l'effet d'une déconstruction spontanée de la manière traditionnelle d'incarner et de penser la paternité. Daniel Coum explore, au gré de courts textes, les multiples facettes de la paternité contemporaine en remettant en question certaines idées bien ancrées dans les mentalités et les appareils théoriques. Entre étude clinique de la paternité vécue au quotidien, analyse de la fonction paternelle et questionnements autour de la notion de père, cet ouvrage fait le point, de façon salutaire et toujours accessible, sur « les paternités » pour en retracer le principe et la nécessité.

Paternités : Figures contemporaines de la fonction paternelle

Livre de Daniel Coum, édité par Presses de l'EHESP, publié en 2016.

Mots clés : Père, Paternité, Relation enfant-père, Désir d'enfant, Personnage, Parentalité, Société

Au fil de son activité de psychologue clinicien, ainsi que lors de ses passages réguliers à l'émission " Les Maternelles " sur France 5, Daniel Coum a eu la chance de recueillir les témoignages et expériences de pères, tous confrontés aux mêmes questions : qu'est-ce qu'un père ? au-delà du lien biologique ? quelles difficultés rencontrent-ils dans la société actuelle, en pleine mutation ? Fort de ces rencontres, l'auteur explore sous un angle à la fois psychanalytique et anthropologique les différentes représentations et problématiques auxquelles les pères sont confrontés : le désir d'enfant, la place du père lors des conflits parentaux, l'image du père...

Prendre en compte la sexualité de l'usager en institution médico-sociale

Livre de Bruno Laprie, Brice Minana, édité par ESF, publié en 2014.

Mots clés : Sexualité, Établissement social et médicosocial, Droits des usagers, Intimité, Éthique, Maltraitance, Prévention sanitaire, IST, Accompagnement, Désir d'enfant

Longtemps évitée, la question du droit à une vie affective et sexuelle pour les personnes accueillies en établissement social ou médico-social s'impose aujourd'hui comme un accès légitime à une liberté individuelle. Force est de constater que le sujet demeure délicat à aborder compte tenu du poids de notre culture, notre histoire et nos valeurs, mais aussi des fantasmes et non-dits sous-jacents. Sentiments, sensualité et sexualité sont confinés au champ de l'intime.Cependant, la situation de dépendance et d'accueil en structure collective introduit un tiers dans une équation personnelle. II s'agit dès lors tout autant de tenir compte des sensibilités et représentations des différents acteurs (personnes accueillies, professionnels, familles), de garantir la protection des personnes et le respect des droits mais aussi de favoriser la mise en oeuvre de projets collectifs ou individuels...le tout dans un contexte sociétal parfois passionné autour des débats sur la prostitution, le corps et l'éthique, la théorie du genre, l'éducation sexuelle des enfants... Ce livre, pratique et ancré dans le quotidien des questions soulevées dans les établissements, est conçu comme un outil d'aide à la reconnaissance et à l'expression de la vie affective et sexuelle des personnes accueillies en institutions.II aborde : les champs éthiques, les champs juridiques, les politiques globales d'établissements en matière de soutiens aux liens affectifs.

Les mots pour guérir : la relation thérapeutique

Livre de Gérard Bonnet, édité par Payot & Rivages, publié en 2011.

Mots clés : Psychanalyse, Thérapie, Suicide, Amour, Sexualité, Désir d'enfant, Croyance, Souffrance, Créativité, Art, Corps, Pulsion

Les mots pour guérir, la psychanalyse en sait quelque chose, c’est même sa première raison d’être. Mais quels mots ? Dans quelle relation, dans quel cadre vont-ils pouvoir prendre place, et moyennant quel contrat ? Comment faire surgir ces mots de nos forces les plus profondes, au moment opportun, pour qu’ils soient bénéfiques ?

Le couple et son histoire

Livre de Eric Smadja, édité par Presses universitaires de France, publié en 2011.

Mots clés : Couple, HISTOIRE, Recherche, Pluridisciplinarité, Épistémologie, Concept, Anthropologie, Mariage, Représentation sociale, Crise, Évolution, Modèle familial, Psychanalyse, Objet transitionnel, Ambivalence, Conflit, Identité, Sexualité, Narcissisme, Jalousie, Complexe d'Œdipe, Fantasme, Projection, Identification, Transfert, Devenir, Cycle de vie, Désir d'enfant, Parentalité, Stérilité, Vieillissement, Personne âgée, Psychopathologie, Thérapie de couple, Cure analytique, Maturation, Individualisme

Le couple et son histoire met en lumière toute la complexité de cette réalité conjugale, vivante et composite, corporelle-sexuelle, psychique et socioculturelle. Evoluant selon une temporalité complexe, elle s'inscrit à l'entrecroisement de plusieurs histoires que l'ouvrage relate : socioculturelle, épistémologique, « naturelle » (celle du cycle de vie conjugale scandée par des étapes critiques et mutatives), enfin thérapeutique (celle du couple entreprenant un travail psychanalytique). Elles seront traitées suivant une approche pluri- et interdisciplinaire, historique, sociologique, anthropologique et psychanalytique, qui permettra d'esquisser une représentation unifiée et intelligible, mais irréductiblement hétérogène, de cette réalité conjugale, notamment contemporaine.