Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

L'économie sociale et solidaire : nouvelles pratiques et dynamiques territoriales

Type de fiche
Livre
Auteur(s)
Erika Flahault, Henry Nogues, Nathalie Schieb-Bienfait
Editeurs
Presses universitaires de Rennes, Rennes
Collection
Economie et société
Date de publication
2011
isbn
978-2-7535-1273-3
Pagination
258 p.
Etiquettes de collation
bibliographie
Mots-clés Prisme
Économie sociale et solidaire, Territoire, Entreprise d'insertion, Emploi, Culture, Association, Travail, Professionnalisation, Employeur, Banque, Coopérative, Établissement social et médicosocial
Lieux
BELGIQUE, FRANCE, CANADA
Extrait du 4ème de couverture

Cet ouvrage est l'aboutissement du programme "Économie Sociale et Solidaire : Acteurs, Structures, Dynamiques Locales - ESS ASDL " financé par la région des Pays de la Loire (2006-2008) qui a rassemblé une quarantaine de chercheurs de l'Ouest de la France.Il a bénéficié également d'apports enrichissants de plusieurs collègues français ou étrangers avec lesquels des coopérations ont été nouées. II s'agit d'un ouvrage pluridisciplinaire croisant les analyses de différentes sciences humaines et sociales (Sociologie, économie, géographie, gestion, histoire) pour approfondir la connaissance de cette réalité complexe qu'est l'économie sociale et solidaire.Trois axes de réflexion ont été privilégiés : le premier, celui des formes de l'entrepreneuriat en économie sociale, constitue un élément essentiel pour comprendre la dynamique même de cette économie entre permanences et innovations. Le second, celui de l'emploi et des rapports salariaux au sein de cette économie, met en évidence les fortes tensions existant entre des formes innovantes, sources de progrès, et la persistance de certaines précarités qui peut inquiéter.Enfin, l'ancrage territorial des entreprises de l'économie sociale est illustré à partir d'exemples pris dans divers secteurs. A travers ces trois thématiques, les auteurs apportent un éclairage nouveau et ouvrent des perspectives de réflexion aussi bien pour les acteurs que pour les chercheurs concernés par l'économie sociale et solidaire.