Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 25

Votre recherche : *

La médiation au service de la santé et du médico-social

Livre de Claude Evin, édité par Presses de l'EHESP, publié en 2022.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Médiation, Établissement social et médicosocial, Hôpital, Usager, Conflit, Relation professionnelle, Droit du travail, Conseil de la vie sociale, Contentieux, Relation travailleur social-usager, Droits des usagers, Médiateur, Déontologie

Au cours des dernières années, notre législation s'est considérablement enrichie de la prise en compte de modes amiables de règlement des différends et les procédures faisant notamment intervenir la médiation touchent de nombreux aspects de la vie sociale. Aujourd'hui, la médiation constitue un outil efficace pour traiter des tensions auxquelles sont souvent confrontés les établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux, face aux plaintes ou aux réclamations des usagers ou face à des conflits individuels entre les personnels.
Cet ouvrage a pour finalité, en s'adressant aux responsables et professionnels des établissements de santé, sociaux et médico-sociaux, de les sensibiliser à la démarche de médiation et de leur en donner les règles, afin qu'ils puissent la mettre en oeuvre y compris en s'affranchissant, lorsque c'est nécessaire, des textes réglementaires qui, dans ce domaine, sont souvent inadaptés aux situations auxquels ils sont confrontés.
L'analyse critique de ces textes permet ainsi de présenter les bonnes pratiques en la matière.

Penser et agir autrement dans les établissements et services médico-sociaux : La méthode Valorisation-ESMS

Livre de Paul Verot, édité par l'Harmattan, publié en 2020.

Mots clés : Santé-Santé publique, Établissement social et médicosocial, Établissement pour personne handicapée, Management, Aide à domicile, Méthodologie, Usager, Contrainte, Administration, CPOM, Référentiel, Participation, Haute autorité de santé, Empowerment, Coopération, Éducation à la santé, Éthique, Bientraitance, Projet individualisé, Désinstitutionnalisation, Therapie brève

La pandémie de la Covid-19 a révélé les capacités de réactivité des professionnels du secteur médico-social et les limites d'une gestion étatique centralisée, normative et financière, plaçant en tension permanente les établissements et services médico-sociaux (ESMS). L'approche domiciliaire, axe majeur du projet de loi grand âge et autonomie, appelle à reconsidérer la place du résident, à transformer certains modèles d'ESMS, à revaloriser les métiers de l'accompagnement.
La méthode Valorisation-ESMS répond à ce changement de paradigme qui impacte les ESMS des secteurs des personnes âgées et du handicap, en proposant des clés pour penser et agir autrement et réussir l'approche domiciliaire : valorisation du savoir expérientiel des résidents et de l'expertise-terrain des professionnels, valorisation de la quotidienneté de la vie du résident et enfin valorisation des compétences des acteurs et de l'intelligence collective.
Elle recourt à un outil de questionnement et d'analyse simple : la boussole, le cap et l'itinéraire. Cet ouvrage est destiné à tous les professionnels d'ESMS, EHPAD, Résidences Autonomie, FAM, MAS, Foyers d'hébergement, SAAD, SIAD..., quels que soient leurs métiers et leurs fonctions, aux étudiants des formations du secteur médico-social et aux élèves des IFSI (Instituts de formation en soins infirmiers).
Il s'adresse également aux personnes en situation de vulnérabilité et à leurs aidants.

Développer une politique de bientraitance

Livre de Bruno Laprie, Brice Minana, édité par ESF, publié en 2019.

Mots clés : Action sociale : cadre institutionnel et juridique, Maltraitance, Bientraitance, Management, Communication verbale, Usager, Accompagnement, Compétence, Environnement, Organisation, Signalement, Crise, Violence institutionnelle, Établissement social et médicosocial

Difficile, aujourd'hui, de passer à côté d'un documentaire ou d'un article de presse mettant en cause des situations de maltraitance affectant les personnes dites vulnérables, âgées ou handicapées essentiellement. Cette médiatisation croissante a conduit les pouvoirs publics à renforcer leurs exigences à l'égard des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS). La prévention et le signalement de la maltraitance institutionnelle renvoient à des dispositifs relativement bien ancrés dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux.
La promotion de la bientraitance, concept plus récent, demeure complexe, du fait du concept lui-même, de son recouvrement avec les démarches d'amélioration continue de la qualité et les supports du droit des usagers. La mise en oeuvre d'une politique de bientraitance véritablement intégrée à la culture institutionnelle reste un enjeu prégnant à l'heure où se développent des évaluations et des enquêtes sur ce thème.
Cet ouvrage guide les directeurs d'établissements et services dans leur politique de bientraitance et : définit les concepts ; décrypte les textes et recommandations de bonnes pratiques faisant autorité ; propose un système de management favorisant la bientraitance ; présente des mesures concrètes pour promouvoir la bientraitance et lutter contre la maltraitante. Cette troisième édition intègre les dernières évolutions juridiques mais aussi celles d'ordre institutionnel, marquées par la disparition de l'Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (Anesm) dont les missions ont été reprises par la Haute Autorité de santé (HAS) depuis le 1er avril 2018

Comprendre et gérer la violence en institution médico-sociale

Livre de Michel Brioul, Philippe Jeammet, édité par ESF, publié en 2017.

Mots clés : Travail social : Établissements, Violence, Usager, Établissement social et médicosocial, Approche clinique, Carence familiale, Carence affective, Pulsion, Typologie, Passage à l'acte, Automutilation, Scarification, Psychose, Psychopathologie, Narcissisme, Autisme, Peur, Violence institutionnelle, Sanction, Thérapie, Souffrance psychique

Les fondements de ces interrogations constituent la trame de cet ouvrage : en explorant d'abord la nature des violences, puis en les rapportant aux différents contextes psychologiques qui les génèrent, l'auteur nous aide à comprendre le sens de ces difficiles problématiques. C'est sur la base des réflexions ainsi développées, étayées par de nombreux exemples cliniques, qu'il propose enfin les réponses concrètes qui pourront leur être apportées.
Les structures médico-sociales sont de plus en plus souvent confrontées aux accès de violence des enfants, adolescents et adultes accueillis. Cette réalité n'est pas nouvelle, mais elle s'accroit avec les évolutions sociétales et l'essor d'une population dont les troubles psychopathologiques, assortis de déficiences et carences éducatives, sont avérés.
Que faire face à ces expressions qui sont à la fois symptomatiques d'une souffrance et délictueuses au regard de l'appartenance à la communauté humaine ? Comment les entendre au regard des pathologies sous-jacentes et les contenir, voire les réprimer au nom de la cohésion sociale ? Comment permettre aux équipes de mieux aborder ces situations au quotidien ? Quelles sont les attitudes pertinentes, les modalités d'accompagnement et de régulation les plus justes, les prises en charge pédagogiques, éducatives, sociales, légales et thérapeutiques les plus adaptées, vis-à-vis des auteurs de ces actes ?

Du pouvoir sur nos actes : sujets de l'actepouvoir et sociopsychanalyse en mouvement

Livre de Jean Luc Prades, édité par L'Harmattan, publié en 2017.

Mots clés : Empowerment, Concept, Sujet, Usager, Participation, Sociologie, Psychanalyse, Institution, Établissement social et médicosocial, Socialisation, Management, Autorité, Identité, Identité sociale, Identité professionnelle, Souffrance psychique, Créativité, Expérience, EHPAD, MECS, Hôpital, ACTEUR SOCIAL, SOCIOPSYCHANALYSE, PSYCHOLOGISATION, Mendel (Gérard)

Ce livre reprend pour l'essentiel le contenu d'articles publiés dans différentes revues de 2011 à 2017. En ce sens, il poursuit l'entreprise commencée par la publication de deux volumes intitulés Intervention participative et travail social (2007) et Sociopsychanalyse et participation sociale (2011), regroupant des textes publiés de 1999 à 2010. Tous deux ont paru dans cette même collection "Savoir et formation" aux éditions L'Harmattan. Les articles sont présentés autour de la question du sujet et de ce que la sociopsychanalyse appelle l'actepouvoir, c'est-à-dire le pouvoir de ce sujet sur ce qu'il fait (et sur les effets de ses actes), d'un point de vue y compris inconscient. Il s'agit bien du développement du pouvoir sur nos actes que Gérard Mendel a exposé en détail jusque dans la somme qu'est son livre L'acte est une aventure (1998), et promu au plan de la pratique d'intervention sous la forme d'un Dispositif Institutionnel. Les textes regroupés ici rendent aussi compte de l'évolution de cette pratique d'intervention et de ce dispositif en miroir avec celle des institutions et de la société plus généralement. Au moment où la démocratie est plus que jamais en crise, où le "pouvoir d'agir" devient un mot-valise en vogue, aux significations multiples, il n'est sans doute pas inutile de réexaminer le concept mendélien d'actepouvoir dans ses dimensions théorique et concrète.

Les nouvelles figures de l'usager : de la domination à l'émancipation ?

Livre de Dominique Argoud, Michèle Becquemin, Claire Cossée, Michel Chauvière, et al., édité par Presses de l'EHESP, publié en 2017.

Mots clés : Usager, Participation, Concept, Évolution, Changement, Société, Travail social, Légitimité, Empowerment, Citoyenneté, Non-recours, Gens du voyage, Parole, Immigration, Illégalité, Action collective, Parent d'élève, Résistance, Établissement social et médicosocial, Expérience, Protection de l'enfance, Handicap moteur, Handicap mental, Handicap psychique, Émancipation, ACTEUR SOCIAL, RELATION ECOLE-FAMILLE, DOMINATION

Longtemps synonyme d’« administré », le terme d’« usager » s’est imposé au début des années 2000 comme l’un des instruments de modernisation du service public et du renouvellement démocratique, impliquant une meilleure reconnaissance et prise en compte des droits des personnes. Mais la promesse a-t-elle été tenue? Quels sont les progrès réalisés dans l’accès aux droits des personnes concernées? Y ont-elles gagné en émancipation? Ou sont-elles confrontées à la persistance ou au renouvellement de formes de domination (dénégation des droits, surplus de contraintes administratives, relégation, injonctions moralisatrices, violences…)?
Pour comprendre les nouvelles attentes à l’égard du travail social, cet ouvrage examine comment les « figures » de l’usager (patient, malade, bénéficiaire, ayant droit, allocataire, client, consommateur) se déclinent actuellement dans les secteurs de l’éducation et de l’action sociale et médico-sociale à travers des situations concrètes (prise en charge des sans-abri, des personnes en situation de handicap ou en difficulté scolaire, insertion des Gens du voyage, participation citoyenne…). Entre analyses critiques et pistes pour l’action, les éclairages apportés ici sont illustratifs des incohérences auxquelles les personnes sont souvent confrontées dans l’expression de leurs droits et dévoilent des expérimentations institutionnelles particulièrement suggestives.
Ce livre s’adresse aux spécialistes de l’action sociale, médico-sociale et socio-éducative (travailleurs sociaux, formateurs, chercheurs, responsables institutionnels et des collectivités territoriales), ainsi qu’aux étudiants souhaitant décrypter les discours sur le social, d’en cerner les enjeux politiques ainsi que leurs effets sur les pratiques professionnelles.

Le management dans le champ social et médico-social - rapports au pouvoir à la norme et au changement

Livre de Judith Balas Ezzemzami, Jean Marc Combes, Chantal Lojou Julien, Jean Bernard Paturet, et al., édité par S. Arslan, publié en 2017.

Mots clés : Management, Cadre de l'intervention sociale, Directeur d'établissement, Rôle, Fonction, Statut professionnel, Établissement social et médicosocial, Changement, Modèle, Participation, Hiérarchie, Décision, Projet d'établissement, Pouvoir, Autorité, Organisation du travail, Analyse de la pratique, Représentation sociale, Action collective, Norme, Autonomie, Individualisme, Usager, Sujet, Législation, Évolution, Communication paradoxale, Éthique, Apprentissage, Individu, Symbolique, Temps, Accompagnement, Responsabilité, Mutualisation, Regroupement, Réflexivité, Service social et médicosocial

Les professionnels responsables de l’encadrement dans les établissements et services du secteur social et médico-social ont assisté ces dernières années à la mise en place progressive d’un nouveau paradigme managérial, dans le contexte de regroupements de structures ou de mutualisations de services. Ces modifications ont influencé les représentations et les positionnements des cadres du secteur. Face à cette réalité en constante évolution, cet ouvrage fournit des repères pour assurer la fonction managériale et penser le sens de son action effective ou future. Trois aspects sont plus particulièrement étudiés car
ils renvoient à l’essence de la fonction d’encadrement : le rapport à la dimension hiérarchique et à l’exercice du pouvoir ; la fonction de la norme ; la confrontation au changement.
Les auteurs interviennent ou sont intervenus dans le champ de la formation professionnelle du secteur du social et médicosocial, notamment pour les formations diplômantes CAFDES et CAFERUIS au Centre régional de formation et de perfectionnement aux fonctions de direction, à Toulouse.

Le cadre institutionnel de l'action sociale : Qui fait quoi ?

Livre de Jean Pierre Dubois Pot, édité par ASH, publié en 2016.

Mots clés : Action sociale, Protection sociale, Usager, Établissement social et médicosocial, Rôle social, État, Sécurité sociale, Association, Statut, Évaluation, Évolution, Réforme, Organisation

Le cadre institutionnel de l'action sociale en France, c'est-à-dire la description du rôle et de l'organisation des différents acteurs, est à la fois complexe,
illisible et mouvant : périmètre imprécis de l'action sociale, enchevêtrements de compétences, financements croisés et copilotage, évolution permanente des besoins et des contraintes budgétaires, et nombreuses réformes successives... difficile de savoir qui fait quoi ! Destiné aux professionnels, étudiants et formateurs du secteur social, cet ouvrage a pour but d'identifier les différents acteurs (Etat, collectivités territoriales, Sécurité sociale, associations, établissements et services, etc.), leurs domaines d'intervention et leurs organisations.
Après avoir resitué l'action sociale au sein de la protection sociale et évoqué les défis auxquels elles sont toutes deux aujourd'hui confrontées, l'auteur s'attache non seulement à présenter la répartition actuelle des compétences, mais aussi à mettre en perspective les changements passés pour tenter d'identifier les possibles évolutions futures. [présentation de l'éditeur]

Construire une démarche d'expertise en intervention sociale

Livre de Akim Guellil, Sandra Guitton Philippe, Robert Lafore, édité par ESF, publié en 2016.

Mots clés : Travail social : Métiers, Expertise, Travail social, Intervention sociale, Cadre de l'intervention sociale, Directeur d'établissement, Évaluation, Décision, Organisation, Référentiel, Compétence professionnelle, Idéologie, Adaptation, Prise en charge, Accompagnement, Demande sociale, Établissement social et médicosocial, Méthodologie, Projet d'établissement, Usager, Politique sociale, Travail social individualisé, Démarche qualité, Territoire, Diagnostic

Dans un environnement social et politique de plus en plus contraint et face à des problématiques de population de moins en moins saisissables, les établissements et services d'intervention sociale sont conduits à élaborer des réponses innovantes, à façonner de nouvelles lectures des situations rencontrées.
Dans ce contexte en tension croissante, construire une démarche d'expertise en intervention sociale représente un enjeu essentiel pour les professionnels de l'action sociale et médico-sociale, comme pour l'ensemble des acteurs impliqués dans son développement (conseils d'administration associatifs, pouvoirs publics…). Désormais, l'expertise est une compétence instituée dans la formation de la nouvelle génération de travailleurs sociaux et cadres du secteur social et médico-social. Elle leur permet non seulement de définir et d'adapter l'offre de services, de la situer sur son territoire, mais également de positionner sa qualité tant à l'égard des situations spécifiques des personnes prises en compte qu'en référence aux orientations des politiques publiques. Note d'aide à la décision (CAFDES), dossier technique (CAFERUIS), étude terrain (DEIS), expertise sociale (DEASS)… sont autant de supports au service des organisations sociales, elles-mêmes au service des populations.
L'approche de cet ouvrage est double :
- conceptuelle : partant des différents cadres de référence de l'expertise développés dans le champ social, et de ses enjeux, les auteurs proposent une définition de l'expertise spécifique à l'intervention sociale.
- méthodologique : ils développent une démarche fondée sur l'analyse et la confrontation des trois polarités de l'intervention sociale (politiques publiques/population/ offre de services) et un pilotage de l'expertise dans différents contextes (élaboration d’un projet d’établissement ou de service…)

Ecrire au magistrat : nouvelles normes, nouvelles contraintes

Livre de Isabelle Bazet, Dominique Bessière, Hélène Chéronnet, Pierre Delcambre, et al., édité par Presses universitaires du Septentrion, publié en 2016.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Action sociale : cadre institutionnel et juridique, Écrit professionnel, Travail social, Travailleur social, Magistrat, PJJ, Administration, Norme, Analyse de contenu, Justice des mineurs, Rapport, Écriture, Dossier médical, Établissement social et médicosocial, Dossier administratif, Éducateur spécialisé, Usager, Éducateur de justice, Genre, Accès au dossier, Réflexivité

Comme d'autres administrations, la Protection Judiciaire de la Jeunesse a connu une mue dans la période récente (2003-2011). Des changements conséquents proviennent de la volonté de manager cette administration et de répondre aux évolutions des lois concernant la Justice des mineurs sous la Présidence Sarkozy.
Nous cherchons à mesurer les incidences de ces transformations sur les modes d'écriture professionnelle et d’action éducative. Les rapports des professionnels de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, destinés aux magistrats et insérés dans un processus d’aide à la décision, sont-ils affectés par ce mouvement de transformation ? Leur étude, objet principal de ce livre, participe à une anthropologie de l’écrit.