Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 6 sur un total de 6

Votre recherche : *

Le mal de vivre, parlons-en ! Prévention du suicide chez les adolescents

Film, 2017.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Suicide, Adolescent, État dépressif, Prévention, Écoute, Accompagnement, Psychologue, Soin, Médecin, Scarification, Parents, Témoignage, Hospitalisation, Infirmier, Suisse

Ce documentaire traite de la prévention du suicide auprès des adolescents. Il montre comment le service Suisse "Malatavie", établi en 1996 grâce à un partenariat entre les hôpitaux universitaires de Genève et la fondation Children action, soutient les jeunes qui présentent un risque suicidaire. Ce service travaille, entre autres, avec leurs familles et les services sociaux et éducatifs. Une ligne d'écoute téléphonique a été mise en place.

Accès à la version en ligne, Site de l'éditeur sur le document

A consommer avec modération

Film de Marc CHIAPELLO, Joss RICHOUFFTZ, 2016.

Mots clés : Toxicomanie-Addictions, Drogue, Définition, Société, Consommation, Addiction, Réduction des risques, Médecin, Bénévolat, Approche historique, Traitement de substitution, Alcool, Soin, Changement, France, Suisse

"A consommer avec modération" est un webdocumentaire sur l'addiction aux drogues et sur la réduction des risques. Il est composé de 8 vidéos thématiques comprenant des entretiens avec un médecin, un addictologue, un bénévole, une sociologue, des retours d’expériences, des biographies et des bonus. Ce travail proposent d’explorer et de comprendre la réalité de l'usage des drogues.

Accès à la version en ligne

L'approche communautaire en travail social

Film de Christoph Schutz, Marie-Claire Rey-Baeriswyl, Elena Scozzari, 2015.

Mots clés : Territoire-Logement, Travail social de communauté, Définition, DSL, Valeur, Participation, Échange, Solidarité, Association, Quartier, Formation, Coordination, Travailleur social, Bénévolat, Besoin, Intégration, Interculturel, Action collective, Émancipation, Réinsertion sociale, Culture, Suisse

Ce film présente des projets communautaires développés dans le canton de Fribourg en Suisse. Il est découpé en 5 chapitres. Il relate l'origine des projets, les acteurs qui s'y impliquent, les actions qui sont menées et les résultats obtenus. Il montre concrètement la faisabilité de la démarche communautaire en fonction de différentes réalités communales. Il est complété de bonus offrant de brefs entretiens avec des personnes-clés, d'un dossier pédagogique et de suggestions d'ateliers qui permettent de faire connaissance avec la logique d'action, les méthodes privilégiées favorisant l'implication des acteurs, les rôles professionnels, l'éthique spécifique de l'approche communautaire en travail social.

En complément : entretiens sur l'approche communautaire en travail social  sous l'angle professionnel, social et politique (14 min.)

Accès à la version en ligne, Bonus

La vanité

Film de Lionel Baier, 2015.

Mots clés : Santé-Santé publique, Fin de vie, Maladie, Accompagnement, Euthanasie, Suicide, Suisse

David Miller veut en finir avec sa vie. Ce vieil architecte malade met toutes les chances de son côté en ayant recours à une association d'aide au suicide. Mais Espe, l'accompagnatrice, ne semble pas très au fait de la procédure, alors que David Miller tente par tous les moyens de convaincre Tréplev, le prostitué russe de la chambre d'à côté, d'être le témoin de son dernier souffle, comme la loi l'exige en Suisse. Le temps d'une nuit, tous trois vont découvrir que le goût des autres et peut-être même l'amour sont des sentiments drôlement tenaces. En complément : Entretien avec le réalisateur (30'), sur le tournage de "La vanité", "Emile de 1 à 5" (2012, 5') de Lionel Baier. (Source : 4ème de couverture)

L'abri

Film de Fernand MELGAR, 2014.

Mots clés : Territoire-Logement, Immigration-Interculturalité, Accueil d'urgence, Pauvreté, Précarité, Immigré, Immigration, Relation d'aide, SDF, Travailleur social, Suisse

Un hiver au coeur d'un hébergement d'urgence pour sans-abris à Lausanne, en Suisse. À la porte de ce "bunker" se déroule chaque soir un même rituel d'entrée dramatique qui donne lieu à des bousculades parfois violentes. Les veilleurs ont la lourde tâche de trier les personnes sans abris : femmes et enfants d'abord, hommes ensuite. Alors que la capacité totale de l'abri est de 100 places, seuls environ 50 "élus" sont admis à l'intérieur et ont droit à un repas chaud et un lit.

En complément (134 min.) : Un livret "Paroles de sans-abris et de veilleurs" ; Entretien avec Fernand Melgar ; Masterclass "L'abri" France culture / La FEMIS, Extraits de débat avec Mounira Zermani et Jean-Pierre Tabin ; scènes coupées ; bandes-annonces.

Accès à la version en ligne, Chaîne de Fernand Melgar

Limites invisibles

Film de Fernand Melgar, Janka Rahm, 2006.

Mots clés : Enfance-Famille, Accueil, Aménagement de l'espace, Apprentissage, Architecture, Crèche, Culture, Éducateur de jeunes enfants, Enfant, Équipe, Équipe éducative, Espace, Etablissement d'accueil du jeune enfant, Jeune enfant, Liberté, Lieu de vie, Mixité sociale, Pédagogie, Projet d'établissement, Projet pédagogique, Respect, Sécurité, Tolérance, Suisse

Le centre de vie enfantine (CVE) de Valency en Suisse qui sert de cadre à ce documentaire, a été construit en 1989 par l'architecte Rodolphe Luscher qui avait gagné le concours d'architecture en 1983...Le projet pédagogique institutionnel, conçu par l'équipe du CVE de Valency, tient compte de la conception ouverte de ce bâtiment. Dans ce contexte, le travail de l'équipe s'organise de manière subtile, invisible au néophyte mais rigoureuse pour que chacun joue le rôle qui lui est assigné. Les adultes ensemble sont porteurs d'un cadre qui, s'il est bien tenu, ne se voit pas de manière apparente mais se perçoit par le fait que les enfants y jouent tranquillement et intensément en toute confiance. (Présentation éditeur)