Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Travailleu(r)ses du sexe : et fières de l'être

Type de fiche
Livre
Auteur(s)
Jean Michel Carré
Editeurs
Ed. du Seuil, Paris
Date de publication
2010
isbn
9782021003826
Pagination
253 p.
Etiquettes de collation
annexes
Mots-clés Prisme
Prostitution, Commerce, Profession, Pornographie, Sadisme, Masochisme, Répression, Handicap, Accompagnement, Sexualité, Stigmatisation, Témoignage
Résumé

A l'opposé de l'exploitation que subissent les victimes des réseaux mafieux, il existe une prostitution délibérément choisie que les mouvements abolitionnistes s'obstinent à nier. Face à une société libérale qui promeut une marchandisation déshumanisée de la sexualité et à un Etat hypocrite dont la politique répressive aggrave leurs conditions d'existence, ces travailleu(r)ses du sexe se battent pour que la prostitution libre soit considérée comme un métier et pour faire reconnaître leurs droits. A rebours des idées convenues et convenables, ce livre retrace leurs parcours surprenants et restitue leur parole, souvent dérangeante. Pour quelles raisons choisit-on de se prostituer ? S'agit-il d'un travail comme un autre ? Peut-on y trouver du plaisir ? Qui sont les client(e)s des prostitué(e)s ? Pourquoi les travailleu(r)ses du sexe sont-elles à ce point stigmatisées ? La répression dont elles font l'objet sert-elle la lutte contre le proxénétisme ou une volonté de contrôle de notre sexualité ? La société aurait-elle peur de leur liberté ?. Jean-Michel Carré est l'auteur de nombreux films documentaires, dont, J'ai très mal au travail (2006). Les Travailleu(r)ses du sexe (2010), dont ce livre constitue le prolongement, clôt une série de six films sur la prostitution.