Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Les familles recomposées

Type de fiche
Livre
Auteur(s)
Julien Damon
Editeurs
Presses universitaires de France, Paris
Collection
Que sais-je ? (3937)
Date de publication
2012
isbn
978-2-13-059226-6
Pagination
127 p.
Etiquettes de collation
bibliographie
Mots-clés Prisme
Famille recomposée, Statistiques, Concept, Beau-parent, Évolution, Autorité parentale, Garde alternée, Identité, Intérêt de l'enfant, Parentalité, Pauvreté, Politique familiale, Fécondité
Extrait du 4ème de couverture

En France, vivre dans une famille recomposée est une réalité qui concerne plus d'un million d'enfants et autour d'eux, des parents, des beaux-parents, des demi-ou quasi-frères et soeurs, etc.Car les recompositions contemporaines qui ne procèdent plus du destin (veuvage) mais de l'aspiration et de la volonté des adultes (séparation), sont devenues monnaie courante. Derrière ce constat chiffré, les situations concrètes sont extrêmement variées. Elles ont néanmoins toutes un dénominateur commun : l'existence d'au moins un enfant qui vit, en tout ou partie du temps, avec un beau-parent.Au-delà des descriptions et des jugements, que sait-on aujourd'hui des conséquences du phénomène sur le bien-être des enfants, sur l'éducation mais également sur les marchés immobiliers, la fécondité, le droit de la famille ou encore les politiques publiques ? Et que révèlent ces nouvelles formes de vie familiale sur la famille d'aujourd'hui ?

Liens internet
url