Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Famille(s) sous aide contrainte : Paradoxe et processus d'humanisation

Type de fiche
Livre
Auteur(s)
François Gouraud
Préfacier
Bertrand Bergier
Editeurs
l'Harmattan, Paris
Date de publication
2011
isbn
9782296564787
Pagination
266 p.
Etiquettes de collation
bibliographie
Mots-clés Prisme
AEMO, Discours, Interprétation, Objet de recherche, Relation éducative, Éducation familiale, Juge des enfants, Éducateur spécialisé, Travail social, Mineur, Jeune en difficulté, Relation enfant-mère, Autonomie, Conscience de soi, Contrainte, Recherche
Présentation de l'éditeur

L'Annuaire statistique de la Justice de 2008 dénombrait 143455 mesures individuelles d'AEMO (Action Educative en Milieu Ouvert), dont 64108 mesures nouvelles. En quoi les paroles de chacun des interlocuteurs - le juge des enfants, le mineur, le ou les parents, l'éducateur - sont-elles révélatrices de la façon dont chacun d'eux se représente les contradictions qui structurent leur situation sociale ? Quel rapport paradoxal entre l'aide et la contrainte qui structurent les mesures d'AEMO ?

François Gouraud, éducateur spécialisé, formateur à l'Association Régionale des Instituts de Formation en Travail social, a soutenu une thèse en sciences de l'éducation. Il participe au Groupe de Recherche sur les Idées Pédagogiques, dans le cadre du Laboratoire de Recherche en Education et en Formation, au sein de l'Université Catholique de l'Ouest, où il est chercheur associé.