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PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

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Les enfants du marais

Film de Quentin Cezard, Raphaëlle Taquard, Thomas Gathy, 2021.

Mots clés : Lien social-Précarité, Squat, Précarité, Immigré, Autogestion, Expulsion, Caen, Normandie

Destins croisés au cœur du plus grand squat de France. Nafissat, Rudina, Salman et Myriam. Quatre migrants, parents ou adolescents, vivant au Marais, un squat du centre-ville de Caen. Ils nous racontent comment ils réussissent dans la clandestinité à se forger une identité française. Comment ils vivent dans cet immense squat autogéré accueillant 250 habitants dont 80 enfants. Ils nous entraînent dans leur quotidien et révèlent leurs difficultés et leur rêve de "ne plus être considéré comme des invisibles et des indésirables". Nous avons suivi ces habitant.e.s pendant sept mois, jusqu’à l’expulsion du squat. (Présentation éditeur)

Une histoire de travaux : rénovation et adaptation d'un logement au vieillissement

Film de Jacques Loeuille, Marie Delsalle, 2019.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Territoire-Logement, Personne âgée, Logement, Autonomie, Adaptation, Vieillissement, Précarité, Aide financière

Le film met au jour le travail des acteurs de l'accompagnement des habitants dans l'imbrication des problématiques d'adaptation du logement avec celles de sa sécurisation et de sa rénovation énergétique. Car adapter le le logement des personnes âgées exige de prendre en compte des besoins d'amélioration et de sécurisation. Leur réalisation va conditionner leur maintien à domicile à long terme. La complexité des financements et le respect du temps long de la décision de l'habitant sont au coeur de ce documentaire. Il met aussi en lumière l'importance cruciale de la dynamique du lien social et familial tout au long du projet (source éditeur).

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Les invisibles

Film de Louis-Julien Petit, 2019.

Mots clés : Femme, Précarité, SDF, Accueil de jour, Relation travailleur social-usager, Solidarité, Travailleur social, Réinsertion professionnelle, Paris

Suite à une décision municipale, l’Envol, centre d’accueil pour femmes SDF, va fermer. Il ne reste plus que trois mois aux travailleuses sociales pour réinsérer coûte que coûte les femmes dont elles s’occupent : falsifications, pistons, mensonges… Désormais, tout est permis !
En complément : making of, scènes coupées.
[Extr. jaquette]

Enfants placés : les sacrifiés de la république

Film de Sylvain Louvet, 2018.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Protection de l'enfance, Placement, Foyer de l'enfance, Enfant placé, Chef de service éducatif, Accueil, Éducateur spécialisé, Séparation, Souffrance, ASE, Famille d'accueil, Maltraitance, Violence, Abus sexuel, Violence institutionnelle, Précarité, SDF

Le film est une enquête à charge sur l'Aide Sociale à l'Enfance. Il aborde le problème des mauvais placements dans des familles ou des foyers où les enfants subissent de la maltraitance. Les journalistes rencontrent Lyes Louffok, auteur d'un livre sur son vécu, le placement en familles d'accueil et en foyers vécu dès l'enfance. Ils rencontrent également d'anciens éducateurs ayant signalés de graves dysfonctionnements dans un foyer. Puis l'enquête se poursuit sur les familles d'accueil, des situations de fraudes et se termine sur le devenir d'anciens placés de l'ASE qui se retrouvent à la rue.

Au loin le point du jour

Film de Delphine ZIEGLER, 2017.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Droit d'asile, Exil, Femme, Immigré, Migration, Précarité, Récit de vie, Résilience, Traumatisme, Violence, Violence conjugale, Solidarité

Les violences liées à la condition d'être femme n'épargnent à ce jour aucune société. Qu'advient-il de ces femmes qui résistent ?
"Au loin le point du jour" suit quelques-unes de ces migrantes, accompagnées parfois de leurs enfants, qui décident de partir et d'en finir avec les menaces. Aux blessures de l'intime s'ajoutent l'épreuve de l'exil et la difficulté de survivre dans la précarité de leur situation administrative et matérielle.
Le soutien des associations qui les accompagnent et les liens de solidarité qui se tissent leur permettent néanmoins de retrouver la force de se reconstruire peu à peu et de s'engager sur le chemin de la résilience. (Source : 4ème de couverture)

Un jour ça ira

Film de Stanislas Zambeaux, Edouard Zambeaux, 2017.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Lien social-Précarité, Accueil d'urgence, Immigré, Famille, Jeune, Vie quotidienne, Précarité, Atelier d'écriture, Chant, Création, Honte, Paris

Une plongée au cœur de l’Archipel, un centre d'hébergement d'urgence au cœur de Paris qui propose d’accueillir les familles à la rue ou des migrants seuls. Djibi et Ange sont deux adolescents qui vivent au centre avec leurs parents. Ils y affrontent des combats à mener. D'autant plus durs que le centre doit fermer et que les familles apprennent qu'elles seront séparées. Et c'est avec l'écriture et le chant qu’ils s'échappent un peu et parlent avec justesse de leurs histoires et de ce quotidien.
En complément (21 min.) : "En musique" , "Ils ont fait l'Archipel", "Souvenirs". Et un dossier pédagogique imprimable.

Un jour ça ira

Quartier impopulaire

Film de François Chilowicz, 2016.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Banlieue, Jeune, Représentation sociale, Témoignage, Délinquance juvénile, Scolarité, Solidarité, Religion, Islam, Travail, Précarité, Discrimination, Personne issue de l'immigration, Immigré, Radicalisation, Terrorisme, Peur, Femme, Tradition, Voile religieux, Racisme, Police, Toulouse

Délinquance, émeutes, religion et terrorisme… J’ai l’impression que de part et d’autre du ghetto, on ne se comprend pas. L’écart se creuse et certain vont jusqu’à dire que le lien est rompu. J’ai envie de savoir ce que les habitants pensent vraiment. J’ai envie qu’on prenne le temps de faire connaissance et de dialoguer. J’ai envie de bousculer les stéréotypes sur cette jeunesse des quartiers, parce que je pense que la réalité est toujours différente du fantasme. Je suis venu au Mirail pour ça : pour essayer de comprendre ce que vous avez sur le coeur. (Présentation éditeur)

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Rivages

Film de Simone FLUHR, 2016.

Mots clés : Lien social-Précarité, SDF, Marginalité, Précarité, Liberté, Mendicité, Récit de vie, Écriture, Poésie, Mort, Isolement

La cinéaste a filmé sa rencontre avec trois personnes vivants ou qui on connues la rue pendant de nombreuses années. Ce sont trois portraits sensibles à la marge qui nous sont proposés.
En complément (5 min.) :
« A la gare » : distribution de repas et vente de vêtements pour les gens de la rue.

Moi, Daniel Blake

Film de Ken LOACH, 2016.

Mots clés : Travail-Emploi, Emploi, Chômage, Précarité, Maladie de longue durée, Administration, Aide sociale, Mère célibataire, Mort, Solidarité, Grande-Bretagne

Pour la première fois de sa vie, Daniel Blake, un menuisier anglais de 59 ans, est contraint de faire appel à l’aide sociale à la suite de problèmes cardiaques. Mais bien que son médecin lui ait interdit de travailler, il se voit signifier l'obligation d'une recherche d'emploi sous peine de sanction. Au cours de ses rendez-vous réguliers au « job center », Daniel va croiser la route de Katie, mère célibataire de deux enfants qui a été contrainte d'accepter un logement à 450 km de sa ville natale pour ne pas être placée en foyer d’accueil. Pris tous deux dans les filets des aberrations administratives de la Grande-Bretagne d’aujourd’hui, Daniel et Katie vont tenter de s’entraider.

Allociné

Rroms sur cour

Film de Laurent OTT, 2015.

Mots clés : Lien social-Précarité, Gens du voyage, Droit, Citoyenneté, Exclusion sociale, Précarité, Bidonville, Témoignage

L'association Intermèdes Robinson mène le procès (fictif) de l'Etat pour les mauvais traitements infligé aux familles roms et roumaines. Ce procès se situe dans deux bidonvilles de l'Essonne dont l'un a été expulsé avant la fin du tournage, et interroge différents témoins de ces mauvais traitements (Source éditeur).

Accès à la version en ligne, Site de l'éditeur