Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 4 sur un total de 4

Votre recherche : *

La dysphorie de genre : à quoi se tenir pour ne pas glisser ?

Livre de Charles Melman, Jean Pierre Lebrun, édité par Erès, publié en 2022.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Genre, Identité, TRANSSEXUALISME, Représentation sociale, Enfant

On parle de nos jours de plus en plus souvent de jeunes - adolescents voire enfants - qui ont le sentiment d’une inadéquation entre leur sexe de naissance et leur ressenti, leur genre. Ceci est alors présenté comme une souffrance qui pourrait - et même devrait - être évitée grâce aux hormones voire à la chirurgie. Rien de plus évident apparemment aujourd’hui que d’avoir le droit de choisir son genre sans se soucier de sa réalité anatomique ! Mais est-ce vraiment aider l’enfant ou l’adolescent que de lui offrir de régler ainsi sa question et de dénier une réalité qu’il ne pourra d’aucune façon changer ? Ne sommes-nous pas là devant l'extension d’une conception de la liberté qu’aucune limite ne devrait restreindre ?

Les ados, ça cause

Livre de Marie Springer, Jean Pierre Lebrun, Joseph Rouzel, édité par Erès, publié en 2019.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Adolescent, Parole, MECS, Déscolarisation, Écoute, Échec, Placement, Séparation, Altérité, Parents, Institution, Approche clinique

"Les ados, ça cause", ou plus précisément "ça peut causer" si nous, les adultes, nous les réinscrivons dans un bain de paroles. Au fil des vignettes cliniques, l'auteure rend compte de sa pratique de psychologue clinicienne travaillant avec des éducateurs au sein d'une MECS auprès d'adolescents pour la plupart déscolarisés, désengagés dans leur vie à leur arrivée et qui ne savent pas ce que parler veut dire.
En étant à leur écoute, elle tente d'entendre ce que les jeunes disent, ou pas, de leur quotidien souvent englué dans des répétitions d'échec, de passages à l'acte. Elle repère les mots liés à l'histoire singulière de chacun à partir desquels ils se sont construits et ils doivent tracer leur avenir. "Ce petit livre transmet en acte, à sa manière, un essentiel qui est de plus en plus souvent occulté, en voie de disparition, voire même aboli : le travail avec des jeunes placés en institution est entièrement tributaire des mots dits et non-dits qui les amènent là".

Accès à la version en ligne

Une parole pour grandir - Suivi de Oedipe empêché

Livre de Jean Pierre Lebrun, édité par Erès, publié en 2017.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Jeune enfant, Psychanalyse, Etablissement d'accueil du jeune enfant, Parents, Relation équipe éducative-famille, Relation enfant-parents, Autorité, Séparation, Filiation, Jalousie, Propreté de l'enfant, Colère, Approche clinique, Crèche, Complexe d'Œdipe, Société, Maison verte, Lyon

Les moments vécus au Jardin Couvert constituent la matière de ce livre. Ils font entendre combien pour grandir, il est important que enfants, parents et accueillants se laissent porter par la parole. L'enfant vient au jardin couvert avec son père, sa mère ou tout autre adulte proche pour rencontrer les autres, apprendre à vivre avec eux dans la sécurité d'une présence familière. Quelquefois les familles, plus ou moins conscientes de difficultés minimes ou plus sérieuses, viennent chercher des repères, un éclairage neuf, une direction à inventer.
Elles sont assurées d'y être entendues dans leur singularité. Elles s'expriment comme elles le peuvent et mettent parfois en avant des détails qui masquent les vrais sujets. La demande d'aide, de conseils est un évitement à s'engager dans ce que le parent sait. C'est aux accueillants de lui faire découvrir qu'il a en lui les possibilités de trouver les solutions adéquates et de s'occuper d'une façon juste de son enfant.

Avatars et desarrois de l'enfant-roi

Livre de Laurence Gavarini, Jean Pierre Lebrun, Françoise Petitot, édité par Fabert, publié en 2011.

Mots clés : Enfant, Éducation familiale, Autorité

Les auteurs tentent d´éclairer les conditions dans lesquelles la maltraitance est appréhendée de nos jours et les écueils de perception qui s’y rattachent: les difficultés des intervenants à agir dans l’espace familial, la notion idéalisée de l’enfant.

En effet, l’idée devenue courante que l’enfant est une espèce en danger amène à aborder différemment les familles et les adultes en charge de l’enfant et conduit à considérer l’enfant comme un adulte ou comme un roi...

url