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PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

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Françoise Dolto

Film de Elisabeth Coronel, Arnaud De Mezamat, 2005.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Accueil, Accueil enfant-parents, Adoption, Biographie, Différence, Divorce, Éducation, Enfant, Handicap, Inconscient, Mort, Motivation, Naissance, Nourrisson, Psychanalyse, Psychologie, Thérapie, Trisomie, Cure analytique, DOLTO FRANçOISE

FILM 1 - TU AS CHOISI DE NAÎTRE
Comment la petite Françoise Marette est-elle devenue Françoise Dolto ? Sa biographie singulière, appuyée sur de nombreux documents, éclaire son parcours vers la psychanalyse. Des psychanalystes témoignent. Des archives inédites permettent de retrouver Françoise Dolto, décrivant, d'une manière passionnante, ses premiers pas.

FILM 2 - PARLER VRAI
Comment savoir qu'un enfant a besoin d'une cure analytique ? À travers les récits cliniques surprenants de Françoise Dolto dans les archives, se dessinent les contours de ce continent inconnu qu'est la maladie psychique de l'enfant et les possibilités de sa guérison. Interventions de psychanalystes et approches des Maisons Vertes complètent ces documents uniques.

FILM 3 - N'AYEZ PAS PEUR
À l'image de ces célèbres émissions sur France Inter "Lorsque l'enfant paraît" dans lesquelles elle transmettait une parole d'éducation fondée sur l'inconscient, Françoise Dolto apporte ici de nombreux témoignages passionnants dans des domaines aussi différents que les origines raciales d'un enfant, la trisomie 21, la mort de l'enfant, le divorce ou l'adoption.

COMPLÉMENT - MAUD MANNONI, ÉVOCATIONS
Cet entretien inédit avec Maud Mannoni a été réalisé en 1993. Dans ce document précieux, la célèbre psychanalyste évoque ses rencontres avec Françoise Dolto et témoigne de plusieurs épisodes importants de son propre engagement dans les prises en charge thérapeutiques des enfants.

L'éducation sans violence

Film de Olivier MAUREL, Suzanne ROBERT-OUVRAY, 2001.

Mots clés : Enfance-Famille, Agressivité, Besoin, Châtiment corporel, Éducation, Éducation familiale, Enfant, Maltraitance, Relation enfant-parents, Respect, Sanction, Souffrance psychique, Violence

L'éducation des enfants a longtemps été basée sur une idée fausse : l'enfant doit être dressé et redressé par les coups pour devenir un être sociable et obéissant. Le résultat de cette forme d'éducation est une répétition de génération en génération de violences éducatives à partir desquelles aucune solution ne peut être trouvée. Revisiter les besoins de l'enfant, sa position de partenaire de l'interaction familiale et de citoyen peut devenir l'enjeu d'une éducation respectueuse et fructueuse. (Source : 4ème de couverture)

L'éducation en questions vol. 2 : Jean Gaspard Itard, Johann Heinrich Pestalozzi, Joseph Jacotot, Léon Tolstoï

Film de Thierry Kubler, Marie Frapin, Maurice Ferlet, 2001.

Mots clés : Ecole-Enseignement, Action éducative, Approche historique, Éducation, Enfant, Enseignant, Enseignement, Pédagogie, Itard (Jean), Jacotot (Joseph), Tolstoï (Léon), Pestalozzi (Johann Heinrich)

1. "Tous les enfants peuvent-ils être éduqués ?" Jean-Marc Gaspard Itard (1774-1838) Un film de Marie Frapin/En recueillant Victor de l'Aveyron, le docteur Itard veut montrer que tout être humain peut être éduqué du moment que l'on sait s'y prendre. Il consacre près de dix ans de sa vie à " civiliser " Victor et à tenter de lui apprendre les bases de la culture. Il invente, pour cela, des jeux pédagogiques qui sont encore utilisés aujourd'hui, il met en place de véritables stratégies éducatives, sans pour autant, éviter de tomber dans la violence manipulatrice. Il pose, à sa manière, la question : jusqu'où peut-on aller pour éduquer un enfant ? Le film évoque la relation entre l'éducateur et l'éduqué notamment avec des extraits du film de François Truffaut L'enfant sauvage et des textes issus du journal d'Itard retraçant l'itinéraire éducatif de son élève. Une longue séquence tournée lors d'un cours de théâtre donné dans l'Institut d'Education Spéciale du Chardonnet près de Lyon illustre la pratique contemporaine d'éducateurs travaillant avec des enfants meurtris affectivement.

2. "Que faire avec des enfants qui ne veulent pas de vous ?" Johann Heinrich Pestalozzi (1746-1827) Un film de Thierry Kübler/Disciple de Rousseau, Pestalozzi est aussi un grand républicain. Et, pourtant, il demande de pouvoir s'occuper des orphelins de la ville de Stans dont les parents ont précisément été massacrés par les troupes républicaines. Il arrive à Stans dans un climat d'hostilité absolue, et doit s'occuper d'enfants dans une très grande misère. Il les apprivoise, réussit à se faire accepter par eux pour passer ensuite aux apprentissages fondamentaux./Une telle situation n'est pas très éloignée de ce qui se passe avec l'éducation des enfants de gitans, ce dont témoigne le reportage dans l'Ecole des Marais de Décinnes destiné à des enfants du voyage semi-sédentaires.

3."Peut-on enseigner sans savoir ?" Joseph Jacotot (1770-1840) Un film de Maurice Ferlet/Enseignant dans l'armée napoléonienne, Jacotot s'exile au retour des Bourbons et finit par obtenir un poste de lecteur de littérature française à l'université de Louvain. Ignorant la langue flamande, il fait acheter à ses étudiants une édition bilingue du Télémaque de Fènelon avec laquelle il leur demande de travailler eux-mêmes à comprendre le texte français. Sans rien leur enseigner, il obtient d'excellents résultats. De cette expérience, Jacotot en tire un principe pédagogique radical : nul n'a le droit d'enseigner que ce qu'il ignore. On peut aujourd'hui en tirer le principe que pour bien enseigner, il faut d'abord mettre les élèves au travail./Deux situations d'apprentissage illustrent l'intérêt de ce principe : des élèves guidés par Robert Caron, formateur et adepte de Jacotot, découvrent la Bretagne depuis le Centre de Lecture de Nanterre ; sous la houlette d'un professeur de technologie et d'un professeur de Français des collégiens de SEGPA (Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté) construisent une yole à Bondy.

4. "Doit-on croire les enseignants sur parole ?" Léon Tolstoï (1828-1910) Un film de Thierry Kübler/Si l'on ne présente plus Léon Tolstoï l'écrivain, Léon Tolstoï le pédagogue est en France beaucoup moins connu. Et pourtant, son oeuvre pédagogique vaut son oeuvre littéraire. Très engagé en Russie pour la libération des serfs, il comprend vite que le servage est autant mental que social. Se rendant compte qu'à travers toute l'Europe, l'enseignement fonctionne sur le mode de la domination de l'enfant par son professeur, il invente, et met en pratique dans différentes écoles qu'il fonde, une autre pédagogie : une pédagogie de la libération. Idées principales : mettre l'enfant directement en contact avec les oeuvres de la culture et ne pas hésiter à aborder avec lui des questions complexes, celles qui l'intéressent en général le plus, avant de lui apprendre le "Baba" des savoirs sous-jacents à ces questions./Racontant l'histoire du pédagogue Léon Tolstoï notamment grâce au témoignage de la Comtesse Tolstoï, Présidente de l'association française des amis de Tolstoï, le film relate une expérience pédagogique intiée par la fondation 93 qui met directement en rapport des élèves avec la culture scientifique, représentée par une histoire racontée, "l'histoire du vivant", le paléontologue Pascal Picq et la grande galerie de l'évolution que les enfants visitent avec le conservateur.

L'éducation en questions

L'éducation en questions présenté par Philippe Meirieu vol. 3. Don Bosco ; Alexander S. Neill ; Paulo Freire ; Carl Rogers ; Germaine Tortel

Film de Thierry KUBLER, Marie FRAPIN, Maurice FERLET, 2001.

Mots clés : Apprentissage, Approche historique, Désir d'enfant, Écoute, Éducation, Enfant, Lecture, Pédagogie, Théorie, ROGERS CARL

L’Éducation en questions propose d’explorer le patrimoine pédagogique afin de nourrir la détermination des éducateurs et ressourcer leur action au quotidien. Cette série a pour principe de réfléchir avec les pédagogues d’hier aux question éducatives d’aujourd’hui. (Source : 4ème de couverture)

L'éducation en questions

Etre et avoir

Film de Nicolas PHILIBERT, 2001.

Mots clés : Ecole-Enseignement, École, Milieu rural, Éducation, Transmission

Ce documentaire porte sur la classe unique d'une école communale, à Saint-Etienne sur Usson, en Auvergne. Le réalisateur Nicolas Philibert a ainsi filmé une de ces classes qui regroupent, autour du même maître tous les enfants d'un même village, de la maternelle au CM2. Regard sur des enfants à différents âges de la vie et sur une figure d'instituteur en fin de carrière.

L'éducation en questions, vol.1

Film de Thierry Kübler, Marie Frapin, Maurice Ferlet, Philippe Meirieu, 2001.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Pédagogie, Éducation, Violence, Autonomie, Désir, Loi, HISTOIRE, Théorie, Montessori (Maria), Freinet (Célestin), Korczak (Janusz), OURY (Fernand)

Présenté par Philippe Meirieu, L'Éducation en questions propose d'explorer le patrimoine pédagogique afin de nourrir la détermination des éducateurs et ressourcer leur action au quotidien. Cette série a pour principe de réfléchir avec les pédagogues d'hier aux questions éducatives d'aujourd'hui. Dans ce volume :- Janusz Korczak (1878-1942) : Comment surseoir à la violence ? Maria Montessori (1870-1950) : Peut-on apprendre à être autonome ? Célestin Freinet (1896-1966) : Comment susciter le désir d'apprendre ? Fernand Oury (1920-1997) : Y a-t-il une autre loi possible dans la classe ?

L'éducation en questions

Éduquer et soigner sans exclure

Film de Robert Albert, Bernard Guhur, 1991.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Éducation, Enfant, Enfant handicapé, Intégration, Intégration scolaire, Pédagogie, Pluridisciplinarité, Prise en charge, Psychiatrie infantile, Psychologie du développement, Relation soignant-soigné, Socialisation, Soin, Travail d'équipe

Des enfants en grave difficulté de développement, mais qui vont pourtant à l'école avec les autres enfants... Une telle intégration nécessite un aménagement de leur environnement, où familles, enseignants, éducateurs et thérapeutes coordonnent leurs actions et, malgré les difficultés, malgré les obstacles, engagent pas à pas des liaisons de plus en plus fécondes. Un film qui situe, à travers des parcours individualisés, la double dimension de l'éducatif et du thérapeutique dans l'entreprise de non-exclusion.

L'enfant sauvage

Film de François TRUFFAUT, 1969.

Mots clés : Apprentissage, Approche historique, Civilisation, Conscience de soi, Culture, Éducation, Enfant, Étude de cas, Individu, Initiation, Langage, Littérature, Milieu naturel, Observation, Pédagogie, Psychologie, Psychologie du développement, Recherche, Réel, Transmission, Violence

« Un jeune garçon nu, farouche et ne sachant pas parler, est trouvé par des villageois dans la forêt. Il est recueilli par le docteur Itard, qui se consacre entièrement à son éducation et le prénomme Victor. Civiliser le jeune garçon s'avère une mission ardue et délicate, faite de satisfaction et de frustration.
François Truffaut adapte au cinéma l'histoire vraie du jeune Victor trouvé dans la forêt d'Aveyron au XVIIème siècle. S'appuyant sur les écrits du Dr Itard et les documents scientifiques d'époque, Truffaut raconte la naissance difficile d'un être humain à l'humanité et au langage : un récit tendre, cruel et passionnant sur la pédagogie et l'amour de l'enfance. »