Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 4 sur un total de 4

Votre recherche : *

Fratrie : entre calme et tempête

Film de Anne JOCHUM, 2013.

Mots clés : Enfance-Famille, Fratrie, Conflit, Famille, Relation familiale, Jalousie, Famille recomposée, Jeune enfant, Adolescent, Relation enfant-parents, Ambivalence, Psychologie, Sociologie

L'’arrivée d’un petit frère ou d’une petite soeur : quels bouleversements ! Quelles influences sur les relations familiales ? Des regards croisés d'’enfants, d'’adolescents, de jeunes adultes et de parents viendront nous interroger sur la place de chacun des membres d'’une famille.
En effet, chacun occupe et a occupé une place bien spécifique dans la structure familiale : il a une histoire bien singulière. A travers les souvenirs ou les témoignages, on pourra deviner une véritable ambivalence de sentiments, caractéristique des relations fraternelles. Des liens qui peuvent être parfois éprouvants, mais qui sont pourtant structurants socialement pour l'’enfant.
L'’intervention alternée d’'un psychologue et d’'une sociologue nous indiquera quelques pistes de compréhension et nous permettra de nous interroger sur notre relation à la famille et à ses enjeux. (Source : 4ème de couverture)

Vivre son adolescence

Film de Anne JOCHUM, 2010.

Mots clés : Enfance-Famille, Adolescent, Émotion, Identité, Puberté, Relation enfant-parents, Psychologie, Génération, Conflit, Sociologie, Relation familiale, Sexualité

« Vivre son adolescence » cherche à saisir avec beaucoup de pudeur le ressenti, les émotions que traversent les adolescents autour de la tumultueuse période de la puberté.
Comment se positionnent-ils par rapport aux autres générations, comment cherchent-ils à trouver leur place et à l’affirmer, que cherchent-ils à (dé)construire, quelle place en définitive les adultes veulent bien leur accorder…?
C’est en nous immergeant au sein d’ateliers d’expressions verbales et corporelles, en 3ème, au collège d’Huelgoat, que la réalisatrice construit le film.
Ponctuellement, une sociologue et une psychologue nous interpellent et nous accompagnent vers une meilleure compréhension du passage mouvementé du monde des enfants au monde des adultes. (Source : 4ème de couverture)

Extrait du document

Quand l'adolescence fait mal

Film de Stéphane KRAUSZ, 2007.

Mots clés : Anorexie, Boulimie, Souffrance, Prise en charge, Soin, Adolescent, Psychologie, Hospitalisation, MAISON DES ADOLESCENTS, MAL-ETRE

Entre enfance et maturité, l'adolescence est une période charnière et déterminante de la vie, faite d'espérances et de devenir mais aussi d'angoisses et de souffrance. C'est à cette période que se produisent les plus grands bouleversements physiques et psychiques de l'individu. Si certains le vivent bien, d'autres sont malheureusement confrontés à une souffrance et à un mal-être aussi intenses que troublants, voire dangereux. Le réalisateur Stéphane Krausz a suivi pendant plusieurs mois quatre adolescentes anorexiques et boulimiques hospitalisées dans ce lieu unique en Europe qu'est la Maison de Solenn, dirigée au moment du tournage par le professeur Marcel Rufo. Avec tendresse et humanité, il a su capter ces maux d'adolescents, cette bataille qui se livre avec soi lorsque grandir fait mal.

La promesse - Rosetta (2 DVD)

Film de Jean-Pierre DARDENNE, Luc DARDENNE, 1996.

Mots clés : Lien social-Précarité, Adolescent, Affirmation de soi, Amour, Jeune, Maturité, Père, Personnalité, Psychologie, Relation enfant-père, Travailleur immigré, Vie quotidienne

Film 1 : La promesse (1996, 1h30).
Igor est un adolescent débrouillard et sans scrupule, qui aide son père, Roger, dans son activité de trafiquant de main d'oeuvre immigrée. Mais, se trouvant aux côtés d'un ouvrier africain mortellement blessé lors d'un accident, Igor lui promet d'aider sa femme et son bébé. Pour tenir parole, le jeune homme devra choisir d'affronter son propre père. Le film est à la fois le récit très précis du fonctionnement de ces filières illégales et un attachant portrait de la complicité profonde entre le père et le fils.

Film 2 : Rosetta (1999, 1h30)Palme d'or au Festival de Cannes 1999 - Emilie Dequenne Palme de la Meilleure actrice.
Rosetta n'a pas 20 ans. Elle sait ce qu'elle veut, et ce qu'elle ne veut pas. Elle veut un travail, un travail légal, et ne dépendre de personne. Elle veut vivre. Lorsqu'elle rencontre un garçon qui l'aide et à qui elle plait, elle ne sait pas comment ajouter cet élément à sa vie et à son rapport au monde. Au nom de sa logique, elle ira jusqu'au pire, et alors ne saura plus comment vivre. Mais le monde réel n'est pas aussi simple que le croyait Rosetta.