Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 10

Votre recherche : *

À l'infini

Film de Edmond Carrere, 2017.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, MAS, Handicap mental, Relation soignant-soigné, Vie quotidienne, Affectivité, Motivation, Relation d'aide, Vie institutionnelle, Relation famille-institution, Personne handicapée, Équipe pluridisciplinaire, Établissement social et médicosocial, Psychiatrie

À la Maison d'Accueil Spécialisée Maud Mannoni en Dordogne, une équipe de soignants accueille des personnes atteintes de déficiences mentales incurables. Dans cet univers clos, hors du monde, les mêmes gestes, les mêmes paroles, les mêmes histoires se répètent à l'infini. Au delà de cette routine, se révèle l'attachement des uns aux autres et la proximité des corps témoigne peu à peu de la possibilité d'un autre langage. (Source : 4ème de couverture)

Corps et âmes

Film de Grégoire GOSSET, Loïc WIBAUX, 2017.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Handicap, Polyhandicap, Personne handicapée, Adolescent, Prise en charge, Établissement pour enfant et adolescent handicapé, Vie quotidienne, Communication, Scolarité, IME, Théâtre, Insertion sociale, Insertion professionnelle, Projet de vie, Affectivité, Travail social, Infirmier, Médecin, Autonomie

Ils sont 196, enfants, adolescents, adultes, en situation de handicap moteur et polyhandicap. Des compagnons de route, réunis par les circonstances de la vie. Au milieu des soirées d’internat, des cours, des soins, il y a l’amitié d’une vie, les amours naissantes. Il est question l’air de rien, d’inclusion, d’exclusion, de différences, de bonheur aussi. Parcours de vie, vie de parcours, parcours de combattant ? Corps & Âmes questionne aussi dix ans de politique du handicap.

Accès à la version en ligne

La porte d'Anna : une enfance différente

Film de Patrick DUMONT, François HEBRARD, 2016.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Handicap mental, Enfant handicapé, Foyer d'hébergement, Trouble du comportement, Psychiatrie infantile, Vie quotidienne, Créativité, Sport, École, Repas, Éducateur spécialisé, Psychologue

La Porte d’Anna franchit les portes de l’hôpital de pédopsychiatrie de Gentilly « La Fondation Vallée », afin d’y partager le quotidien d’un groupe d’enfants présentant des troubles mentaux, entourés de leurs encadrants et soignants.
En complément, 6 inédits : "Rencontre avec Jennifer, éducatrice spécialisée", "Une semaine compliquée" , "La contention", "Court-métrage des enfants", "Sortie à la bergerie", "Six ans plus tard".

Site de réseau social sur le document

Tant la vie demande à aimer

Film de Damien FRITSCH, 2016.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Polyhandicap, Enfant handicapé, Parents, Famille, Éducateur spécialisé, Langue des signes, Médecin, Vie quotidienne, Accueil de jour, Accompagnement, Aide à domicile, Créativité, Réunion d'équipe, Apprentissage, Internat, Communication, Émotion

Des adolescents polyhandicapés de l’institut médico-éducatif de Montreuil apprennent à communiquer grâce à un curieux langage fait de dessins et de signes. Entourés d'une éducatrice spécialisée, nous suivons les progrès des uns et des autres dans cette classe particulière. Les parents d’Océan, polyhandicapé de 14 ans, essaient de vivre comme tous les parents. A travers le quotidien de cette famille le film essaie de cerner comment le monde extérieur perçoit la condition de la personne polyhandicapée. A Barcelone au sein de la Fondation Nexe qui prend en charge des enfants polyhandicapés de l’âge de six mois à six ans, nous découvrons la particularité des pratiques expérimentales d’une équipe pédagogique très jeune.
Avec ce film nous partons à la découverte d’un monde où le toucher et le regard ont tant d’importance. Nous partageons l’histoire de ces êtres particuliers et interrogeons le regard que nous portons sur eux.

Tant la vie demande à aimer

J'avancerai vers toi avec les yeux d'un sourd

Film de Laetitia CARTON, 2016.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Surdité, Langue des signes, Insertion sociale, Vie quotidienne

En mémoire de son ami Vincent qui, souffrant de l'ostracisme de la société, s'est donné la mort, la réalisatrice dresse un panorama de ce qu'elle appelle le pays des sourds, afin de le rendre visible. Elle refuse le terme de malentendants impliquant l'idée d'handicap, et dresse le portrait de personnes sourdes qui ont choisi l'usage de la langue des signes plutôt que l'oralisation et la médicalisation. Elle suit ainsi une famille dont les enfants ont connu des difficultés pour être scolarisé, avant de découvrir l'étonnante école de Ramonville-Saint-Agne qui accueille enfants sourds et entendants. Elle s'intéresse également à cinq marcheurs du silence, partis de Paris, qui rejoignent une manifestation à Milan (Italie) pour attirer l'attention des médias.
En complément :
"Autour du film " (10 min.), l'émission "l'oeil et la main" (26 min.), scènes inédites (40 min.), bio-filmographie de Laetitia Carton, galerie-photos, bande-annonce.

Comme des funambules

Film de Alain ALBARIC, Stéphan BALAY, 2016.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Enfant handicapé, IME, Vie quotidienne, Accompagnement, Représentation sociale, Expérience pédagogique

« Un film sur l'Institut Médico-Éducatif La Pinède à Jacou, Hérault.
Derrière les représentations que chacun a du «handicap», existent des énigmes qui apparaissent dans ce film bouleversant, au travers des interrogations posées sur l'accueil et l'accompagnement des enfants. La parole est le fil conducteur du récit, parole qui fait lien entre le singulier et le collectif, entre les soignants et les soignés. Ce documentaire intéressera ceux qui s'interrogent sur l'éducation, sur l'école mais aussi sur le soin et sur la différence, la créativité et le vivre ensemble. »

Site du film

Mon fils, un si long combat

Film de Olivier PIGHETTI, Eglantine EMEYE, 2013.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Enfant handicapé, Polyhandicap, Épilepsie, Autisme, Accompagnement, Mère, Vie quotidienne, Enfant en difficulté, Crise, Séparation, Hôpital, Thérapie corporelle, Internat

Samy, 8 ans, ne parle pas, marche avec difficulté, n'est pas propre et ne communique pratiquement pas. Il est atteint d'autisme et d'épilepsie, ainsi que de plusieurs autres maladies que sa maman, qui se livre dans ce document, a eu énormément de mal à accepter. A travers le handicap de Samy, elle a découvert une société mal adaptée, frileuse, peureuse, entre l'école qui ne veut pas de ces enfants différents, les professionnels qui refusent de soigner son fils et le regard pesant des autres. Samy est devenu son combat de tous les jours, juste pour qu'il ait droit, lui aussi, à cette petite dose de bonheur qui fait le quotidien de la plupart des enfants de son âge. Usée par un quotidien difficile, allant de déception en déception dans sa recherche de lieux d'accueil, elle finit par se demander si elle ne devrait pas se séparer de Samy, «pour mieux l'aimer».

Extrait du document

Ecoute moi... Personnes en grande dépendance

Film de Samantha CAMPREDON, 2006.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Myopathie, Maladie rare, Témoignage, Désir d'enfant, Adoption, Image de soi, Représentation sociale, Couple, Discrimination, Dépendance, Vie quotidienne, Handicap

Ce film se divise en 3 parties :
1/ Ecoute moi...parce qu'il ne faut jamais renoncer. Témoignage de Christelle, 36 ans, atteinte d'une myopathie des ceintures, sur sa maladie, son quotidien et sur son désir de maternité. Avec son époux valide, il leur a fallu 12 ans de procédure pour pouvoir adopter un enfant.
2/ Ecoute moi... l'instant d'un rencontre. Témoignage de François, 35 ans, atteint d'une myopathie de Duchenne, sur son handicap et ses 2 passions, l'écriture et les rencontres. Il a fait un travail sur lui, sur son image, malgré cela il s'interroge toujours sur le regard des autres.
3/ Ecoute moi... toi et moi on fait trois. Marie-Christine a 33 ans, handicapée suite à un accident vasculaire cérébral à l'âge de 3 ans, et Franck, 36 ans, atteint de SMA de type 2 s'interrogent sur la discrimination. La vie à deux n'est pas toujours facile car Franck est très dépendant. Mais depuis qu'il existe le forfait grande dépendance, leur vie quotidienne s'est améliorée.

Accès à la version en ligne

Comme les z'autres

Film de Jill EMERY, 2004.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Personne handicapée, Vie quotidienne, Norme sociale, CAT, SAAD, Autonomie, Parentalité, JURA

« Bruno, Denise, Nicole, Mickaël, Nadine et d'autres personnages de ce film vivent dans une ZUP à Dole dans le Jura et travaillent en CAT. Le groupe est soutenu par des éducateurs d'un service d'accompagnement. Denise a été stérilisée après la naissance de ses jumeaux. Nicole, drôle et provocatrice, rêve de refaire sa vie avec un "normal". Mickaël, raciste et lepeniste, analyse les indices concernant le meurtre commis dans sa tour. Nadine élève seule sa petite fille qui un jour "lui apprendra à lire". Bruno s'apprête à affronter sa vie sans éducateurs.
Ce mot "handicapé" est une négation de leur aspiration d'être comme tout le monde et les blesse profondément. Ils veulent vivre : aimer, être aimés, fonder une famille, rire et pleurer... se fondre dans la foule. »

C'est pas sorcier : le monde des sourds

Film de Pascal LEONARD, 2000.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Surdité, Langue des signes, Orthophoniste, Éducateur spécialisé, Prothèse, Vie quotidienne

Fred, Jamy et Sabine nous ouvrent les portes du monde des sourds. Qu'ils pratiquent la langue des signes ou lisent sur les lèvres, qu'ils refusent toute utilisation d'aides auditives ou optent pour une oreille interne artificielle, les choix de chacun sont très divers et les querelles fréquentes face à ce handicap qui ne se voit pas et ne se soigne pas. Sabine est allée à la rencontre de personnes sourdes qui témoignent de leur quotidien. Elle a suivi le travail d'orthophonistes et d'éducatrices sourdes qui offrent à de jeunes enfants sourds une éducation véritablement bilingue. Elle a pris un cours de langue des signes et nous offre quelques bases pour comprendre cette langue gestuelle. Dans son camion-laboratoire, Jamy nous explique l'aspect médical de la surdité : Quelles différences y a-t-il entre mutisme et surdité ? Comment l'oreille humaine fonctionne-t-elle ? Que se passe-t-il quand on est sourd ? Quels sont les différents niveaux de surdité ? Comment les prothèses auditives fonctionnent-elles ? Qu'est-ce qu'un implant cochléaire ?