Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 4 sur un total de 4

Votre recherche : *

Je sens, donc je suis... : L'enfant de 0 à 3 ans au coeur de nos pratiques professionnelles

Film de TPMA, 2010.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Jeune enfant, Sens, Développement sensoriel, Relation enfant-parents, Relation adulte-enfant, Toucher, Peau, Corps, Audition de l'enfant, Odorat, Psychologie du développement

Ce Dvd, qui pourra constituer un outil de formation pour les professionnels de la petite enfance, présente les interventions qui se sont tenues le deuxième jour des 1ères Journées Internationales des Professionnels de l'Enfance. Ces deuxièmes journées étaient plus particulièrement consacrées l'univers sensoriel du tout petit : l'aube des sens, les compétences sensorielles du nouveau-né, l'éveil sensoriel, comment le nouveau-né appréhende-t-il l'univers dans lequel il se trouve et comment entre-t-il en interaction avec son entourage, comment le nouveau-né se construit dans ses capacités sensorielles, comment a-t-il accès au sentiment d'être et à son développement cognitif.... Dans leur pratique, les professionnels de l'enfance sont confrontés à toutes ces questions liées à la sensorialité du nouveau-né et du jeune enfant. Différentes missions leur sont confiées. Pour les mener à bien, ils disposent des mêmes armes : la voix, le toucher, le regard. Etablir la relation avec l'enfant demande de se mettre à son niveau (de compréhension) tout en respectant son besoin de sécurité. Mais quelle voie sensorielle privilégier selon la situation et l'âge de l'enfant ? Comment cumuler, par exemple, effets du regard et de la voix ? Quelle attitude adopter pour rester en relation avec lui, tout en donnant des limites à sa douleur ou à ses émotions ? Nous ne pouvons cacher les intentions sous-jacentes de nos actes. Que ce soit à travers notre voix, notre toucher, notre regard, l'enfant n'est pas dupe...

L'enfant, son corps et l'autre

Film de Daniel Lacroix, 2010.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Jeune enfant, Corps, Professionnel de l'enfance, Psychologie du développement, Psychomotricité, Soin, Éthique, Émotion, Rencontre, Relation adulte-enfant

C'est à travers ses expériences corporelles que le bébé se construit, entre en relation et découvre le monde qui l'entoure. Pour cela, il a besoin d'être accompagné par l'adulte qui soutient ses explorations, fait des liens entre les événements et donne sens à ses émotions.
L'espace intime et privilégié de la rencontre enfant/professionnel passe par les contacts corporels et les soins donnés au corps de l'enfant.
Des professionnels se questionnent : comment répondre aux besoins d'un jeune enfant sans empiéter sur ce qui appartient à la relation parentale ? Comment vivre les grandes différences dans les soins corporels donnés aux enfants, parfois témoins des défaillances parentales et en parler en équipe sans culpabilité, ni gêne ? La relation au corps de l'enfant : est-ce encore aujourd'hui un sujet tabou ? (Source : 4ème de couverture)

Loczy vu par ... Myriam David, Maria Vincze, Judith Falk, Geneviève Appell, Anna Tardos

Film de Bernard MARTINO, 2009.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Autonomie, Écoute, Enfant, Enfant abandonné, Jeune enfant, Observation, Pédiatrie, Psychanalyse, Psychologie du développement, Psychothérapie, Relation adulte-enfant, Relation enfant-mère, Respect, Soin, INSTITUT PIKLER (LóCZY)

Ce coffret de 5 DVD est le témoin d'une époque encore bien vivante, celle d'Emmi Pikler, grâce à tous ceux et celles qui croient que le respect de l'enfant est à la base de toute intervention pédagogique. Cinq entrevues, cinq rencontres exceptionnelles. Une réflexion plurielle sur la pensée d’Emmi Pikler (Source : site de l'éditeur).

Site de l'éditeur

Indépendamment tout seul

Film de Emmi Pikler, 1966.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Autonomie, Enfant, Environnement, Jeune enfant, Liberté, Motricité, Nourrisson, Psychomotricité, Relation adulte-enfant

Indépendamment tout seul. Certaines personnes trouvent naturel que le nourrisson ait besoin de l'aide d'un adulte et de son "enseignement" pour s'asseoir, se mettre debout, marcher. Or ce film démontre que les enfants, sans intervention ou enseignement, peuvent faire cet apprentissage spontanément, au moment où ils en ont envie. Ils ont du plaisir à s'exercer longuement à ces mouvements pendant tout le temps qu'il leur plaît, si on crée autour d'eux un environnement sûr et adapté en leur offrant par ailleurs des relations individualisées et chaleureuses. En observant les enfants qui, dans ces conditions, bénéficient dès leur plus jeune âge d'une pleine liberté dans leurs mouvements et dans la gestion de l'évolution de leur motricité, c'est cela qui paraît naturel. Les enfants ont entre 3 et 30 mois.