Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Nouveaux horizons pour les Itep : dispositif et concept d'intervention

Type de fiche
Livre
Support
Document imprimé
Auteur(s)
Evelyne Sylvain, Jean Louis Laville, Franck Lepage, et al.
Organisme(s)
AIRE, Association des ITEP et de leurs réseaux, Métis Europe
Editeurs
Champ social, Nîmes
Collection
Actes de colloques nationaux Aire
Date de publication
2011
isbn
9782353711369
Pagination
208 p.
Mots-clés Prisme
ITEP, Établissement social et médicosocial, Évolution, Rôle, Société, Politique sociale, Environnement social, Institution, Désinstitutionnalisation, Enseignement, Psychothérapie, Autorité, Socialisation, Jeune en difficulté, Trouble du comportement, Soin
Extrait de la présentation de l'éditeur

Termes polysémiques, à l'origine de malentendus, entre postulats et réalités, les notions de « dispositif institutionnel » ne se laissent pas appréhender aussi facilement qu'il y paraît de prime abord, et son évidence est loin d'être acquise pour tous. Le déploiement du dispositif posé comme une condition nécessaire de la clinique et du soin par l'association AIRe réclame une démarche de conceptualisation qui s'appuie sur un débat éthique, technique et politique, sur une mise en perspective économique, sur des regards croisés enrichis par des recherches nationales et internationales. L'Association des ITEP et de leurs Réseaux (AIRe) regroupe la plupart des Instituts Therapeutiques, Educatifs et Pedagogiques francais et belges, elle organise des journées départementales, régionales, nationales et internationales, des colloques de formation et de recherche sur les troubles psychologiques importants de l'enfant et de l'adolescent et les diverses manières de réfléchir aux modes de prise en charge de la souffrance qui leur est associée.