Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 6 sur un total de 6

Votre recherche : *

Vie affective et sexuelle de l'adolescente en situation de handicap mental : à travers le regard des parents...

Livre de Camille Marolle, Denis Vaginay, édité par l'Harmattan, publié en 2023.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Handicap mental, Inclusion, Affectivité, Amour, Sexualité, Adolescent, Fille, Relation enfant-parents, Éducation, Information sexuelle, Accès aux soins, Accompagnement, Institution, IMPro, Pair aidant, Famille, Représentation sociale, Norme sociale, Tabou, Vulnérabilité, Internet, Éducation à la santé

Les problématiques de l'adolescence avec la vie affective et amoureuse chez de jeunes filles porteuses de déficiences intellectuelles sont un sujet tabou, abordé ici pour la première fois. Quel regard, avec quelles inquiétudes, portent les parents sur leur adolescente susceptible d'être animée par un désir d'enfant ou de maternité ? Ces personnes sont-elles plus vulnérables et comment ? Peuvent-elles donner un consentement libre et éclairé ? Des réponses à ces questions notamment avec le rôle de la sage-femme sont apportées, entre appréhension et espérance.

Petite enfance et handicap. Famille, crèche, maternelle

Livre de Philippe Brun, Emilie Chanoni, Philippe Mazereau, Diane Bedoin, et al., édité par Presses universitaires de Grenoble, publié en 2017.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Nourrisson, Jeune enfant, Enfant, Handicap, Parents, Famille, Annonce du handicap, Parentalité, Fratrie, Accompagnement, Accueil, Secteur de la petite enfance, Crèche, École maternelle, Intégration scolaire, Professionnel de l'enfance, Législation, Vie quotidienne, Éducation, Besoin, Éthique, Empathie

Comment se passe la découverte du handicap dans la famille avant et après la naissance ? Comment se modifient les relations avec la fratrie ? Comment accueillir les enfants en situation de handicap en milieu "ordinaire" : crèche et école maternelle ? Cet ouvrage traite de la prise en compte du handicap chez l'enfant de 0 à 6 ans. Les auteurs donnent la parole aux acteurs concernés par les projets d'inclusion de jeunes enfants en situation de handicap : parents, puéricultrices, auxiliaires de puériculture, enseignants, auxiliaires de vie scolaire, mais aussi camarades de classe.
Les tensions autant que les points d'appuis constructifs pour un accueil favorable de l'enfant handicapé en milieu ordinaire sont ainsi mis en évidence. Les résultats de ces recherches intéresseront les parents, les professionnels de la petite enfance et de l'éducation, les responsables de structures collectives accueillant de jeunes enfants ainsi que les responsables d'associations et les chargés de mission petite enfance, au niveau des collectivités locales.
Cet ouvrage s'adresse également aux étudiants se destinant à ces métiers, et aux chercheurs spécialistes du champ.

Pour une approche interculturelle en travail social : théories et pratiques

Livre de Margalit Cohen Emerique, édité par Presses de l'EHESP, publié en 2015.

Mots clés : Travailleur social, Pratique professionnelle, Travail social, Interculturel, Intervention sociale, Immigration, Immigré, Formation, Acculturation, Identité, Culture, Intégration, Représentation sociale, Altérité, Individu, Corps, Religion, Famille, Statut, Enfant, Éducation, Maltraitance, Scolarisation, Relation d'aide, Accompagnement, Conflit, Négociation, Médiation

La pratique des travailleurs sociaux auprès des migrants et de leurs enfants les confronte à des situations qui les laissent souvent très démunis. Dans cette édition actualisée, Margalit Cohen-Emerique analyse en détail les notions clés et la méthode pour surmonter ces obstacles. Le concept d'"approche interculturelle" recouvre des démarches spécifiques : le professionnel prend tout d'abord conscience de son propre cadre de références (décentration), puis découvre les valeurs de l'Autre.Dans un dernier temps, la négociation-médiation permet de résoudre les conflits inhérents à de nombreuses situations interculturelles. La méthode des "chocs culturels" ou "incidents critiques" dévoile les facteurs qui interfèrent dans la rencontre interculturelle à visée d'aide et d'accompagnement des migrants en difficulté. Près d'une centaine de situations réelles, commentées et analysées par l'auteur, contribuent à la richesse de cet ouvrage, fruit d'une longue expérience de recherche et de formation.

Travailler en Sessad : service d'éducation spéciale et de soins à domicile

Livre de Brigitte Jumeau, édité par Dunod, publié en 2012.

Mots clés : SESSAD, Handicap mental, Enfant handicapé, Pratique professionnelle, Travail social, Intégration scolaire, Loi, Intelligence, Diagnostic, Famille, Accompagnement, Relation famille-institution, Évaluation, Éducation

"Après une description des mutations du champ médico-social qui entraînent l'avènement des SESSAD comme fers de lance dans l'accompagnement en milieu ordinaire des enfants et adolescents en situation de handicap, ce livre présente le difficile parcours qui mène l'enfant et ses parents, du diagnostic de la déficience intellectuelle (plus de la moitié des enfants en situation de handicap) à l'admission en SESSAD. Il expose les procédés d'élaboration de projet individuel d'accompagnement dans une collaboration entre parents et SESSAD. Il observe les modalités d'accompagnement par les professionnels ainsi que les enjeux opérationnels, relationnels et politiques qui s'y développent. Il s'intéresse, dans sa dernière partie, à l'évolution dans laquelle ces dispositifs s'inscrivent avec la volonté, affichée par l'instauration des ARS, de mettre en œuvre une politique de santé territoriale ."

Respect des droits de l'enfant et pratiques éducatives en Europe

Livre de Marie Claude Blanc, Pascale Camus, Laetitia Carré, et al., édité par l'Harmattan, publié en 2011.

Mots clés : Droits de l'enfant, Respect, Pratique éducative, Professionnel de l'enfance, Union européenne, Accueil, Accompagnement, Qualité, Enfant, Famille, Intérêt de l'enfant, Besoin, Jeune enfant, Politique sociale, Différenciation sexuelle, Représentation sociale, Enfant handicapé, Culture, Éducation, Partenariat, Protection de l'enfance, Loi, Pratique professionnelle, École maternelle, Enseignement préscolaire, Précarité, Conseil de l'Euope, Korczak (Janusz), Europe, Allemagne, France, Norvège, Roumanie, Belgique, Italie, Royaume-Uni

La signature de la Convention des Droits de l'Enfant a été considérée comme l'aboutissement d'une dynamique de reconnaissance de l'enfant en tant que sujet, et en particulier sujet de droit. Depuis 1989, on observe une volonté de construire un espace européen de la petite enfance. Vingt ans après, quels sont les impacts de la Convention Internationale des Droits de l'Enfant sur les politiques petite enfance et les pratiques professionnelles dans les pays de l'Union européenne ?

Politiques de jeunesse et politiques éducatives : citoyenneté - éducation - altérité

Livre de Bernard Bier, édité par INJEP, publié en 2010.

Mots clés : Jeune, Éducation, Politique sociale, Territoire, Éthique, Éducation populaire, Accompagnement, Apprentissage, Réussite scolaire, Participation, Citoyenneté, Statut social, Précarité, Immigration, Enfant de migrant, Identité, Identité sociale, Institution, Famille, École, Projet éducatif, Société

Politiques de jeunesse et politiques d'éducation sont au coeur des réflexions réunies dans ce livre. Celui-ci se propose d'éclairer la multiplication des dispositifs et les recompositions politiques à l'oeuvre depuis quelques années, les changements de paradigme en cours dans le champ éducatif, mais aussi la mise à l'agenda par l'action publique des questions de jeunesse et de diversité culturelle. Quels sont les fondements de ces politiques publiques ? Faut-il voir de l'incohérence dans les évolutions en cours ou au contraire y repérer des lignes de force ? Faut-il désespérer devant la complexité (voire la complication) des situations ou bien y déceler des marges de manoeuvre possibles pour les dynamiques territoriales ? Quelles nouvelles postures professionnelles, éthiques et politiques ces évolutions appellent-elles ? Né du croisement de recherches, d'études et de pratiques d'accompagnement des acteurs dans les territoires, cet ouvrage est celui d'un spectateur résolument engagé. Bernard Bier est chargé d'études et de recherche à l'INJEP et responsable éditorial de la collection des "Cahiers de l'action" de l'INJEP. Il est par ailleurs chargé de cours en master de sociologie à l'université catholique de l'Ouest (UCO) à Angers et à l'université Pans-Est Créteil.