Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Désir et résistance : la construction du sujet. Contribution à une nouvelle anthropologie

Type de fiche
Livre
Auteur(s)
Eugène Enriquez
Intervieweur
Joël Birman, Claudine Haroche
Editeurs
Parangon/Vs, Lyon
Date de publication
2011
isbn
9782841902064
Pagination
156 p.
Mots-clés Prisme
Psychosociologie, Récit de vie, Courant de pensée, Parcours professionnel, Sociologie, Approche clinique, Implication personnelle, Motivation, Intervention sociale, Intervention psychosociologique, Changement social, Psychanalyse, Bureaucratie
Noms propres
Enriquez (Eugène)
Présentation de l'éditeur

"Eugène Enriquez retrace ici son parcours intellectuel et professionnel, revenant dans une série d'entretiens avec Joël Birman et Claudine Haroche sur les origines et les raisons profondes de son engagement dans la psychosociologie et la sociologie clinique. Il rappelle que le psychosociologue et le sociologue clinicien travaillent à la formation de sujets désirants capables de penser par eux-mêmes, capables aussi de résister à des normes, des manières de vivre et de penser injustes et violentes, capables enfin d'exercer avec d'autres leur " puissance d'agir " pour contribuer à créer une société vivable et plus juste. Eugène Enriquez est professeur émérite de sociologie à l'Université Paris 7, Denis Diderot, et psychosociologue chercheur-intervenant."