Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 5 sur un total de 5

Votre recherche : *

Vivre la réclusion : expériences plurielles de l'enfermement

Livre de Christophe Dargère, Stéphane Héas, Claude Javeau, Christophe Dargère, et al., édité par l'Harmattan, publié en 2019.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Enfermement, Sociologie, Témoignage, Récit de vie, Typologie, Approche historique, Hôpital psychiatrique, Camp de concentration, EHPAD, École

Les formes de réclusion sont variées, aujourd'hui comme hier. Elles alimentent et entretiennent l'exclusion par un isolement plus ou moins temporaire et contraint. Au-delà des répercussions physiques et des violences qui sont parfois commises dans ces situations, elles entraînent une perte d'estime de soi, l'éloignement, voire l'abandon par les proches, les collègues, ou les soignant.e.s. Cet ouvrage fournit un espace de parole aux personnes témoins directs ou ayant vécu en première personne une période d'enfermement pendant la guerre, au cours d'une peine de prison, d'une conscription, d'une hospitalisation, d'une situation de handicap.
Il présente des expériences à partir de témoignages dans le cadre des camps de concentration, des camps de transit, des hôpitaux psychiatriques, des établissements pour personnes âgées, des écoles, des sectes. Le regard des sciences humaines et sociales est mobilisé pour mieux comprendre ces processus et ces personnes, leurs trajectoires, leurs réactions, leurs mobilisations. La réclusion, quelle que soit sa durée, induit des conséquences durables, mais les actions et réactions, les adaptations matérielles, symboliques, permettent de construire les modalités de dépassement de ces expériences parfois hautement traumatiques.

La chute des masques : de la construction à la révélation du stigmate

Livre de Christophe Dargère, Stéphane Héas, édité par Presses universitaires de Grenoble, publié en 2015.

Mots clés : Stigmatisation, Discrimination, Marginalité, Socialisation, Éthique, Santé publique, Détenu, Sport, Hôpital psychiatrique, Enfermement, Camp de concentration, Exclusion sociale, Handicap, Prostitution, Chômeur, Sida, Visage, Goffman (Erving), Marseille

La discrimination est à l'oeuvre dans de nombreux domaines. On peut être stigmatisé en raison de son origine ethnique ou géographique, de sa religion, de son âge, de son sexe, de son handicap, de sa maladie, de sa physionomie... A l'intérieur des groupes eux-mêmes, la "tête de Turc", le "vilain petit canard", sont discriminés. La stigmatisation frappe aussi les histoires personnelles, les destins, les trajectoires de vie : avoir été condamné par la justice, être une ancienne prostituée, vivre et/ou revendiquer une orientation sexuelle homo, bi ou trans.
La variété de ces thèmes montre l'intérêt d'une réflexion élargie mais précise sur la discrimination et la stigmatisation. Comprendre ces processus permet de mieux lutter contre eux. La diversité des sujets abordés, la multiplicité des angles de vue et des approches théoriques, les nombreux exemples font de ce livre un état des lieux complet, accessible aux non spécialistes comme aux professionnels ou futurs professionnels du travail social et éducatif.
La chute des masques s'impose !

Vivre et travailler en institution spécialisée : la question de la prise en charge

Livre de Christophe Dargère, Alain Blanc, édité par Chronique sociale, publié en 2014.

Mots clés : Établissement social et médicosocial, Institution, Placement, Usager, Scolarité, Travailleur social, Usure professionnelle, Violence institutionnelle, Prise en charge, Conflit, Négociation

Vivre en institution spécialisée, que ce soit pour ses usagers ou pour son personnel est une expérience riche et aléatoire. La mission originelle de l'entité médico-sociale, qui exige des prises en charge plurielles (médicales, psychologiques, rééducatives, scolaires et éducatives) pour ses pensionnaires est d'une grande complexité. Cet ouvrage fait ressortir les incohérences et les contresens d'une telle commande institutionnelle, tout en proposant des angles d'analyse et des pistes de réflexion pour les acteurs qui évoluent en son sein.

Les porteurs de stigmates : entre expériences intimes, contraintes institutionnelles et expressions collectives

Livre de Stéphane Héas, Christophe Dargère, édité par l'Harmattan, publié en 2014.

Mots clés : CER, CEF, Différence, Handicap, Altérité, Stigmatisation, Victime, Corps, Identité sexuelle, Exclusion sociale, Guerre, Autisme, Sport, Schizophrénie, Échec scolaire, Psychiatrie, Soin, Sens, Sexualité, Handicap mental, Littérature, Cinéma

Les processus de stigmatisation alimentent et entretiennent l'exclusion. Cet ouvrage fournit un espace de parole aux victimes : être brûlée à l'acide, souffrir d'un trouble psychique handicapant, vivre des orientations sexuelles minoritaires, etc. Il présente des analyses dans le cadre de l'école, du sport, de l'hôpital général ou psychiatrique. Enfin, il précise la condition de personnes vulnérables particulièrement exposées à la stigmatisation.La sociologie, l'ethnologie, l'histoire, les sciences de l'information et de la communication, mais aussi la pédagogie sont mobilisées pour mieux comprendre ces processus et ces personnes, leurs trajectoires, leurs réactions, leurs mobilisations. Le stigmate n'est pas une marque indélébile inscrite une fois pour toutes. Ses conséquences sont parfois durables, mais les actions et réactions, les adaptations matérielles, symboliques, permettent de construire des expériences riches d'une variété humaine, d'une mixité sociale et culturelle, à vivre, à expérimenter dans le respect de tous et toutes.

Enfermement et discrimination : de la structure médico-sociale à l'institution stigmate

Livre de Christophe Dargère, Claude Javeau, édité par Presses universitaires de Grenoble, publié en 2012.

Mots clés : Établissement social et médicosocial, Enfermement, Enfant placé, Stigmatisation, Maltraitance, Vie institutionnelle, Violence institutionnelle, Observation participante, Institution

Autrefois connue sous le nom d’« asile », l’institution médico-sociale enferme des individus que la société ne considère pas comme les autres. Dans quelle mesure cet enfermement est-il porteur de stigmatisation ?
Christophe Dargère part de son expérience dans ces instituts pour nous faire partager ses observations : scènes de violence, discrimination, faits avérés de maltraitance, etc.
Au-delà de la constatation des faits, son travail universitaire le conduit à mener une réflexion sur le ressenti des pensionnaires de ces institutions, et sur la place que nous leur accordons dans notre société. En quoi sont- ils discriminés ? Quel est le degré de souffrance éprouvée ?
Dans un langage clair, agréable à lire, Christophe Dargère nous fait partager avec brio l’expérience quotidienne de la vie dans l’enceinte de ces institutions, ce monde parallèle hors du monde, dans lequel vivent des enfants et des adolescents que la société rejette.