Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 11

Votre recherche : *

La création de contenus au coeur de la stratégie de communication : storytelling, brand content, inbound marketing

Livre de Nicolas Oliveri, Manuel Espinosa, Christelle Waty Viarouge, édité par L'Harmattan, publié en 2017.

Mots clés : Communication, Internet, Analyse de contenu, Outil, Méthodologie, Marketing, Image, Organisation, Institution

La création de contenus originaux et interactifs (vidéos, tutoriels, blogs, web-séries) transforme en profondeur la manière de communiquer des entreprises. Jamais l'art de raconter l'histoire d'une marque, d'un produit, d'un service n'a été aussi fondamental dans l'élaboration de la stratégie de communication. Cet ouvrage, conçu comme une boîte à outils opérationnelle, propose une approche à la fois théorique du storytelling, du brand content et du "marketing entrant", mais également pratique avec de nombreux exemples, études de cas, conseils de professionnels ou recommandations de terrain.

Manuel de recherche en sciences sociales

Livre de Luc Van Campenhoudt, Jacques Marquet, Raymond Quivy, édité par Dunod, publié en 2017.

Mots clés : Recherche en sciences sociales, Méthodologie, Méthode, Lecture, Entretien, Problématique, Modèle, Observation, Enquête, Questionnaire, Analyse de contenu, Étude de cas, Corps, Soin, Infirmier, Sida

La cinquième édition de cet ouvrage décompose les différentes étapes de la recherche en sciences sociales, offre un panorama complet et actualisé des techniques et méthodes disponibles et propose de nombreux travaux d’application. Afin de tenir compte de l'évolution très rapide des dispositifs pédagogiques, elle s'accompagne de compléments en ligne : questionnaires à critiquer, corpus d'entretiens à analyser, fichiers documentaires thématiques, exercices.

Les biographies en sociologie

Livre de Claude Dubar, Sandrine Nicourd, édité par la Découverte, publié en 2017.

Mots clés : Récit de vie, Sociologie, Recherche en sciences sociales, Formation, Ethnologie, Habitus, Classe sociale, Approche historique, Société, Entretien, Analyse de contenu, Parcours de vie, Constructivisme, Ecole de Chicago

L’usage des données biographiques connaît actuellement un nouvel essor en sociologie, soulevant une série de questions. Quelles dynamiques sociales révèle l’analyse de cas individuels ? Pourquoi certains sociologues considèrent-ils les données biographiques comme des sources essentielles de connaissance des réalités sociales, tandis que d’autres les jugent peu fiables ? Quelles utilisations les sociologues font-ils des matériaux biographiques ?
Ce livre montre que la complexité des processus de socialisation et les multiples temporalités de la vie invitent à utiliser les données biographiques en les associant à des perspectives théoriques et des méthodologies spécifiques.
L’étude des biographies nécessite une pluralité de regards : leur contextualisation sociohistorique à travers les dimensions d’âges et de générations (parcours de vie), les évolutions des positions sociales au sein de champs sociaux (trajectoires) et les différentes sphères de socialisation (carrières).

Le récit de vie : l'enquête et ses méthodes

Livre de Daniel Bertaux, édité par A. Colin, publié en 2016.

Mots clés : Récit de vie, Analyse de contenu, Ethnologie, Sociologie, Enquête, Analyse comparative

Chaque parcours de vie d'une personne est une synthèse de multiples déterminations, d'interactions et des actions de la personne elle-même. Aussi chaque récit d'un parcours de vie contient des informations et des significations sur des niveaux très divers de réalité.Comment le sociologue doit-il s'y prendre pour recueillir des récits de vie ? Comment construire cet objet sociologiquement, comment développer l'enquête et la mener à bien, comment y insérer des moments d'observation directe des interactions ? Comment recomposer un modèle qui en donne une description la plus riche et la plus fidèle possible ? C'est à ces nombreuses questions que répond l'ouvrage, dont la 4e édition a été remaniée. (4è. couv.)

Ecrire au magistrat : nouvelles normes, nouvelles contraintes

Livre de Isabelle Bazet, Dominique Bessière, Hélène Chéronnet, Pierre Delcambre, et al., édité par Presses universitaires du Septentrion, publié en 2016.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Action sociale : cadre institutionnel et juridique, Écrit professionnel, Travail social, Travailleur social, Magistrat, PJJ, Administration, Norme, Analyse de contenu, Justice des mineurs, Rapport, Écriture, Dossier médical, Établissement social et médicosocial, Dossier administratif, Éducateur spécialisé, Usager, Éducateur de justice, Genre, Accès au dossier, Réflexivité

Comme d'autres administrations, la Protection Judiciaire de la Jeunesse a connu une mue dans la période récente (2003-2011). Des changements conséquents proviennent de la volonté de manager cette administration et de répondre aux évolutions des lois concernant la Justice des mineurs sous la Présidence Sarkozy.
Nous cherchons à mesurer les incidences de ces transformations sur les modes d'écriture professionnelle et d’action éducative. Les rapports des professionnels de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, destinés aux magistrats et insérés dans un processus d’aide à la décision, sont-ils affectés par ce mouvement de transformation ? Leur étude, objet principal de ce livre, participe à une anthropologie de l’écrit.

S'exprimer et se faire comprendre : entretiens et situations de handicap

Livre de Diane Bedoin, Régine Scelles, édité par Erès, publié en 2015.

Mots clés : Handicap, Communication, Expression orale, Entretien, Éthique, Consentement, Trouble du langage, Handicap mental, Photographie, École maternelle, Communication verbale, Communication non-verbale, Interprétation, Analyse de contenu

La déclaration des droits des personnes handicapées (1975) puis la Convention internationale relative aux droits des personnes handicapées (2007) stipulent la nécessité de se donner tous les moyens pour que les points de vue des personnes en situation de handicap soient pris en compte par les praticiens, les décideurs et également les chercheurs. Mais quelles sont les conditions optimales pour comprendre, s’exprimer, se faire comprendre lors d’un entretien qui implique des personnes en situation de handicap ?
Cet ouvrage aborde les questions éthiques, épistémologiques et méthodologiques spécifiques qui se posent lors des entretiens cliniques, d’accompagnement et de recherche. Il identifie leurs apports et leurs limites lorsque la personne concernée, enfant, adolescent ou adulte, a des difficultés à s’exprimer, à entrer en relation ou à comprendre du fait de sa ou de ses déficiences (surdité, surdicécité, infirmité motrice-cérébrale, déficience intellectuelle). Les auteurs, chercheurs et cliniciens, proposent des adaptations et des modalités supplétives en vue d’améliorer la qualité des échanges et de favoriser la production du discours, et évoquent des modalités d’analyse du contenu ainsi recueilli.

L'accompagnement du patient hospitalisé dans l'exercice de sa sexualité : pour que le patient "sexe prime"

Livre de Arnaud Aurrens, édité par l'Harmattan, publié en 2014.

Mots clés : Sexualité, Représentation sociale, Infirmier, Rôle, Maladie, Hospitalisation, Hôpital, Intimité, Besoin, Information, Formation, Distance, Communication, Enquête, Entretien, Analyse de contenu, Équipe soignante, Approche globale

Cet ouvrage interroge le rôle de l'infirmier et son évolution face à un besoin fondamental des patients, qu'est la sexualité et dont l'intimité est fragilisée par une hospitalisation longue ou régulière. Au travers d'une enquête auprès de l'ensemble de la profession soignante et d'entretiens recueillis auprès de professionnels, il tente d'éclaircir le malaise de la profession infirmière sur la thématique sexuelle.

Comme des orpailleurs : de la misère à la pauvreté, les relations comme chemins de libération

Livre de Maryvonne Caillaux, Fred Poche, édité par l'Harmattan, publié en 2010.

Mots clés : Pauvreté, Précarité, Récit de vie, Relation interpersonnelle, Altérité, Rencontre, Affirmation de soi, Analyse de contenu, Pratique religieuse

Comment découvrir la part lumineuse de chaque être humain lorsqu'elle est obscurcie par la désespérance et l'effroi qu'engendre une trop grande précarité ? Maryvonne Caillaux nous propose un chemin : être comme des orpailleurs, mus par la confiance que les sédiments recèlent l'invisible de l'or. Avec une infinie patience, ces chercheurs de paillettes creusent et fouillent les sables aurifères, les recueillent et inlassablement les brassent pour les laver aux courants des rivières qui les abritent pour en faire ressortir les ressources cachées. Ce livre utilise cette métaphore pour dire les voies qui conduisent à regarder et découvrir l'autre autrement. L'auteur y montre en effet comment, au cours de ses années d'engagement avec des personnes et des familles qui vivent dans une extrême pauvreté, son regard s'est transformé. Elle met en lumière que si la misère enferme les personnes dans des identités négatives, c'est toujours à travers des relations qui grandissent l'autre que se fondent les processus de libération

L'observation directe

Livre de Anne Marie Arborio, Pierre Fournier, édité par A. Colin, publié en 2010.

Mots clés : Observation, Enquête, Méthode, Méthodologie, Analyse de contenu, Sociologie

Guide de l'enquête de terrain : produire et analyser des données ethnographiques

Livre de Stéphane Beaud, Florence Weber, édité par la Découverte, publié en 2010.

Mots clés : Enquête, Méthodologie, Recherche en sciences sociales, Sociologie, Anthropologie, Chercheur, Implication personnelle, Objet de recherche, Documentation, Information, Internet, Observation, Entretien, Écriture, Analyse de contenu, Interprétation, Déontologie

Cette quatrième édition, mise à jour, est augmentée de développements sur les usages ethnographiques d'Internet et sur la question cruciale de la déontologie ethnographique. Stéphane Beaud, sociologue, enseigne à l'ENS. Il a notamment publié Retour sur la condition ouvrière (Fayard, avec M. Pialoux), 80 % au bac, et après ? (La Découverte) et Pays de malheur ! (La Découverte, avec Y. Amrani). Florence Weber, anthropologue, enseigne à l'ENS. Elle a notamment publié Le Travail à-côté (Ed. de l'EHESS), Charges de famille (La Découverte, avec S. Gojard et A. Gramain), Manuel de l'ethnographe (PUF) et L'Ethnographie économique (La Découverte, "Repères", avec C. Dufy). Ils sont membres de l'équipe "Enquêtes terrains théories" du centre Maurice-Halbwachs (ENS/EHESS/CNRS) et du comité de rédaction de la revue Genèses. Ils animent le stage d'initiation à l'enquête de terrain du master "Enquêtes terrains théories" ENS/EHESS.