Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Masculinités : état des lieux

Type de fiche
Livre
Directeur de la publication
Daniel Welzer Lang, Chantal Zaouche Gaudron
Editeurs
Erès, Toulouse
Collection
Poche -Société
Date de publication
2011
isbn
9782749213637
Pagination
269 p.
Mots-clés Prisme
Relation femme-homme, Homme, Identité sexuelle, Identité, HISTOIRE, Père, Homosexualité, Musique, Langage, Santé, Prison, Garçon, École, Sanction, Collège, Culture, Voix, Sexualité, Représentation sociale, Violence conjugale
Présentation de l'éditeur

"Premier état des lieux des études de genre sur les " masculinités ", cet ouvrage a pour but de construire un référentiel commun aux différentes disciplines de sciences humaines et sociales. Historien, psychologues, psychanalyste, sociologues, musicologue, géographe, spécialistes de l'art et des sciences de l'éducation, philosophe, linguiste abordent ainsi de vastes domaines des vies masculines : sexualité, vie scolaire, loisirs, musiques urbaines, paternité, homoparentalité, violence, prison, guerre, suicide, art, etc. Ils questionnent l'avenir des relations homme/femme dans notre société en transition rapide et abordent concrètement certains changements masculins, mais aussi certaines résistances masculines au changement. Cet ouvrage, qui rassemble la plupart des chercheurs francophones sur ce sujet, constitue un outil et une ressource indispensables pour tous les professionnels du social, de la culture, les pédagogues, les enseignants, les élus, les chercheurs, qui travaillent ou veulent travailler sur ou avec les hommes. Il interrogera peut-être celles et ceux qui confondent critiques sociales et ontologie du masculin, celles et ceux qui ne veulent ou ne peuvent imaginer les hommes que comme un groupe (ou une classe) incapable de s'adapter aux nouvelles donnes du genre créées par des mouvements sociaux très divers (auxquels ont d'ailleurs toujours participé des hommes), celles et ceux qui réduisent le masculin à ses fondements violents et sexistes ou encore à l'étiquette erronée de masculiniste (terme aujourd'hui utilisé pour décrire et dénoncer les analyses et les actions d'hommes s'opposant à l'égalité de genre, en particulier aux féministes)." (extrait 4° de couv.)Biographie de l'auteurDaniel Welzer-Lang, sociologue, professeur en étude de genre à l'université Toulouse 2-Le Mirail, est un spécialiste international des hommes et du masculin, des sexualités et des violences. Chantal Zaouche Gaudron est professeure en psychologie du développement à l'université Toulouse 2-Le Mirail. Depuis une quinzaine d'années, ses objets d'étude concernent la construction du genre et les conduites sociales et/ou sexuées de l'enfant au sein des différentes formes de familles et/ou dans différents milieux et contextes de vie."

Liens internet
Accès à la version en ligne