Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

J'avancerai vers toi avec les yeux d'un sourd

Type de fiche
Film
Type de film
Documentaire
Support de diffusion
DVD
Réalisateur du film
Laetitia CARTON
Directeur de production
Kaléo fims / Directeur de production
Diffuseur
ADAV
Éditeur
Epicentre Films Editions
Date de publication
2016
Durée du film
105 min.
Autres caractéristiques
sous-titrages sourds et malentendants, bonus
Langue
sgn
Domaines Prisme
Handicap-Situations de handicap
Mots-clés Prisme
Surdité, Langue des signes, Insertion sociale, Vie quotidienne
Résumé

En mémoire de son ami Vincent qui, souffrant de l'ostracisme de la société, s'est donné la mort, la réalisatrice dresse un panorama de ce qu'elle appelle le pays des sourds, afin de le rendre visible. Elle refuse le terme de malentendants impliquant l'idée d'handicap, et dresse le portrait de personnes sourdes qui ont choisi l'usage de la langue des signes plutôt que l'oralisation et la médicalisation. Elle suit ainsi une famille dont les enfants ont connu des difficultés pour être scolarisé, avant de découvrir l'étonnante école de Ramonville-Saint-Agne qui accueille enfants sourds et entendants. Elle s'intéresse également à cinq marcheurs du silence, partis de Paris, qui rejoignent une manifestation à Milan (Italie) pour attirer l'attention des médias.
En complément :
"Autour du film " (10 min.), l'émission "l'oeil et la main" (26 min.), scènes inédites (40 min.), bio-filmographie de Laetitia Carton, galerie-photos, bande-annonce.