Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 5 sur un total de 5

Votre recherche : *

Apprentis d'Auteuil face au décrochage scolaire : chronique d'une institution pédagogue

Livre de Cécile Perrot, Rémi Casanova, Sébastien Pesce, édité par Champ social, publié en 2022.

Mots clés : Ecole-Enseignement, Décrochage scolaire, Enfant placé, Pédagogie, Pédagogie institutionnelle, Recherche-action, Récit de vie, Expérience pédagogique, Institution, Équipe éducative, Identité professionnelle, Violence, Les apprentis d'auteuil

La lutte contre le décrochage scolaire, voilà le défi que relève « Apprentis d’Auteuil » depuis plus dix ans !
Créée il a plus de 150 ans, la Fondation « Apprentis d’Auteuil » accompagne, accueille, forme et insère plus de 13 000 jeunes au sein d’établissements scolaires et de formation, de dispositifs relais et d’insertion professionnelle, de structures d’accueil de l’Aide sociale à l’enfance, de Maison d’enfants à caractère social, d’Accueil de mineurs non accompagnés mais aussi de structures d’Accueil de la petite enfance et d’accompagnement des familles.
Cette toujours jeune fondation fait ici un tour d’horizon de sa mobilisation : des acteurs engagés, un arsenal didactique, un dispositif de recherche-formation-action, des structures évolutives, une institution soutenante volontairement pédagogue.
La pédagogie est au centre de ce livre. Celle du quotidien, à l’ensemble des niveaux organisationnels. Celle qui institue, c’est-à-dire qui invente, innove, s’adapte, transmet. Celle qui fait expérience des obstacles qu’elle rencontre, des erreurs qu’elle commet, des réussites qu’elle construit. Avec toujours le souci de l’apprentissage de tous.

Bouc émissaire : le concept en contextes

Livre de Rémi Casanova, Françoise Marie Nogues, Pierre Delion, édité par Presses universitaires du Septentrion, publié en 2018.

Mots clés : Bouc émissaire, Victime, Concept, Violence institutionnelle, Approche historique, Stigmatisation, Média, Harcèlement moral, Institution, Analyse institutionnelle, Protection de l'enfance, Incasable, MECS, Analyse de la pratique, REAAP, Stéréotype, Linguistique, Racisme, Travail, Élève

C'est un véritable origami que les auteurs déplient à travers des époques, des personnages, des disciplines divers. Que retenons-nous ? Que le bouc émissaire est un processus inévitable, intemporel et universel. Alors quel intérêt à le décrypter si on n'y peut rien ? C'est le pari assumé par Rémi Casanova et Françoise-Marie Noguès : agir sur le bouc émissaire, quitte à plonger au coeur des tabous si l'intensité de la crise l'exige, au-delà des contextes et des déterminismes.
Facteur de division et de réconciliation, de déclencheur et de régulation des conflits : le processus du bouc émissaire est la clé indispensable au fonctionnement de chaque groupe, de toute institution. Stigmatisé, désigné, accusé, innocent(é), tête-de-turc, victime d'un pervers narcissique, souffre-douleur, sacrifié, totemisé, instrumentalisé, harcelé, isolé, culpabilisé : il est avant tout l'un de nous, assigné à porter, à transformer, depuis la nuit des temps, les fautes de l'ensemble du groupe.
Pierre Delion le suggère dans la préface, ce livre s'adresse à tous ceux qui se soucient de "l'être avec l'autre ; à un moment où l'hypertrophie des egos atteint des sommets inégalés ".

La violence en institution : situations critiques et significations

Livre de Rémi Casanova, Sébastien Pesce, édité par Presses universitaires de Rennes, publié en 2015.

Mots clés : Violence institutionnelle, Établissement scolaire, Abus sexuel, Déontologie, Enseignant, Adolescent, Violence, École, Université, Courrier

Dix auteurs éclairent la problématique de la violence en institution, en explorant le champ scolaire, les violences sexuelles, les massacres scolaires, les usages du courrier électronique, mais aussi la déontologie enseignante et la violence originelle, les mythes fondateurs des institutions et la figure du bouc émissaire.Les débats sur la violence en institution se multiplient, en entretenant deux mythes. Le premier résulte d'une psychologisation à outrance de la violence qui réduit l'analyse des causes à la responsabilité individuelle. Le second décrit les institutions comme des entités stables et durables : elles auraient ainsi parfaitement fonctionné de toute éternité, jusqu'à ce que le dérèglement de la société les transforme en victimes impuissantes de violences dont elles ne sont jamais la cause.Cet ouvrage propose de déconstruire ces deux représentations, en développant une analyse situationnelle d'une violence pensée comme un effet de contexte par lequel les agencements entre sujets, organisations et valeurs viennent se heurter... des «rencontres ratées» que l'on peut prévenir si l'on repense l'institution comme un environnement symbolique complexe, au sein duquel les significations jouent un rôle déterminant.Dix contributions éclairent cette problématique en explorant le champ scolaire, les violences sexuelles, les massacres scolaires, les usages du courrier électronique, mais aussi les questions de la déontologie enseignante et de la violence originelle, les mythes fondateurs des institutions et la figure du bouc émissaire.

Pédagogues de l'extrême : l'éducabilité à l'épreuve du réel

Livre de Rémi Casanova, Sébastien Pesce, édité par ESF, publié en 2011.

Mots clés : Enseignant, Éthique, Expérience pédagogique, Pédagogie, Relation pédagogique, Savoir, Théorie, Délinquance juvénile, Méthode pédagogique, DSL, Quartier, Logement insalubre, Action éducative, Pratique éducative, École, Prévention, Violence, Sport de combat, Institution, Ghetto, Changement social, Pédagogie du projet, Handicap visuel, Souffrance, Empathie, Musique, Inde, Danemark, Pologne, Mozambique, France, Portugal, Israël, Argentine, Roubaix

En éducation, comme dans bien des domaines, " c'est la marge qui tient la page ", selon la belle formule de Jean-Luc Godard. C'est dans les " banlieues " des grands systèmes que s'inventent les solutions qui permettent de penser les pratiques et les institutions de demain. Et c'est quand ils sont face à des défis difficiles, quand ils refusent de baisser les bras, que les pédagogues nous montrent le chemin. Le livre coordonné par Rémi Casanova et Sébastien Pesce nous confronte à des " pédagogues de l'extrême " qui, d'Argentine à Israël, de la France au Mozambique, du Portugal à l'Inde, se coltinent avec des enfants et des adolescents que beaucoup considèrent comme des " cas désespérés ". Ces pédagogues refusent toute fatalité. Ils croient en l'éducabilité de chacune et de chacun. Et ils imaginent pour cela des pédagogies qui démontrent qu'éduquer est une véritable " utopie concrète ". Des " enfants des rues " peuvent ainsi devenir des " ambassadeurs de la loi ", des adolescents handicapés peuvent s'avérer les plus habiles sportifs qui soient, des décrocheurs peuvent être de formidables tuteurs pour des élèves plus jeunes... Il faut absolument lire ce livre. On y trouve une formidable alliance entre générosité et rigueur, détermination et intelligence, ambition et modestie. On y rencontre l'aventure pédagogique dans ce qu'elle a de plus exaltant. Mais on y réfléchit aussi sur les " invariants pédagogiques "à partir desquels chaque éducateur et chaque enseignant peuvent travailler pour être plus lucides et efficaces à la fois.

Pédagogie alternative en formation d'adultes : éducation pour tous et justice sociale

Livre de Rémi Casanova, Sébastien Pesce, édité par ESF, publié en 2010.

Mots clés : Adulte, Pédagogie, Apprentissage, Compétence, Promotion sociale, Pédagogie institutionnelle, Savoir, Éducateur de justice, Expérience pédagogique, Documentation, Art, Réfèrent, ENPJJ (Ecole nationale de protection judiciaire de la jeunesse)

Trop souvent la pédagogie est considérée comme une entreprise réservée à l'enfance : passés l'école primaire et le collège, il suffirait de maîtriser des savoirs pour faire œuvre d'éducation... Or, il n'en est rien : à tous les niveaux d'enseignement et de formation, il existe des situations d'apprentissage qui permettent aux sujets d'accéder à des compétences nouvelles, de partager une culture et de devenir des personnes ou des professionnels plus autonomes et inventifs. Ainsi conçue, la pédagogie est un ressort essentiel de justice sociale, un outil de promotion et d'intégration démocratique, un moyen de permettre à toutes et à tous de réussir dans la vie et de réussir sa vie. A partir d'une situation particulière au sein de l'Ecole nationale de protection judiciaire de la jeunesse - une classe préparatoire intégrée - l'ouvrage coordonné par Rémi Casanova et Sébastien Pesce nous montre comment mobiliser la pédagogie, et particulièrement la pédagogie institutionnelle, afin d'accompagner des jeunes adultes dans la difficile préparation d'un concours et d'un métier. On y voit comment se construisent au quotidien des situations d'apprentissage et des agencements formatifs. On comprend le sens et la fécondité des "interdits fondateurs" aussi bien que du travail sur la transmission des savoirs. Construction du groupe, mise en place d'un tutorat négocié, organisation du travail documentaire, évaluation des acquis, articulation entre travail individuel et activités collectives... les auteurs nous montrent comment tout cela peut être mobilisé au service d'une formation animée par un souci de justice sociale. Ils nous invitent à mettre en œuvre une formation tout au long de la vie véritablement démocratique.