Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 9 sur un total de 9

Votre recherche : *

Pourquoi ? La violence sexuelle chez les jeunes

Film de Danielle Sturk, 2022.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Jeune, Sexualité, Violence, Genre, Homme, Femme, Représentation sociale, Abus sexuel, Témoignage, Liberté, Agression, Discrimination, Changement social, Canada

Pourquoi ? C’est la question que pose courageusement la réalisatrice Danielle Sturk pour mieux comprendre le sujet difficile de la violence sexuelle chez les jeunes, en allant à la rencontre d’hommes, observateurs de leur entourage et de leur société, et de femmes survivantes d’agressions sous diverses formes. En résulte un film profondément subjectif, riche de réflexions personnelles diversifiées, qui veut stimuler un dialogue nécessaire afin de contribuer à ce que cesse cette violence genrée. Car les choses ne changent que si les gens en parlent et passent à l’action. (Présentation éditeur)

Accès à la version en ligne

Sans frapper

Film de Alexe Poukine, 2019.

Mots clés : Justice-Délinquance, Viol, Abus sexuel, Femme, Témoignage, Représentation sociale, Mémoire, Émotion, Honte, Culpabilité, Sexualité, Prostitution

En 2013 la réalisatrice Alexe Poukine rencontre une jeune femme, Ada, qui lui raconte un viol qui lui est arrivé neuf ans plus tôt. Des comédiennes, mais aussi des psychologues, des avocats, des prostitués, ou encore ses amis proches, des femmes et des hommes, de tous âges, s'emparent des mots d'Ada en y mettant un peu de ce qu'ils sont. Puis ils commentent, expriment ce qu'ils ressentent et comprennent (ou pas) de ce récit. Puis le texte d'Ada les emmène peu à peu vers leur propre vécu, leurs propres expériences, douleurs et hontes enfouies, qu'ils soient femmes ou hommes, agresseurs ou agressés. En complément : Trois entretiens : "La prise en charge médico-légale" (19 min), "La dissociation" (15 min) et "La culture du viol" (16 min).

Dossier de presse, Site de l'éditeur sur le document

Du désir d'enfant au devenir parent...

Film de Olivier Raballand, Rémi Viville, 2019.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Déficience cognitive, Parentalité, Désir d'enfant, Personne handicapée, Témoignage, Parents, Famille, Accompagnement, Soutien à la parentalité, Grands-parents, Responsabilité, Trisomie, Autonomie, Sexualité, Enfant placé, Scolarité, Couple, Travailleur social, Représentation sociale, Éducation, Réseau, SAVS, Philosophie, Procréation, Recherche, Stress, Estime de soi, Maltraitance, Enfant, Comportement

Film 1 : "Aux yeux du monde : du désir d'enfant au devenir parents"

Film témoignage de personnes handicapées devenus parents ou ayant un désir d'enfant ainsi que de leurs familles.

Film 2 : « Parentalité & handicap – Un accompagnement sur-mesure » : témoignages croisés de professionnels de services d’aide et de soutien à la parentalité (26 min)

Film 3 : « Parentalité & handicap – Grands-parents ou pas ? Quels questionnements… » : entretien avec trois mères de jeunes en situation de handicap sur l’avenir de ces derniers et la question du désir d’enfant et du devenir parent (26 min)

Film 4 : « Parentalité & Handicap – Regard d’un philosophe » : point de vue de Miguel Benasayag philosophe et psychanalyste (12 min)

Film 5 : «Parentalité & Handicap – approche scientifique » par Bertrand Coppin ayant réalisé des recherche sur la thématique (26 min)

Site de l'éditeur sur le document

Quartier impopulaire

Film de François Chilowicz, 2016.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Banlieue, Jeune, Représentation sociale, Témoignage, Délinquance juvénile, Scolarité, Solidarité, Religion, Islam, Travail, Précarité, Discrimination, Personne issue de l'immigration, Immigré, Radicalisation, Terrorisme, Peur, Femme, Tradition, Voile religieux, Racisme, Police, Toulouse

Délinquance, émeutes, religion et terrorisme… J’ai l’impression que de part et d’autre du ghetto, on ne se comprend pas. L’écart se creuse et certain vont jusqu’à dire que le lien est rompu. J’ai envie de savoir ce que les habitants pensent vraiment. J’ai envie qu’on prenne le temps de faire connaissance et de dialoguer. J’ai envie de bousculer les stéréotypes sur cette jeunesse des quartiers, parce que je pense que la réalité est toujours différente du fantasme. Je suis venu au Mirail pour ça : pour essayer de comprendre ce que vous avez sur le coeur. (Présentation éditeur)

Accès à la version en ligne

Allume la caméra, j'ai un truc à te dire

Film de Julie ATHANE, 2013.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Handicap mental, Adolescent, Image de soi, Représentation sociale, Accueil de jour, Témoignage, Scolarisation, Autonomie, Insertion professionnelle, Quotidien

L'EMP Pro du Luxembourg est un établissement de soins, d'enseignement et d'éducation adaptés et spécialisés. Il accueil de jour des adolescents en situation de handicap intellectuel avec des troubles associés et/ou troubles sévères de la personnalité. La cinéaste a recueilli le point de vue de quatre adolescents handicapés et leur évolution durant deux années de tournage sur des thèmes aussi variés que la politique, l'avenir, le travail, la vie affective, la famille, dans l'idée de changer nos représentations.

Mitiki

On n'est pas des anges, vie affective, sexualité et handicap

Film de Michel Szempruch, 2011.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Personne handicapée, Handicap, Sexualité, Affectivité, Témoignage, Désir, Amour, Épilepsie, Maladie génétique, Représentation sociale, Corps, Établissement social et médicosocial, Accompagnement, Assistance sexuelle, Parentalité

Ce documentaire traite d'un sujet de société aussi délicat que tabou, aussi intime que médiatisé, la sexualité. Si à priori il n'existe pas de droit à la sexualité, lorsque ce dernier est associé à une situation de handicap, il devient rapidement objet de vives discussions. Sans chercher à trancher le débat, ce documentaire offre des pistes de réflexions et d'analyses en s'appuyant sur des entretiens réalisés avec des spécialistes et des personnes en situation de handicap. (Présentation éditeur)

Accès à la version en ligne

Pourquoi toi et pas moi ?

Film de Hélène LEVY, 2009.

Mots clés : Lien social-Précarité, Discrimination, Emploi, Obésité, Homosexualité, Origine, Genre, Sida, Droit, Victime, Témoignage, Racisme, Représentation sociale, PSYCHOLOGIE SOCIALE, Psychosociologie

Sexisme, homophobie, différence d'origine, problème de santé, d'obésité ou d'âge, autant de discrimination dans notre société et sur le marché du travail. Six témoins, victimes de discrimination dans l’emploi témoigne avec courage de ce qu’ils ont vécu. Nous les suivons dans leur quotidien et, pour certains, dans leurs combats juridiques, soutenus par la Halde, par des avocats, des associations. Leurs histoires se mêlent à des initiatives et des témoignages d’acteurs de la lutte contre la discrimination. Patrick Scharnitzky, psychosociologue éclaire tout au long du film leurs témoignages : la violence psychologique de la discrimination, l’importance de la réparation par la loi pour les victimes, et surtout la force des préjugés et des habitudes qui nous conduit à être discriminés ou discriminants à un moment de notre vie.

Extrait du document

Mon frère, ma soeur... et le handicap

Film de Olivier RABALLAND, Rémy VIVILLE, 2007.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Handicap, Fratrie, Relation familiale, Témoignage, Représentation sociale, Responsabilité

« Traversées d'amour et de haine, de rivalités, de jalousie, parfois de sentiments d'injustice, les relations fraternelles ne sont jamais simples ; quand s'ajoute la question du handicap, elles deviennent encore plus complexes.
Olivier Raballand et Rémy Viville ont souhaité donner la parole à des frères et des sœurs, petits et grands, handicapés ou non, pour comprendre le fonctionnement de la fratrie lorsqu'un des enfants est handicapé. Ce film documentaire est construit autour de témoignages plein d'émotion, de pudeur et de questionnements. Il révèle de manière aiguë l'engagement de frères et sœurs de personnes handicapées dans une aventure fraternelle singulière qui les lient au handicap pour toute la durée de leur vie. Des interviews de professionnels et de chercheurs permettent d'expliciter une parole sincère, parfois retenue par le poids de la morale et le tabou du handicap. »

Ecoute moi... Personnes en grande dépendance

Film de Samantha CAMPREDON, 2006.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Myopathie, Maladie rare, Témoignage, Désir d'enfant, Adoption, Image de soi, Représentation sociale, Couple, Discrimination, Dépendance, Vie quotidienne, Handicap

Ce film se divise en 3 parties :
1/ Ecoute moi...parce qu'il ne faut jamais renoncer. Témoignage de Christelle, 36 ans, atteinte d'une myopathie des ceintures, sur sa maladie, son quotidien et sur son désir de maternité. Avec son époux valide, il leur a fallu 12 ans de procédure pour pouvoir adopter un enfant.
2/ Ecoute moi... l'instant d'un rencontre. Témoignage de François, 35 ans, atteint d'une myopathie de Duchenne, sur son handicap et ses 2 passions, l'écriture et les rencontres. Il a fait un travail sur lui, sur son image, malgré cela il s'interroge toujours sur le regard des autres.
3/ Ecoute moi... toi et moi on fait trois. Marie-Christine a 33 ans, handicapée suite à un accident vasculaire cérébral à l'âge de 3 ans, et Franck, 36 ans, atteint de SMA de type 2 s'interrogent sur la discrimination. La vie à deux n'est pas toujours facile car Franck est très dépendant. Mais depuis qu'il existe le forfait grande dépendance, leur vie quotidienne s'est améliorée.

Accès à la version en ligne