Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 22

Votre recherche : *

La Mémoire Qui Flanche

Film de Eric de Chazournes, 2019.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Personne âgée, Maladie d'Alzheimer, EHPAD, Famille, Vie quotidienne, Aide soignant, Soins esthétiques, Activité physique, Mort

"En septembre 2018, J’ai décidé de filmer ma grand-mère, Annie, 96 ans, atteinte de la maladie d’Alzheimer. J’ai voulu saisir les hauts et les bas de la maladie au rythme des visites de ses proches; de la perte de ses repères jusqu’à ses instants de joie et de lucidité retrouvée."  (Présentation éditeur) Le film montre le quotidien d'une personne âgée en Ehpad, avec l'accompagnement de la famille et des professionnels. Le film est entrecoupé d'images d'archives de famille.

Accès à la version en ligne

Réparer les vivants

Film de Katell QUILLEVERE, 2017.

Mots clés : Don d'organe, Famille, Greffe, Infirmier, Mort, Relation soignant-soigné, Rôle

Tout commence au petit jour dans une mer déchaînée avec trois jeunes surfeurs. Quelques heures plus tard, sur le chemin du retour, c'’est l'’accident. Désormais suspendue aux machines dans un hôpital du Havre, la vie de Simon n’est plus qu'’un leurre. Au même moment, à Paris, une femme attend la greffe providentielle qui pourra prolonger sa vie.… (Source : 4ème de couverture)

Et si on parlait de la mort !

Film de Anne Jochum, 2016.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Enfance-Famille, Mort, Concept, petite enfance, Enfant, Psychologie, Psychologie du développement, Séparation, Parole, Parents, Jeu, Image mentale, Besoin, Émotion, Rite

« Au panthéon des questions qui gênent les parents, il y a la fabrication des bébés et il y a la question de la mort » nous explique Marie-Noelle Clément, psychiatre. Parler de la mort à ses enfants, voilà une question taboue qui nous a tous déjà embarrassés et qui pourtant est fondamentale dans la construction de l’enfant… Dans ce film, nous découvrons d’abord la différence entre la séparation et la rupture que nous pratiquons et exerçons depuis notre plus jeune âge. Puis quel est le rapport que l’enfant a à la mort et la représentation qu’il en a. Enfin, les intervenantes nous éclairent sur la manière dont nous pouvons accompagner un enfant qui peut être confronté à la mort ou qui est endeuillé. A travers des lectures de contes, des débats d’enfants, des témoignages d’adultes, nous plongeons dans l’univers enfantin de la mort, guidés par de précieuses informations de professionnelles sur les besoins et les comportements des enfants face au deuil… Et si on parlait de la mort !

En complément :
- Parler de la maladie
- Comment parler du terrorisme
- Le suicide d’un proche
- Annoncer sa propre mort
- Les professionnels autour de la famille
- Le processus du deuil expliqué par un schéma
- La culpabilité renforcée chez l’adolescent
- La représentation de la mort sur les écrans
(Présentation éditeur)

Extrait du document

Juste la fin du monde

Film de Xavier DOLAN, 2016.

Mots clés : Enfance-Famille, Famille, Isolement, Mort, Relation familiale, Non-dit, Conflit

« Après douze ans d’absence, un écrivain retourne dans son village natal pour annoncer à sa famille sa mort prochaine. Ce sont les retrouvailles avec le cercle familial où l'’on se dit l’'amour que l'’on se porte à travers les éternelles querelles, et où l’'on dit malgré nous les rancœoeurs qui parlent au nom du doute et de la solitude. »

Rivages

Film de Simone FLUHR, 2016.

Mots clés : Lien social-Précarité, SDF, Marginalité, Précarité, Liberté, Mendicité, Récit de vie, Écriture, Poésie, Mort, Isolement

La cinéaste a filmé sa rencontre avec trois personnes vivants ou qui on connues la rue pendant de nombreuses années. Ce sont trois portraits sensibles à la marge qui nous sont proposés.
En complément (5 min.) :
« A la gare » : distribution de repas et vente de vêtements pour les gens de la rue.

Moi, Daniel Blake

Film de Ken LOACH, 2016.

Mots clés : Travail-Emploi, Emploi, Chômage, Précarité, Maladie de longue durée, Administration, Aide sociale, Mère célibataire, Mort, Solidarité, Grande-Bretagne

Pour la première fois de sa vie, Daniel Blake, un menuisier anglais de 59 ans, est contraint de faire appel à l’aide sociale à la suite de problèmes cardiaques. Mais bien que son médecin lui ait interdit de travailler, il se voit signifier l'obligation d'une recherche d'emploi sous peine de sanction. Au cours de ses rendez-vous réguliers au « job center », Daniel va croiser la route de Katie, mère célibataire de deux enfants qui a été contrainte d'accepter un logement à 450 km de sa ville natale pour ne pas être placée en foyer d’accueil. Pris tous deux dans les filets des aberrations administratives de la Grande-Bretagne d’aujourd’hui, Daniel et Katie vont tenter de s’entraider.

Allociné

Les héritiers

Film de Marie-Castille MENTION-SCHAAR, 2014.

Mots clés : Approche historique, Enseignant, Judaïsme, Mort, Relation pédagogique, Résistance, Transmission, Lycéen

Au lycée Léon Blum de Créteil, la classe de seconde 1 est réputée pour être catastrophique, tant les élèves sont ingérables et que leur niveau général est faible. Madame Gueguen, leur professeur d'histoire décide de les faire participer au concours national de la résistance et de la déportation. Les élèves acceptent de relever le défi, et vont peu à peu être transformés. (Source : 4ème de couverture)

Amour

Film de Michael HANEKE, 2012.

Mots clés : Santé-Santé publique, Maladie cardiovasculaire, Amour, Personne âgée, Mort, Fin de vie, Euthanasie, Accompagnement, Musique, Souffrance psychique, Aidant familial, Maltraitance, Relation enfant-parents

Georges et Anne sont octogénaires, ce sont des gens cultivés, professeurs de musique à la retraite. Leur fille, également musicienne, vit à l'étranger avec sa famille. Un jour, Anne est victime d'un accident. L'amour qui unit ce couple va être mis à rude épreuve. (Source : 4ème de couverture)
En complément : Master réétalonné par Michael Haneke ; préface de Michel Rouyer, co-auteur d’une biographie de Haneke, making of (25 min).

Terres communes

Film de Emmanuel VIGIER, 2012.

Mots clés : Lien social-Précarité, SDF, Exclusion sociale, Mort, Témoignage, Rite, Association, Bénévolat, Solidarité, CROIX ROUGE FRANCAISE, Marseille, Paris, 2009-2012

Ce webdocumentaire se déroule sur quatre saisons. Il met en lumière et interroge la solidarité d'hommes et de femmes face à la mort des gens de la rue. Il donne à voir et à entendre leurs différentes formes d'engagement au sein du collectif des Morts de la Rue à Paris et de l'association "Marseillais des morts anonymes". Sur les pas de bénévoles, de professionnels, de gens de la rue ou qui en sont sortis, les images et les mots se croisent et se répondent.

Terres communes, Films du tambour de soie

Héros sans visage

Film de Mary Jimenez, 2011.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Immigré, Réfugié, Immigration, Grève, Témoignage, Mort, Danger, Violence, Droit d'asile, France, Afrique

Conçu en triptyque, Héros sans visage explore le destin de migrants à partir de trois situations différentes : une grève de la faim en Belgique qui permet à un groupe de sans-papiers d'obtenir des régularisations ; un camp de transit tunisien où affluent des milliers de travailleurs fuyant le chaos libyen, enfin, le récit dramatique d’un rescapé qui a franchi Gibraltar à la nage. Chacun des trois volets aborde une facette de la tragédie des migrants au moyen d’un langage cinématographique propre. Mary Jimenez porte d’abord un regard de photographe sur la lutte de sans-papiers réfugiés dans une église voisine, scrutant les visages douloureux de ces hommes prêts à mourir pour obtenir le droit de vivre dignement. En Tunisie, le film adopte la forme d’un reportage nourri de nombreuses interviews de migrants bangladais et africains. Ils racontent leur expérience de travailleurs durement exploités en Libye et l’impasse que représente le camp de transit. Certains envisagent, malgré les dettes et la honte, de rentrer au pays ; la plupart n’ont d’autre choix que de poursuivre leur périple à très haut risque. La dernière partie intitulée La Chambre à air fait appel au langage de l’art vidéo pour transmettre le témoignage d’un miraculé qui a échappé à la noyade grâce à l’aide providentielle d’un troupeau de dauphins. (Eva Ségal) (Description éditeur).

Images de la culture