Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Ergonomie : Techniques de manutention

Type de fiche
Livre
Auteur(s)
Monique Autissier
Editeurs
Wolters-Kluwer, Paris
Date de publication
2011
isbn
9782757304501
Pagination
195 p.
Etiquettes de collation
bibliographie
Mots-clés Prisme
Ergonomie, Corps, Adulte, Personne handicapée, Personne âgée, Malade, Nourrisson, Aménagement de l'espace, Pratique professionnelle
Quatrième de couverture

Lorsque l'on est amené à déplacer des patients ou même des bébés, deux nécessités s'imposent. La première est de préserver sa propre santé, et notamment son dos ; la seconde est aussi fondamentale : apporter une totale sécurité aux patients.
Pour répondre à ce double objectif, l'auteur a développé une méthode simple grâce à laquelle chaque soignant comprend les gestes à faire et ceux à éviter.
Rédigé comme un aide-mémoire des principaux procédés de manutention d'un malade, ce manuel s'adresse tant aux étudiants qu'aux professionnels. Il est composé de deux parties. Une première partie, théorique, rappelle les bases de l'ergonomie et tend à faciliter la réflexion indispensable avant d'agir. La seconde partie, pratique, offre un accès immédiat aux types de manoeuvres de manutention et notamment aux caractéristiques de certaines d'entre elles, exposées sous la forme standardisée de fiches-protocole.
Le lecteur trouvera dans cet ouvrage toutes les informations utiles pour prendre soin de sa santé en prenant soin de celle des autres.
Ce livre constitue également un outil indispensable pour les élèves qui se préparent aux diplômes d'État d'aide-soignant et d'auxiliaire de puériculture.
Monique AUTISSIER est kinésithérapeute diplômée d'État. Elle a enseigné la manutention en services hospitaliers et en centres de thalassothérapie.

Extrait de l'introduction

Rédigé comme un aide-mémoire des principaux procédés de manutention d'un malade, d'un bébé, ce manuel s'adresse tant aux étudiants qu'aux soignants professionnels : médecins, infirmières, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, puéricultrices, auxiliaires de puériculture, aides-soignants, manipulateurs radio, brancardiers, convoyeurs, à tout soignant privé (non membre du personnel hospitalier) ayant à sa charge une personne souffrante, voire dépendante, aux chefs d'entreprise employant des personnes à mobilité réduite ainsi qu'aux collègues aidants d'un handicapé.
Autrement dit, que l'on soit soignant, aide-soignant, brancardier, assistante maternelle, parent, pédiatre, infirmière puéricultrice... «Si tu veux aimer, soigner, bien porter un bébé, aime et garde-toi en bonne santé.» Il est indispensable de protéger son dos, source de fatigue et de douleur, grâce à une manutention correcte.
Le mot manutention vient de la contraction de deux expressions latines : d'une part, «manutenere», qui signifie maintenir ou tenir avec la main et, d'autre part, «tion», suffixe qui évoque l'action de gérer ou conduire, c'est-à-dire mener quelqu'un quelque part.
Défendre l'intégrité de son dos est un problème quotidien de la vie courante que les «Écoles du dos» tentent de résoudre. Le mal de dos entraîne, en effet, de nombreux arrêts de travail, parfois l'impossibilité de poursuivre la profession entreprise. Rappelons ici que le personnel soignant est composé à 80% de femmes ; leur capacité moyenne est de porter 25 kg, alors que celle d'un homme est de 50 kg, s'il n'est pas un haltérophile, bien sûr !
Certes, nous avons à notre disposition de plus en plus de lève-malades, de lits à hauteur réglable..., mais encore en nombre insuffisant, et leur aide n'est que partielle. Or, chaque jour, effectuer un soin, faire une toilette, passer un bassin, installer un patient dans un fauteuil sont autant de situations qui conduisent le soignant, insuffisamment exercé, à gaspiller ses forces, à ressentir une douleur et même courir un risque d'accident.
Fondée sur l'utilisation optimale de la flexibilité et des lignes de force du corps humain, la technique de manutention du patient s'apprend.
L'apprentissage de cette technique permet au soignant d'assimiler l'attitude naturelle de sa colonne vertébrale (rachis) et les procédés essentiels pour une exécution par les jambes (membres inférieurs) du changement de position du patient.
Une pratique courante crée un automatisme professionnel tel que le soignant coordonne, à la perfection, sa position orthostatique (relative à la station debout) normale dite «position intermédiaire», des gestes aux prises efficaces et des mouvements assurés et appropriés à la manutention. Ainsi le patient est rassuré et le soignant agit sans souffrance dorsale, car ses jambes exécutent l'action.
On n'insistera jamais assez sur la musculation et l'assouplissement des jambes par un entraînement gymnique progressif pour maintenir la condition physique.
Car «il n'est bon dos que planté sur des jambes fortes et souples». Mais la manutention s'oublie.
Certains gestes, accomplis rarement, s'effacent en partie de la mémoire. Le travail avec des collègues non encore formés, la fatigue, la terrible précipitation liée à la surcharge d'ouvrage, entraînent la déformation des gestes appris. C'est alors la malposition, le faux mouvement et... le retour du «mal de dos» !
Se recycler en permanence est impératif.