Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 11 à 17 sur un total de 17

Votre recherche : *

De l'enfant rêvé à l'enfant réel : l'attachement et ses troubles

Film de Andrea Negrelli, 2009.

Mots clés : Enfance-Famille, Adoption, Affectivité, Attachement, Échec, Enfant, Famille, Famille recomposée, Parentalité, Relation enfant-parents, Relation familiale, Sécurité, Souffrance psychique, Besoin primaire

Tous les futurs parents, biologiques ou adoptifs se créent l'image d'un enfant rêvé, mais l'enfant réel peut réserver des surprises, avec des comportements inattendus, incompréhensibles et pénibles. Les enfants souffrent, les parents sont malheureux... De nombreux adoptants ont vécu ou vivent des drames familiaux, sans oser en parler et sans pouvoir identifier le mal. Ils se culpabilisent et parfois la cellule familiale explose. Les spécialistes consultés sont souvent perplexes ou démunis. Or, l'une des causes majeures peut tenir aux difficultés d'un enfant à s'attacher et se sentir en sécurité "affective" : il a du mal à confier sa survie à un adulte. "L'attachement et ses troubles" sont les sujets de ce film. (Présentation du producteur)

L'intouchable

Film de Benoit Jacquot, 2006.

Mots clés : Enfance-Famille, Culture, Famille, Origine, Pauvreté, Père, Relation enfant-père

Le jour de son anniversaire, Jeanne apprend de sa mère que son père est Indien, Hindou de l'Inde, rencontré en voyage. Un "Intouchable", lui dira sa mère. Jeanne est actrice, elle abandonne les répétitions de Sainte Jeanne des Abattoirs mise en scène par son amoureux. Pour partir en Inde, tout de suite, elle a besoin d’argent, elle demande à son agent d'accepter un rôle de cinéma qu'elle avait refusé. On la voit jouer ce rôle comme un calvaire qu'elle s'inflige. Elle part. En Inde, elle cherchera son père, le manquera, le trouvera et le laissera. Elle revient… Un film brut, magnifié par le jeu intense d'Isild Le Besco… En complément : En Inde (making of, 22 min), carnet d'un cinéaste (livret réalisé par les Cahiers du cinéma), chapitres, bandes-annonces. [Présentation de l’éditeur, © ADAV]

Les meilleures intentions

Film de Jean-Marc La Rocca, 2005.

Mots clés : Enfance-Famille, Association, Crèche parentale, Culture, Éducation, Famille, Organisation, Relation équipe éducative-famille

Une crèche parentale, toute neuve, rassemble 12 familles qui emploient 6 salariées. Dès l'ouverture, une question se pose : oui à la collaboration parents-professionnels, mais qui décide en cas de désaccord ? En d'autres termes, peut-on être un gentil patron ? Au fil des mois, nos jeunes protagonistes, plus bohêmes que bourgeois, se divisent. Jusqu'au jour où les salariées prennent le pouvoir qui leur est offert et... (Description éditeur)

Film-documentaire.fr

Histoire d'un secret

Film de Mariana OTERO, 2003.

Mots clés : Enfance-Famille, Secret, Famille, Mort, Mère, Mensonge, Interruption médicale de grossesse, Peinture

Après 25 ans de silence, le père de la réalisatrice Mariana Otéro lui révéla, à elle et à sa soeur, les véritables circonstances du décès de leur mère, artiste-peintre, déces qui leur avait été caché durant l'enfance. Mariana a alors tenté de reconstituer l'histoire d'un secret si longtemps gardé qu'il en avait effacé de sa mémoire jusqu'au souvenir de la disparition de la défunte. La réalisatrice retourne sur les lieux du passé, interroge les membres de sa famille pour dénouer les fils délicats du passé et du secret familial et rend ainsi un poignant hommage à sa mère dont elle redécouvre l'histoire et l'oeuvre picturale.
En complément : Interview de Mariana Otero (25 min.), L'oeuvre de Clotilde Vautier (sélection), L'avortement des années 60 à nos jours (32 min.), A propos du secret, Bande-annonce.

Anne Ancelin Schützenberger

Film de Journées d'Accords, 2003.

Mots clés : Enfance-Famille, Deuil, Secret, Famille, Intergénérationnel

Une conférence donnée par Anne Ancelin Schützenberger, Docteur en lettres et en psychologie. Professeur émérite de l'université de Nice où elle dirigeait depuis 1967 le Laboratoire de psychologie sociale et clinique, elle anime maintenant des séminaires et des formations à travers le monde. Anne Ancelin Schützenberger s'appuie sur des théories vérifiées et une expérience clinique prodigieuse pour nous démontrer pourquoi et comment il faut en finir avec les deuils interminables et les tâches inachevées. L'homme est un être de mémoire, tant qu'un problème (deuil, blessure, humiliation, traumatisme) n'est pas réglé, notre cerveau émotionnel continue à ruminer, et cela contribue à créer des situations impossibles pour les générations suivantes. Pour la paix du coeur, et la santé du corps et du mental, il est nécessaire de clore ces dossiers par la parole ou par les actes.

Festen

Film de Thomas Vinterberg, 1998.

Mots clés : Enfance-Famille, Conflit, Famille, Fête, Fratrie, Génération, Inceste, Père, Relation enfant-père, Relation familiale, Secret, Sociologie

C'est l'été au Danemark. Au manoir se prépare une grande fête pour les 60 ans du patriarche Helge Klingenfelt. les amis, la famille et les intimes sont tous là.Le fils aîné de Helge est chargé par son père de dire quelques mots au cours du dîner sur sa soeur jumelle, Linda, morte un an plus tôt. A la nuit tombante, le maître de cérémonie convie les nombreux invités à table. Personne ne se doute de rien, quand Christian se lève pour faire son discours et révéler de terribles secrets...

What do you want to do ?

New mail

Une parenthèse, un hôtel social

Film de Allan Wisniewski, 1997.

Mots clés : Lien social-Précarité, Enfance-Famille, Accueil familial, Logement social, Exclusion sociale, Famille, Logement, Hauts de Seine

"La parenthèse", un hôtel social situé dans un quartier résidentiel des Hauts-de-Seine depuis 1992, est une réponse novatrice au problème complexe des familles exclues. L'originalité de l'endroit tient à ce désir de deux femmes et de leur équipe de proposer, à des familles sans logement, un toit et un couvert pour apprendre à vivre en famille… Cette originalité, nous la découvrons progressivement avec quelques familles nouvellement accueillies à l'hôtel. Avec elles, nous partageons, pendant la durée de leur séjour, le quotidien qu'elles veulent bien offrir et apprécions le travail subtil et difficile qu'entreprend "La parenthèse" avec ses hôtes… Un film sur des vies qui se reconstruisent, sur des désirs qui émergent, sur la renaissance de familles qui prennent peu à peu conscience qu'elles sont citoyennes et peuvent retrouver leur autonomie.
[présentation de l’éditeur, © ADAV]