PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.
Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Approche historique, Droit, Famille, Homosexualité, Loi, Mariage, Société, Sociologie
De septembre 2012 à mai 2013, la France s'enflamme autour du projet de loi sur le mariage pour tous. Tout le pays en parle. Quoi ? Juste pour quelques unions ? Non, non, non, le débat s'avère complexe et ouvre de nombreuses questions. Durant ces neuf mois, Etienne Chaillou et Mathias Théry ont enregistré les conversations téléphoniques entre la sociologue de la famille, Irène Théry, et son fils, Mathias. De ces enregistrements, ils ont fait leur cinéma : un cinéma d'ours en peluches, de jouets, de bouts de cartons et d'humains. Portrait intime et feuilleton national, ce film nous fait redécouvrir ce que nous pensions tous connaître parfaitement : la famille. (Source : 4ème de couverture)
Un hiver au coeur d'un hébergement d'urgence pour sans-abris à Lausanne, en Suisse. À la porte de ce "bunker" se déroule chaque soir un même rituel d'entrée dramatique qui donne lieu à des bousculades parfois violentes. Les veilleurs ont la lourde tâche de trier les personnes sans abris : femmes et enfants d'abord, hommes ensuite. Alors que la capacité totale de l'abri est de 100 places, seuls environ 50 "élus" sont admis à l'intérieur et ont droit à un repas chaud et un lit.
En complément (134 min.) : Un livret "Paroles de sans-abris et de veilleurs" ; Entretien avec Fernand Melgar ; Masterclass "L'abri" France culture / La FEMIS, Extraits de débat avec Mounira Zermani et Jean-Pierre Tabin ; scènes coupées ; bandes-annonces.
Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Adolescent, Trouble du comportement, Hyperactivité, Psychiatrie, Violence, Relation enfant-mère, État dépressif, Québec
Une femme veuve mono-parentale hérite de la garde de son fils, un adolescent TDAH (trouble de déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité) impulsif et violent, sorti fraîchement d'une institution psychiatrique. Au coeur de leurs emportements et difficultés, ils tentent de joindre les deux bouts, notamment grâce à laide inattendue de l'énigmatique voisine den-face, Kyla. Tous les trois, ils retrouvent une forme d'équilibre et, bientôt, d'espoir.
Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Inceste, Abus sexuel, Famille, Adolescent, Trouble du comportement alimentaire, Suicide, Victime, Sexualité, État dépressif, Déni, Secret, Parents, Toxicomanie, Corps, Transmission, Errance, Prostitution, Traumatisme, Témoignage
Cette série documentaire comprend 11 films de 22 à 35 minutes : 6 films témoignages de victimes adultes, 2 films témoignages de victimes et mères de victimes, ainsi que 3 avis de spécialistes. Ces témoignages en face à face sont le récit des personnes ayant subis des abus sexuels dans leur enfance. A travers chaque récit d'inceste les personnes témoignent des dégâts psychologiques causés par ces violences et des difficultés à s'en remettre.
Destiné aux professionnels pour les formations et les cours comme aux particuliers et aux associations pour la sensibilisation, les films sont complétés d’un livret numérique de 40 pages . Chaque film peut être visionné seul ou en complément d’un autre témoignage et avis de spécialiste pour des modules à thèmes.
Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Immigration-Interculturalité, Étranger, École, Accueil, Langue vivante, Apprentissage, Échange, Religion, Parents, Migration, Adolescent
Ils sont Anglais, Sénégalais, Brésilien, Marocain, Chinois... Ils ont entre 11 et 15 ans, ils viennent d'arriver en France. Le temps d'une année, ils cohabitent dans la classe d'accueil d'un collège parisien. 24 élèves, 24 nationalités... Dans ce petit théâtre du monde s'expriment l'innocence, l'énergie et les contradictions de ces adolescents qui, animés par le même désir de changer de vie et de vivre ensemble, livrent une partie d'eux-mêmes et de leur vie. Ils devront aborder notamment la question des différences et des ressemblances en réalisant un court-métrage.
Mots clés : Lien social-Précarité, SDF, Exclusion sociale, Marginalité, Parole, Corps, Vêtement, Pauvreté, Précarité, PARIS
La nuit, dans les rues de Paris des personnes sans-abri dorment et vivent. Parfois en pleine lumière, parfois dans des recoins ou des cabanes de fortune, isolés, au bord du monde. Nous sommes ace à eux, pour un moment, au coeur de la nuit.
En complément : entretiens avec Claus Drexel, réalisateur ; avec le docteur Patrick Henry, fondateur du Recueil social de la RATP ; avec le docteur Jacques Hassin, chef du service de médecine sociale au CASH de Nanterre ; avec Sylvain Leser, photographe du film.
Ce documentaire met en lumière et en perspective l'activité et l'expertise des centres nationaux de ressources handicaps rares (CNRHR). Il présente le travail effectué en partenariat dans des structures telles que des I.M.E., C.A.M.P.S., Institut pour jeunes aveugles ou sourds, auprès d'enfants ou adolescents atteints de déficience sensorielle avec handicaps associés. Le film alterne des situations concrètes (témoignages de parents, séances de rééducation avec un enfant) et des entretiens avec des professionnels. Il met l'accent sur les bénéfices du travail en réseau avec les Centres de ressources sur les handicaps rares en matière de communication non-verbale et stimulation visuelle.
Le réalisateur Rithy Panh revient sur son passé de jeune Cambodgien de 13 ans, qui en quelques mois, sous le régime des Khmers rouges, voit disparaître la plus grande partie des siens et survit en côtoyant quotidiennement la mort et l'horreur dans des camps de travail. Ce film c'est le bonheur tranquille anéanti par un génocide, "le monde d'avant, de la musique, de la douceur, de la famille", dont le souvenir n'est pas moins dangereux pour qui l'a irrémédiablement perdu. Des images qui brûlent dans la mémoire - le crime de masse, la maison familiale à Phnom Penh - demeurent à jamais introuvables dans la réalité. Alors le cinéaste narrateur les fait revivre à sa manière avec des personnages d'argile. Rithy Panh parvient à évoquer les souffrances vécues jour après jour, la douleur du survivant, l'amour pour ceux quon a perdus. Contrepoint des images de propagande filmées par le régime, de minuscules poupées d'argile, restituent toute l'inhumanité des quatre années de terreur khmère rouge.