PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.
Mots clés : Territoire-Logement, Agriculture, Écologie, Éducation, Environnement, Mode de vie, Société, Énergie, Démocratie, Économie sociale et solidaire, Développement durable
Et si montrer des solutions, raconter une histoire qui fait du bien, étaient la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales que traversent nos pays ? Cyril Dion et Mélanie Laurent ont enquêté dans dix pays et rencontré les pionniers qui réinventent l'agriculture, l'énergie, l'économie, la démocratie et l'éducation. Découvrez ces initiatives positives et concrètes qui fonctionnent déjà et imaginez ce que pourrait être le monde de demain... [Description éditeur]. En complément : 5 scènes inédites, clip musical "Tomorrow" de Fredrika Stahl, Bande-annonce (27 min).
Mots clés : Santé-Santé publique, Fin de vie, Maladie, Accompagnement, Euthanasie, Suicide, Suisse
David Miller veut en finir avec sa vie. Ce vieil architecte malade met toutes les chances de son côté en ayant recours à une association d'aide au suicide. Mais Espe, l'accompagnatrice, ne semble pas très au fait de la procédure, alors que David Miller tente par tous les moyens de convaincre Tréplev, le prostitué russe de la chambre d'à côté, d'être le témoin de son dernier souffle, comme la loi l'exige en Suisse. Le temps d'une nuit, tous trois vont découvrir que le goût des autres et peut-être même l'amour sont des sentiments drôlement tenaces. En complément : Entretien avec le réalisateur (30'), sur le tournage de "La vanité", "Emile de 1 à 5" (2012, 5') de Lionel Baier. (Source : 4ème de couverture)
Alexandra Lange vit l'horreur au quotidien avec un mari violent et alcoolique, qu'elle avait choisi contre l'avis des siens. Elle est d'autant plus à sa merci qu'elle ne travaille pas et est complètement dépendante de lui affectivement. Plusieurs années s'écoulent avant qu'elle ne trouve la force de s'enfuir en emmenant leurs quatre enfants avec elle. Contre toute attente, devant les supplications de son homme, elle craque et revient vers lui. Et la vie va continuer ainsi jusqu'au jour où elle acquiert la certitude que, cette fois, il va la tuer. Alors, dans un réflexe de défense instinctif, c'est elle qui le tue. Elle est accusée de meurtre, et son procès débute
Un hiver au coeur d'un hébergement d'urgence pour sans-abris à Lausanne, en Suisse. À la porte de ce "bunker" se déroule chaque soir un même rituel d'entrée dramatique qui donne lieu à des bousculades parfois violentes. Les veilleurs ont la lourde tâche de trier les personnes sans abris : femmes et enfants d'abord, hommes ensuite. Alors que la capacité totale de l'abri est de 100 places, seuls environ 50 "élus" sont admis à l'intérieur et ont droit à un repas chaud et un lit.
En complément (134 min.) : Un livret "Paroles de sans-abris et de veilleurs" ; Entretien avec Fernand Melgar ; Masterclass "L'abri" France culture / La FEMIS, Extraits de débat avec Mounira Zermani et Jean-Pierre Tabin ; scènes coupées ; bandes-annonces.
Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Immigration-Interculturalité, Étranger, École, Accueil, Langue vivante, Apprentissage, Échange, Religion, Parents, Migration, Adolescent
Ils sont Anglais, Sénégalais, Brésilien, Marocain, Chinois... Ils ont entre 11 et 15 ans, ils viennent d'arriver en France. Le temps d'une année, ils cohabitent dans la classe d'accueil d'un collège parisien. 24 élèves, 24 nationalités... Dans ce petit théâtre du monde s'expriment l'innocence, l'énergie et les contradictions de ces adolescents qui, animés par le même désir de changer de vie et de vivre ensemble, livrent une partie d'eux-mêmes et de leur vie. Ils devront aborder notamment la question des différences et des ressemblances en réalisant un court-métrage.
Mots clés : Lien social-Précarité, SDF, Exclusion sociale, Marginalité, Parole, Corps, Vêtement, Pauvreté, Précarité, PARIS
La nuit, dans les rues de Paris des personnes sans-abri dorment et vivent. Parfois en pleine lumière, parfois dans des recoins ou des cabanes de fortune, isolés, au bord du monde. Nous sommes ace à eux, pour un moment, au coeur de la nuit.
En complément : entretiens avec Claus Drexel, réalisateur ; avec le docteur Patrick Henry, fondateur du Recueil social de la RATP ; avec le docteur Jacques Hassin, chef du service de médecine sociale au CASH de Nanterre ; avec Sylvain Leser, photographe du film.
Le réalisateur Rithy Panh revient sur son passé de jeune Cambodgien de 13 ans, qui en quelques mois, sous le régime des Khmers rouges, voit disparaître la plus grande partie des siens et survit en côtoyant quotidiennement la mort et l'horreur dans des camps de travail. Ce film c'est le bonheur tranquille anéanti par un génocide, "le monde d'avant, de la musique, de la douceur, de la famille", dont le souvenir n'est pas moins dangereux pour qui l'a irrémédiablement perdu. Des images qui brûlent dans la mémoire - le crime de masse, la maison familiale à Phnom Penh - demeurent à jamais introuvables dans la réalité. Alors le cinéaste narrateur les fait revivre à sa manière avec des personnages d'argile. Rithy Panh parvient à évoquer les souffrances vécues jour après jour, la douleur du survivant, l'amour pour ceux quon a perdus. Contrepoint des images de propagande filmées par le régime, de minuscules poupées d'argile, restituent toute l'inhumanité des quatre années de terreur khmère rouge.
Mots clés : Ecole-Enseignement, Enfant, [EDUCATION - ENSEIGNEMENT - PEDAGOGIE], Auto-apprentissage, Autonomie, Famille, Parents, Besoin, Créativité, École, Imitation, Estime de soi, Université, FRANCE, ETATS-UNIS, ANGLETERRE, SUISSE, ALLEMAGNE
Ce documentaire aborde le thème de l'instruction en famille, aussi appelée "Instruction autonome", c'est à dire en dehors de l'école traditionnelle. La réalisatrice, qui s'interroge pour l'enfant qu'elle vient d'avoir, nous emporte dans un voyage en France, en Angleterre, en Suisse, aux Etats-Unis et en Allemagne, à la rencontre de parents qui ont choisi de ne pas scolariser leurs enfants, ni à l'école ni à la maison, et de les laisser apprendre librement au rythme de leurs intérêts et de leur passion. Le film questionne les apprentissages des enfants et les choix possibles d'éducation alternatives.