Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

La société numérique en question(s)

Type de fiche
Livre
Auteur(s)
Isabelle Compiègne
Editeurs
Sciences humaines, Auxerre
Collection
La petite bibliothèque des sciences humaines
Date de publication
2011
isbn
9782361060077
Pagination
127 p.
Etiquettes de collation
annexes, bibliographie
Mots-clés Prisme
Technologie de l'information et de la communication, Société, Technologie, Sociabilité, Pouvoir, Liberté, Cognition, Pensée, Génération
Mots-clés libres
Technologie numérique
Résumé

La notion de "société numérique" semble aujourd'hui se substituer à des expressions jusqu'ici consacrées telles que "société de l'information" ou "société en réseaux" comme si elle en était une nouvelle étape. Elle insiste sur la puissance des technologies qui imprègnent désormais l'ensemble de la société. Elle est également l'affirmation de l'émergence d'une ère nouvelle : le temps de l'homo numericus marquerait un nouveau moment de l'évolution de l'humanité. Toutefois, le succès grandissant de cette notion ne doit pas occulter le flou qui l'entoure. Quels sont les traits distinctifs de la société numérique et quelles voies se dessinent ? Une universalité et une démocratisation de l'accès au savoir et à l'éducation ? Des liens sociaux et une liberté d'expression confortés ? Un espace politique revitalisé ? Un monde inégalitaire et sous surveillance ? Des capacités de raisonnement accrues ? Une pensée fragmentée et une culture appauvrie ? Un individu désorienté et déshumanisé ? Ce livre très pédagogique fait le point opportunément sur une notion clé et les réalités complexes qu'elle recouvre. Isabelle Compiègne est enseignante en psychosociologie de la communication et sémiologie dans l'enseignement supérieur à Lyon (BTS Communication, Pôle Supérieur Tertiaire Saint-Louis les Chartreux). Elle a publié récemment "Les Mots de la société numérique", Belin, 2010 et "Internet, histoire, enjeux et perspectives critiques", Ellipses, 2007.