Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 5 sur un total de 5

Votre recherche : *

La Mémoire Qui Flanche

Film de Eric de Chazournes, 2019.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Personne âgée, Maladie d'Alzheimer, EHPAD, Famille, Vie quotidienne, Aide soignant, Soins esthétiques, Activité physique, Mort

"En septembre 2018, J’ai décidé de filmer ma grand-mère, Annie, 96 ans, atteinte de la maladie d’Alzheimer. J’ai voulu saisir les hauts et les bas de la maladie au rythme des visites de ses proches; de la perte de ses repères jusqu’à ses instants de joie et de lucidité retrouvée."  (Présentation éditeur) Le film montre le quotidien d'une personne âgée en Ehpad, avec l'accompagnement de la famille et des professionnels. Le film est entrecoupé d'images d'archives de famille.

Accès à la version en ligne

Oldyssey

Film de Clément Boxebeld, Julia Mourri, 2018.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Personne âgée, Vieillissement, Témoignage, EHPAD, Clown, Sport, Maison de retraite, Musique, Maladie neurologique, Danse, Retraite, Immigré, Expérience, Bénévolat, Étudiant, Hébergement, Intergénérationnel, Enfant, Mode, Vêtement, Création, Cohabitation, Communauté, Maladie d'Alzheimer, Médecine, Science, Homosexualité, Femme, Polygamie, Travail, Vie quotidienne, Brésil, Afrique du Sud, Italie, Belgique, Allemagne, Québec, Afrique, Etats Unis, Inde, Chine

Oldyssey est un webdocumentaire composé de films courts. Il veut prendre le contrepied du discours ambiant et parler autrement de la vieillesse, en donnant la parole aux premiers concernés : les vieux.
Ils racontent leur histoire et celle des lieux où ils ont passé la plus grande partie de leur existence, partagent leur quotidien, nous donnent leurs tips pour réussir en amour, au travail, ou au contraire ce qui n’a pas marché.
Oldyssey montre des modèles, initiatives, lieux de vie qui rapprochent les âges, en France et ailleurs. Pour donner à voir d’autres manières de penser la vieillesse, d’habiter son quartier et le territoire, d’autres façons de communiquer. Et balayer l’idée absurde d’une limite au-delà de laquelle notre ticket ne serait plus valable.
En octobre 2017, Clément Boxebeld et Julia Mourri ont exploré une douzaine de pays pour montrer les vieux d’ailleurs et les modèles qui s’inventent. Ces rencontres ont donné lieu à de courtes vidéos postées sur ce site et sur les réseaux d’Oldyssey, ainsi qu'au livre sorti en poche sous le titre "Vieillir Ensemble" (Points), sorti fin 2019 aux éditions du Seuil sous le titre "Oldyssey".
Depuis l’automne 2019, Clément et Julia tournent en France pour filmer les anciens de nos régions et repérer ce qui émerge sur notre territoire, tandis que Camille Tochon et Flore Desal, deux nouvelles recrues, entament la deuxième saison des “Vieux du monde entier”. (Description éditeur)

Oldyssey

Apprendre à être mieux… pour mieux aider. Soutenir les proches aidants de personnes vivant avec une démence à domicile.

Film de Sandrine Pihet, Aurélie klingshirn, Caroline Bernasconi, 2017.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Aidant familial, Démence sénile, Maladie d'Alzheimer, Témoignage, Symptôme, Adaptation, Communication, Activité, Besoin, Stress, Santé, Outil, Vie quotidienne

Un film réalisé par la Haute école de Santé Fribourg à destination de proches aidants de personnes vivant à domicile et ayant des démences, la maladie d'Alzheimer ou des troubles de mémoires importants. Le film décrit le quotidien et les troubles. Des proches aidants témoignent de leur expériences. Il aborde le stress des aidants et propose des outils pour mieux gérer ce stress. Un document pédagogique très bien conçu.

Accès à la version en ligne

Carpe Diem : un regard, une approche, un combat

Film de Carolane SAINT-PIERRE, 2013.

Mots clés : Maladie d'Alzheimer, Lieu de vie, Personne âgée, Accompagnement, Soin, Hébergement, Aidant familial, Diagnostic, Vie quotidienne, Autonomie, Image de soi, Liberté, Risque, Sécurité, Projet, Foyer logement

Cet ensemble de 4 films permet de découvrir l’'approche Carpe Diem, sa philosophie et son application au quotidien auprès des personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer et de leurs proches. L'approche Carpe Diem est basée sur la personne, qui n'est pas réduite à sa maladie. C'est l'institution qui s'adapte au malade et non l'inverse. Nous suivons le personnel et les personnes accueillies au quotidien dans cette résidence où se pratique un accueil singulier basé sur une approche humaniste.

Proche, si proche...

Film de Annick REDOLFI, 2004.

Mots clés : Aidant familial, Maladie, Fatigue, Handicap, Maladie génétique, Maladie d'Alzheimer, Dépendance, Famille, Groupe de parole, Relation d'aide, Relation enfant-parents, Vie quotidienne, FRANCE, QUEBEC

Une mère soigne quotidiennement son fils handicapé physique. Sabine, atteinte d’une maladie génétique rare, essaye de trouver un moyen de vivre sans être dépendante de ses parents. Josepha cherche l’équilibre juste pour vivre en harmonie avec Jean, son époux, atteint d’Alzheimer. Ces histoires, et d’autres encore, nous racontent la vie de femmes et d'hommes, épouses ou époux, parents ou enfants, confrontés à l’intrusion de la maladie, du handicap, de la dépendance dans leur quotidien. Le film parle des aidants-familiaux en France et de solutions de répits qui pourraient leur être proposé. Des services de soins sont à leur écoute, des associations et des groupes de paroles se créent. Mais c'est au Canada, notamment à Montréal, que des structures existent : les Centres Locaux de Services Communautaires. C'est aussi là-bas qu'est pratiqué le "baluchonnage" pour le soutien aux parents de personnes atteints d'Alzheimer.