Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Homosexualité : le tabou rural

Type de fiche
Livre
Auteur(s)
Benoît Vogel
Editeurs
Société des écrivains, Paris
Date de publication
2011
isbn
978-2-7483-6791-1
Pagination
94 p.
Mots-clés Prisme
Homosexualité, Milieu rural, Témoignage, Récit de vie, Identité, Tabou, Frustration, Interdit, Relation professionnelle, Environnement social, Regard
Résumé

La grande majorité des homosexuels ruraux ne s'adonnent pas à leur sexualité, ils n'ont aucune identité. Au village, ils dissimulent leur ambiguïté sexuelle qui doit rester secrète. Plus de 90 % d'entre eux mènent une existence hétérosexuelle apparente, mariés ou non, avec ou sans enfants, car rares sont ceux qui restent célibataires : la société ne leur laisse pas le choix et les juge sans appel. Dénonçant les dérives du microcosme rural exacerbant les discriminations et le mal-être, le cri de révolte de Benoît Vogel, entre essai et témoignage, étude de mœurs et sociologie pure, dresse un état des lieux effrayant autour d'une petite poignée d'irréductibles stigmatisée comme nulle part ailleurs : ces homosexuels qui assument leur sexualité.