Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 36

Votre recherche : *

La mission de référent qualité : objet d’un paradoxe infini

Livre de Catherine Matouchet, édité par l'Harmattan, publié en 2024.

Mots clés : Travail social : Métiers, Établissement social et médicosocial, Qualité, Travailleur social, Organisation, Démarche qualité, Management, Participation

Cet ouvrage porte sur la mission de « référent qualité » qui se développe dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux, venant bousculer les routines, l’organisation, l’ordre établi, les pratiques et les relations interprofessionnelles, au nom de la qualité de service et de l’amélioration continue. Pourquoi cette mise en place, dans quel but et comment ? Face à la volonté du législateur d’améliorer la prise en charge des usagers et forts de ce changement, qu’y gagnent ces professionnels qui ne sont pas forcément préparés à assumer ces nouvelles missions ? Autant d’interrogations qui ont été posées à des responsables qualité, directeurs et professionnels désignés en tant que tels pour organiser cette analyse du quotidien : une opportunité d’approfondir des connaissances, de jouir d’une reconnaissance, mais parfois aussi une nouvelle charge de travail, une incertitude voire une inquiétude face à l’absence de définition commune provoquant incompréhension, stress et désillusion.

Les cadres salariés du secteur social et médico-social : quand le managérialisme instrumentalise l'encadrement

Livre de Simon Heichette, Michel Chauvière, Richard Gaillard, édité par Presses universitaires de Rennes, publié en 2023.

Mots clés : Travail social : Métiers, Cadre de l'intervention sociale, Chef de service éducatif, Management, Salarié, Établissement social et médicosocial, Hiérarchie, Bureaucratie, Pratique professionnelle, Association, Sociologie du travail, Approche historique, Action sociale, Adaptation

Il s'agit d'analyser une mutation qui a pris forme depuis une vingtaine d'années au sein du secteur social et médico-social français : celle des personnels de statut cadre, salariés par les associations qui composent ce champ d'activités. Si les fonctions d'encadrement ont historiquement été construites comme des prolongements des métiers sociaux, elles connaissent aujourd'hui une forme d'autonomisation.
Une nouvelle structure managériale s'est déployée, fondée sur une dissociation entre l'encadrement opérationnel du quotidien et un management à distance préposé à la gestion de l'activité. De surcroît, bien que les cadres du social soient longtemps restés attachés à des identités relativement proches de celles des travailleurs sociaux, de nouvelles subjectivités apparaissent désormais. Cette métamorphose résulte d'un processus global de désencastrement de ce secteur, c'est-à-dire un changement radical de paradigme qui bouscule ses finalités et, par incidence, son organisation.
C'est au sein de cette transformation que s'inscrit la production d'un univers en soi : celui des cadres, en cours de déconnexion vis-à-vis du travail social.

Institution en temps de crise : créativité d’un établissement socio-éducatif

Livre de Anne Dusart, Benoît Pigé, édité par Erès, publié en 2023.

Mots clés : Travail social : Établissements, Institution, Crise, Épidémie, Établissement social et médicosocial, Résilience, Recherche-action, Conflit, Gestion, Psychothérapie institutionnelle, Management, Analyse de la pratique, Relation professionnelle, Relation travailleur social-usager, Confinement

Sorte d’épopée clinique de survie d’une institution, cet ouvrage original, issu d’une recherche-action, apporte des éléments de compréhension nouveaux sur ce qui se passe lors d'un choc exceptionnel, et des pistes pour penser concrètement la résilience collective.
Dans cet établissement accueillant des personnes souffrant d’un handicap psychique, le temps arrêté pour laisser le virus s’éloigner a généré une vie émotionnelle intense, tant au niveau du personnel que des résidents. En témoignent les journaux de bord de membres de l'équipe éducative et des cadres, des aides techniques et administratives, les entretiens avec les personnes accueillis et les administrateurs et les séances de discussion réalisés alors, qui ont fait émerger une diversité des représentations et donné une dimension temporelle aux événements vécus.
La crise externe qu’a été la pandémie a eu ses répliques sous forme de crises institutionnelles entre les divers acteurs. En se rendant visibles, les conflits ont pu être abordés et discutés. Grâce à l’appui de la psychothérapie institutionnelle, ils ont ouvert un espace original de management et de gouvernance pour permettre aux personnes et à leur institution d’avancer dans la résolution des troubles psychiques et sociaux qui perturbent toute communauté humaine soumise à un choc majeur.

Accès à la version en ligne

Professionnalisation du social en France

Livre de Robert Amavi, Thierry Ardouin, édité par l'Harmattan, publié en 2022.

Mots clés : Travail social : Établissements, Établissement social et médicosocial, Professionnalisation, Institution, Management, Ressources humaines, Compétence professionnelle, Organisation, Loi 2002-2 du 02 janvier 2002, Weick (Karl), Johnson (Gerry)

Le présent ouvrage est une monographie de la professionnalisation d'un établissement du champ social et médico-social en France après la loi n° 2002-02 du 02 janvier 2002. Sa problématique est de savoir pourquoi un ensemble composé d'une organisation particulière, aux injonctions contradictoires, d'individus d'horizons divers notamment, parvient à fonctionner et à transcender les instants de tension.
Quelles professionnalités sociales, éducatives, et pédagogiques font évoluer "l'association" ? Nous posons trois hypothèses de professionnalisation de "l'association". D'abord, la professionnalisation par visée de production de sens et par apprentissage informel des salariés de leurs pratiques. Ensuite, le partage du paradigme stratégique institutionnel par les acteurs fait professionnalisation. Enfin, l'institution utilise les voies et objets de la pédagogie de l'éducation et de la formation.
La professionnalisation des organisations ne va pas de soi. Le concept couve des intentions sociales de transmission des capacités, des compétences, des connaissances et des savoirs. Ces attributs font du salarié de "l'association" , "l'expert" ou le "professionnel" selon les sciences de l'éducation et de la formation.

L'écologisation du travail social : les établissements sociaux à l'épreuve du changement climatique et de l'effondrement de la biodiversité

Livre de Dominique Grandgeorge, Myriam Klinger, Stéphane Michaud, édité par IES, publié en 2022.

Mots clés : Travail social : Établissements, Travail social, Écologie, Développement durable, Changement, Éthique, Établissement social et médicosocial, Enquête, Méthodologie, Pratique professionnelle, Expérimentation, EHPAD, Alimentation, Service social, Jardinage, IMPro, ESAT, Aménagement de l'espace, Animation, Diagnostic, Implication personnelle, Direction, Management, Formation professionnelle, Organisme de formation

Personne ne peut affirmer aujourd'hui ne pas être au courant du changement climatique et de l'effondrement de la biodiversité. L'humain est au coeur de ce phénomène comme il est au coeur de l'intervention sociale, et pourtant, les problématiques sociales et écologiques ont encore du mal à s'articuler.
En constituant une vaste revue de la littérature qui aborde les enjeux climatiques et écologiques, puis par le biais d'une enquête de terrain, Dominique Grandgeorge dresse un bilan des blocages psycho-sociaux et des raisons qui freinent les établissements sociaux à s'adapter aux enjeux environnementaux. Mais il ne s'arrête pas à ce constat d'échec et, sur le modèle de la monographie, il donne à lire cinq expériences en établissement, dans lesquelles préoccupations sociales et écologiques se complètent de manière probante et enthousiasmante.
Sur la base des éléments recueillis, une typologie des établissements et des modes d'action en lien avec le degré d'implication écologique est proposée : la technique des petits pas, le sas de passage, l'approche écologique globale. Selon l'auteur, c'est par cette dernière qu'une véritable réformation du travail social est possible et souhaitable, dans le souci de l'autre et le respect de l'altérité dans toute sa (bio)diversité. Cette réformation des pratiques ne pourra se faire sans un remodelage des formations en travail social.
La lecture de L'écologisation du travail social offre des outils en vue d'une application concrète au quotidien (consommation énergétique, mobilité, restauration collective, gestion des déchets, respect de la biodiversité, etc.) et stimule le désir d'agir. Cet ouvrage encourage les responsables d'institutions, professionnels, enseignants, étudiants, bénéficiaires et familles à envisager l'intervention sociale de manière systémique et intégrale en faveur d'une maitrise de l'empreinte environnementale générée par les activités humaines. Un autre travail social est possible !

Communication professionnelle et travail en équipe pluridisciplinaire en ESSMS

Livre de Mikaël Quilliou-Rioual, Morgane Quilliou-Rioual, édité par Dunod, publié en 2020.

Mots clés : Travail d'équipe, Communication, Équipe pluridisciplinaire, Établissement social et médicosocial, Coordination, Information, Organisation, Parcours institutionnel, Intervention sociale, Projet d'établissement, Réunion, Écrit professionnel, Technologie de l'information et de la communication, Informatique, Technologie numérique, Management, Groupe, Usure professionnelle, Implication personnelle, Illectronisme

Cet aide-mémoire propose aux intervenants de l'action sociale et médico-sociale, à travers 29 thématiques, d'approfondir les liaisons possibles qui structurent le travail en équipe, en tenant compte de la communication professionnelle et de la coordination pluri-professionnelle. L'objet est ici de chercher à comprendre l'utilité d'une telle organisation : à quoi cela sert-il de se coordonner ? Pourquoi répartir des tâches dans une équipe ? Comment faire pour proposer un suivi cohérent et efficace autour du parcours de la personne accompagnée ? L'ensemble de ses réflexions est étayé par les apports actualisés des techniques de l'information et de la communication.

Penser et agir autrement dans les établissements et services médico-sociaux : La méthode Valorisation-ESMS

Livre de Paul Verot, édité par l'Harmattan, publié en 2020.

Mots clés : Santé-Santé publique, Établissement social et médicosocial, Établissement pour personne handicapée, Management, Aide à domicile, Méthodologie, Usager, Contrainte, Administration, CPOM, Référentiel, Participation, Haute autorité de santé, Empowerment, Coopération, Éducation à la santé, Éthique, Bientraitance, Projet individualisé, Désinstitutionnalisation, Therapie brève

La pandémie de la Covid-19 a révélé les capacités de réactivité des professionnels du secteur médico-social et les limites d'une gestion étatique centralisée, normative et financière, plaçant en tension permanente les établissements et services médico-sociaux (ESMS). L'approche domiciliaire, axe majeur du projet de loi grand âge et autonomie, appelle à reconsidérer la place du résident, à transformer certains modèles d'ESMS, à revaloriser les métiers de l'accompagnement.
La méthode Valorisation-ESMS répond à ce changement de paradigme qui impacte les ESMS des secteurs des personnes âgées et du handicap, en proposant des clés pour penser et agir autrement et réussir l'approche domiciliaire : valorisation du savoir expérientiel des résidents et de l'expertise-terrain des professionnels, valorisation de la quotidienneté de la vie du résident et enfin valorisation des compétences des acteurs et de l'intelligence collective.
Elle recourt à un outil de questionnement et d'analyse simple : la boussole, le cap et l'itinéraire. Cet ouvrage est destiné à tous les professionnels d'ESMS, EHPAD, Résidences Autonomie, FAM, MAS, Foyers d'hébergement, SAAD, SIAD..., quels que soient leurs métiers et leurs fonctions, aux étudiants des formations du secteur médico-social et aux élèves des IFSI (Instituts de formation en soins infirmiers).
Il s'adresse également aux personnes en situation de vulnérabilité et à leurs aidants.

Développer une politique de bientraitance

Livre de Bruno Laprie, Brice Minana, édité par ESF, publié en 2019.

Mots clés : Action sociale : cadre institutionnel et juridique, Maltraitance, Bientraitance, Management, Communication verbale, Usager, Accompagnement, Compétence, Environnement, Organisation, Signalement, Crise, Violence institutionnelle, Établissement social et médicosocial

Difficile, aujourd'hui, de passer à côté d'un documentaire ou d'un article de presse mettant en cause des situations de maltraitance affectant les personnes dites vulnérables, âgées ou handicapées essentiellement. Cette médiatisation croissante a conduit les pouvoirs publics à renforcer leurs exigences à l'égard des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS). La prévention et le signalement de la maltraitance institutionnelle renvoient à des dispositifs relativement bien ancrés dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux.
La promotion de la bientraitance, concept plus récent, demeure complexe, du fait du concept lui-même, de son recouvrement avec les démarches d'amélioration continue de la qualité et les supports du droit des usagers. La mise en oeuvre d'une politique de bientraitance véritablement intégrée à la culture institutionnelle reste un enjeu prégnant à l'heure où se développent des évaluations et des enquêtes sur ce thème.
Cet ouvrage guide les directeurs d'établissements et services dans leur politique de bientraitance et : définit les concepts ; décrypte les textes et recommandations de bonnes pratiques faisant autorité ; propose un système de management favorisant la bientraitance ; présente des mesures concrètes pour promouvoir la bientraitance et lutter contre la maltraitante. Cette troisième édition intègre les dernières évolutions juridiques mais aussi celles d'ordre institutionnel, marquées par la disparition de l'Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (Anesm) dont les missions ont été reprises par la Haute Autorité de santé (HAS) depuis le 1er avril 2018

Bien-traitance et management dans les lieux d'accueil. De la maternité au grand âge

Livre de Frédérique Achard, Alain Amselek, Sophie Baget, Danielle Rapoport, et al., édité par Belin, publié en 2018.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Management, Cadre, Bientraitance, Accueil, Institution, Etablissement d'accueil du jeune enfant, Établissement social et médicosocial, Hôpital, Soin, Éthique, Déontologie, Crèche, EHPAD, Travailleur social

Depuis son émergence dans le domaine médico-psycho-social, le concept de bien-traitance exige un véritable engagement des personnels concernés par l'accueil et l'accompagnement de tout être humain en situation de vulnérabilité. Mais force est de constater que ces professionnels ne sont pas toujours en position d'y répondre, tant au niveau de conditions matérielles et économiques aléatoires que de formations initiales et continues toujours lacunaires.
Comment offrir à chaque professionnel concerné un environnement dynamique et soutenant, dont les valeurs éthiques soient constamment vivifiées ? Comment faire pour que les responsables du management de ces structures, aux niveaux politique, administratif, sanitaire, sécuritaire et économique, ne freinent pas l'ouverture d'esprit et la créativité de ces professionnels souvent maltraités, seuls remparts à leur burn-out, leur "manque à penser" ou un activisme dépourvu de sens ? Professionnels bien-traitants ? Professionnels bien-traités ! Ce livre en témoigne, riche d'expériences managériales innovantes, de propositions et de réflexions approfondies qui libèrent les façons de faire et de dire dans le respect de l'enfant et de ses parents, de toute personne fragilisée par un handicap, l'avancée en âge ou la dépendance, comme dans le respect de celui dont on est professionnellement responsable, individuellement et en équipe.

Dialogue sur le génie du travail social

Livre de Michel Chauvière, Dominique Depenne, Martine Trapon, édité par ESF, publié en 2018.

Mots clés : Travail social : Métiers, Travail social, Travailleur social, Intervention sociale, Accompagnement, Relation d'aide, Responsabilité, Éthique, Formation professionnelle, Politique sociale, Établissement social et médicosocial, Management, Idéologie, Analyse critique

Du génie, il en faut aux travailleurs sociaux pour résister par gros temps néolibéral, tout autant que pour répondre aux folies d’une ré ingénierie o­fficielle des métiers dénuée d’humanisme !

Le génie du travail social, ce sont bien sûr des connaissances, des outils, des habiletés, acquis par la formation et l’expérience, visant la conception aussi bien que la mise en œuvre du social en actes, au service de ceux de nos concitoyens qui sont en di­fficulté.

Le génie du travail social, c’est aussi l’accomplissement d’actions singulières et de grande qualité éthique au contact direct des personnes, dont le sens hélas tend à disparaître ces derniers temps derrière l’hyper-gestion financière et technique.

Dans cet ouvrage original, se croisent, dans un dialogue exigeant et engagé, trois façons de voir : celles d’un chercheur, d’un éducateur spécialisé et d’une assistante sociale, sur sept questions décisives concernant le travail social d’hier, d’aujourd’hui et de demain.