Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 27

Votre recherche : *

L' aide au repas de la personne âgée

Film de Isabelle Noyon-Seymour, José Sabas, 2018.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Repas, Personne âgée, Qualité, Pratique professionnelle, Bientraitance, Relation soignant-soigné, GUADELOUPE

Dans un service de soins, on assiste à l’organisation et la réalisation de l’aide au repas apportée pour le déjeuner d’une patiente âgée nécessitant habituellement une aide partielle au repas, qui se trouve majorée ce jour-là (en raison d’un examen fatigant) . Maltraitance(s) ordinaire(s) ou bientraitance ?

Accès à la version en ligne

Prendre soin

Film de Bertrand Hagenmüller, 2018.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, EHPAD, Relation soignant-soigné, Maladie d'Alzheimer, Dépendance, Bientraitance, Aide soignant

Prendre soin est un documentaire d’immersion dans le quotidien de quatre soignants au cœur des unités Alzheimer de maisons de retraite.
Aux côtés de Claire, Luca, Antoinette et Lika on découvre ce qui rend le soin possible, les gestes d’un métier méconnu, fait de patience, d’habileté, d’intelligence, de tendresse et souvent d’amour. Malgré la raison qui s’échappe et la mort qui approche, malgré le temps qui manque pour faire son travail, on est traversé par la beauté des échanges avec les résidents, la force des regards partagés et l’authenticité des liens qui se tissent.
Loin des représentations habituelles, Prendre soin nous offre un regard poétique sur la relation qui se noue, jour après jour, entre soignants et résidents. (Présentation du producteur)

En complément : Café philo. Prendre soin avec les familles. Donner de l'amour. La bonne distance ? Le prendre soin dans le métier d'Agent de Service Hôtelier. Parler vrai. Bande-annonce.

Site de l'éditeur sur le document

À l'infini

Film de Edmond Carrere, 2017.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, MAS, Handicap mental, Relation soignant-soigné, Vie quotidienne, Affectivité, Motivation, Relation d'aide, Vie institutionnelle, Relation famille-institution, Personne handicapée, Équipe pluridisciplinaire, Établissement social et médicosocial, Psychiatrie

À la Maison d'Accueil Spécialisée Maud Mannoni en Dordogne, une équipe de soignants accueille des personnes atteintes de déficiences mentales incurables. Dans cet univers clos, hors du monde, les mêmes gestes, les mêmes paroles, les mêmes histoires se répètent à l'infini. Au delà de cette routine, se révèle l'attachement des uns aux autres et la proximité des corps témoigne peu à peu de la possibilité d'un autre langage. (Source : 4ème de couverture)

Réparer les vivants

Film de Katell QUILLEVERE, 2017.

Mots clés : Don d'organe, Famille, Greffe, Infirmier, Mort, Relation soignant-soigné, Rôle

Tout commence au petit jour dans une mer déchaînée avec trois jeunes surfeurs. Quelques heures plus tard, sur le chemin du retour, c'’est l'’accident. Désormais suspendue aux machines dans un hôpital du Havre, la vie de Simon n’est plus qu'’un leurre. Au même moment, à Paris, une femme attend la greffe providentielle qui pourra prolonger sa vie.… (Source : 4ème de couverture)

Patients

Film de GRAND CORPS MALADE, Mehdi IDIR, 2017.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Handicap moteur, Tétraplégie, Traumatisme crânien, Centre de rééducation fonctionnelle, Rééducation fonctionnelle, Dépendance, Relation soignant-soigné

« Se laver, s'habiller, marcher, jouer au basket, voici ce que Ben ne peut plus faire à son arrivée dans un centre de rééducation suite à un grave accident. Ses nouveaux amis sont tétras, paras, traumas crâniens.... Bref, toute la crème du handicap. Ensemble ils vont apprendre la patience. Ils vont résister, se vanner, s'engueuler, se séduire mais surtout trouver l'énergie pour réapprendre à vivre. Patients est l'histoire d'une renaissance, d'un voyage chaotique fait de victoires et de défaites, de larmes et d'éclats de rire, mais surtout de rencontres : on ne guérit pas seul. »
[Présentation de l'éditeur/ADAV]
En complément : Making-off, clip espoir adapté, bande-annonce.

Chroniques de la douleur

Film de Yves CAMPAGNA, Jean-François RAYNAUD, 2016.

Mots clés : Consultation, Corps, Écoute, Maladie chronique, Maladie psychosomatique, Psychologie, Relation soignant-soigné, Souffrance, Souffrance psychique

La douleur, lorsqu’'elle devient chronique, draine avec elle une dose importante de souffrance. Quelles réponses apporter aux personnes confrontées à une douleur plus forte que la médecine ?
Le film montre comment des soignants permettent à leurs patients de reprendre le dessus dans ce combat contre la douleur chronique.
Où l’'on se rend compte de l'’influence du psychique sur le somatique, comme facteur de mieux être. Où l’'on découvre que lorsque la racine de la douleur physique est une blessure psychique ancrée, alors seule une approche psychosomatique de la souffrance, peut espérer apporter un mieux être, voire une guérison. Car, aucun être humain ne peut être réduit à la mécanique de son corps, chacun a un passé, une histoire...
Le documentaire, né dans l’'intimité des consultations, restitue le travail d’'écoute et de reconstruction qu’'entretiennent ces praticiens avec des patients parfois au bout de l’espoir.

Et les mistrals gagnants

Film de Anne-Dauphine JULLIAND, 2016.

Mots clés : Enfant, Enfant malade, Hôpital, Maladie chronique, Relation enfant-parents, Relation soignant-soigné, Soin, Vie quotidienne

« Ambre, Camille, Charles, Imad et Tugdual ont entre six et neuf ans. Ils vivent dans l’instant. Avec humour et surtout l’'énergie optimiste de l’'enfance, ils nous prennent par la main, nous entraînent dans leur monde et nous font partager leurs jeux, leurs joies, leurs rires, leurs rêves, leur maladie. Avec beaucoup de sérénité et d'’amour, ces cinq petits bouts d’'homme nous montrent le chemin du bonheur. Un film à hauteur d’'enfant, sur la vie tout simplement. »

Quand j'avais 6 ans, j'ai tué un dragon

Film de Bruno ROMY, 2016.

Mots clés : Santé-Santé publique, Cancer, Enfant malade, Famille, Guérison, Parents, Relation soignant-soigné

Mika apprend le 5 avril 2012 qu'elle est atteinte d'une leucémie. Elle a six ans. L'enfant, la maman, le papa et le médecin, nous content le long parcours vers la guérison. Un carnet de bord coloré, singulier, plein d'humour et de poésie. (Source : 4ème de couverture)

Hippocrate

Film de Thomas LILTI, 2015.

Mots clés : Apprentissage, Conditions de travail, Étudiant, Hôpital, Médecine, Relation soignant-soigné, Initiation, Médecine hospitalière

« Benjamin va devenir un grand médecin, il en est certain. Mais pour son premier stage d'interne dans le service de son père, rien ne se passe comme prévu.
La pratique se révèle plus rude que la théorie. La responsabilité est écrasante, son père est aux abonnés absents et son co-interne, Abdel, est un médecin étranger plus expérimenté que lui.
Benjamin va se confronter brutalement à ses limites, à ses peurs, celles de ses patients, des familles, des médecins, et du personnel. Son initiation commence. »

Médecin de campagne

Film de Thomas Lilti, 2015.

Mots clés : Médecin, Milieu rural, Intimité, Maladie, Relation soignant-soigné, Soins à domicile, Communication

Tous les habitants, dans ce coin de campagne, peuvent compter sur Jean-Pierre, le médecin qui les ausculte, les soigne et les rassure jour et nuit, 7 jours sur 7. Malade à son tour, Jean-Pierre voit débarquer Nathalie, médecin depuis peu, venue de l'hôpital pour le seconder. Mais parviendra-t-elle à s'adapter à cette nouvelle vie et à remplacer celui qui se croyait irremplaçable ? [Présentation de l’éditeur, © ADAV]