PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.
Mots clés : Enfance-Famille, Parentalité, Enfant, Éducation familiale, École, Violence, École maternelle, Autorité, Alimentation, Sommeil, Conte, Jeu vidéo, Acquisition du langage, Jeu, Adolescent, Psychologie du développement, Collège, Divorce, Annonce du handicap, Fratrie, Sanction, Père, Parents, Grands-parents, Allaitement, Violence conjugale, Grossesse, Orphelin, Estime de soi
Le site "Être Parent" propose une série de vidéos en accès libre pour les parents afin de les aider à mieux comprendre leurs enfants, et savoir comment réagir. "Ces sujets doivent permettre aux familles d’obtenir des points de repères face à des questions complexes et primordiales, de susciter un questionnement, d’obtenir des clés, des pistes, pour favoriser l’équilibre de la famille et mieux comprendre son ou ses enfants. C’est également créer des outils modernes au service des structures qui oeuvrent dans le champ de la parentalité. Utilisés par des professionnels, ces sujets vidéos doivent permettre d’ouvrir des débats, susciter du dialogue, libérer la parole..." (Présentation éditeur)
Mots clés : Enfance-Famille, Adolescent, Foyer de l'enfance, Placement, Père, Famille d'accueil, Violence, Délinquance, Éducateur spécialisé
Cyril, bientôt 12 ans, n'a qu'une idée en tête : retrouver son père qui l'a placé provisoirement dans un foyer pour enfants. Il rencontre par hasard Samantha, qui tient un salon de coiffure et qui accepte de l'accueillir chez elle pendant les week-ends alors que son père ne veut plus le voir. Mais Cyril ne voit pas encore l'amour que Samantha lui porte, cet amour dont il a pourtant besoin pour apaiser sa colère.
Mots clés : Inceste, Enfant, Victime, Père, Traumatisme, Thérapie, Famille
Ce film retraçe l'histoire dune petite fille, Sylvia, victime d'inceste. Du statut de petite princesse aimée par ses parents, elle tombe dans l'état effroyable de fille puis adolescente objet, soumise au désir de celui qu'elle admirait tant, son père. Ce film ne montre jamais l'insoutenable mais le suggère, sans violence, nous laissant face à nos doutes, face aux non-dits et à l'absence de réponse. Traité dun point de vue psychologique, « Naie pas peur » n'exprime que les sentiments de Sylvia, et la nécessité de la parole, en thérapie (Méthode EMDR) ou avec sa famille, pour arriver à sen sortir. Doucement, sans jugement, dans la peur et la confusion, Sylvia devenue femme tendra vers l'estime d'elle-même.
Séoul, Corée du sud, 1975. Jinhee a 9 ans. Son père la place dans un orphelinat tenu par des Soeurs catholiques. Commence alors l'épreuve de la séparation et la longue attente d'une nouvelle famille. Au fil des saisons, les départs des enfants adoptées laissent entrevoir une part du rêve, mais brisent aussi les amitiés à peine nées. Jinhee résiste, car elle sait que la promesse d'une vie toute neuve la séparera à jamais de ceux qu'elle aime.
Se sachant gravement malade, Barsam souhaite retourner sur la terre qui l'a vu naître. Il souhaite également léguer quelque chose à sa fille Anna. Elle est pétrie de certitudes. Il voudrait lui apprendre à douter. Lorsqu'il s'enfuit en Arménie, il prend soin de laisser de nombreux indices pour qu'Anna puisse le rejoindre. Ce voyage obligé dans ce pays inconnu deviendra pour elle ce que Barsam voulait qu'il soit : un voyage initiatique, une éducation sentimentale, une nouvelle adolescence... C'est dans un petit village perdu dans les hautes montagnes du Caucase qu'elle le retrouvera, assis à rêver sous un abricotier en fleur... Sur son identité, sur ses amours, sur ses engagements, Anna doutera et aura grandi. [Résumé]
Mots clés : Enfance-Famille, Justice-Délinquance, Précarité, Délinquance, Parentalité, Jeune, Père
Bruno, 20 ans, et Sonia, 18 ans, vivent de l'allocation perçue par la jeune fille et des larcins commis par le garçon et sa bande. Sonia vient de donner naissance à Jimmy, leur enfant. L'insouciant Bruno doit alors apprendre à devenir père, lui qui jusqu'alors ne se préoccupait que de l'instant présent.
Mots clés : Père, Rôle, Paternité, Relation enfant-père
Comment a évolué le rôle du père ? Comment s'applique-t-il à l'enfant, à l'adolescent ? Quelle influence a-t-il sur le jeune adulte ?Des témoignages de pères sont argumentés par les plus grands spécialistes des questions historiques, sociales et des relations humaines, qui nous expliquent avec des mots simples l'évolution de la paternité.
5 entretiens accompagnent ce DVD : Evelyne Sullerot (sociologue) ; Gérard Neyrand (Psychosociologue) ; Jean Le Camus (Psychologue) ; Jacques Bardou ( Sociologue) ; Thierry Barranger (juge des enfants).
Le réalisateur a accompagné un jeune homme, Jean-Benoît, pendant ses deux années d'apprentissage entre un garage poids lourds de Rouen et une école de mécanique. A travers la symbolique de l'apprentissage, ce film dresse le portrait de la fin d'une adolescence et du passage au monde adulte, avec ses découvertes, ses désillusions. Le film observe cette mutation, raconte un apprentissage écartelé entre théorie et pratique, entre dans l'intimité d'une adolescence fragilisée par l'absence d'un père, la vie amoureuse, un environnement dur, et la tentation de laisser séchapper une chance qui continue de lui appartenir.
Boris Cyrulnik nous présente comment s'organise le développement du petit humain, du préverbal, jusqu'à la décentration de soi, une spirale d'interactions entre notre milieu sensoriel et l'histoire de ceux qui sont autour de nous, parents et culture. Il éclaire le processus de la résilience, les stratégies de lutte contre les traumatismes et le malheur. Il montre comment les traumatisés peuvent retourner dans le monde des humains. Il démontre comment les sentiments éprouvés dépendent des représentations (pouvoir se faire un récit interne) et de l'action de l'environnnement dans ce qu'il offre comme possibilités de partager. Il questionne la responsabilité de la dimension sociale, collective, dans la gestion des souffrances et nous parle aussi des artistes, du rôle essentiel de l'activité créative en temps de tourmentes. [Résumé]