Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 5 sur un total de 5

Votre recherche : *

La tête en friche

Film de Jean BECKER, 2010.

Mots clés : Affectivité, Amitié, Lecture, Livre, Personne âgée, Poésie

Germain, la cinquantaine, presque analphabète, se partage entre sa copine, ses copains de bistrot et son potager. Jusqu'à ce qu'il rencontre au jardin public Margueritte, une vieille dame très cultivée qui le fait entrer dans le monde des livres et des mots. Cette nouvelle amitié va bouleverser son rapport aux autres et à lui-même...

Les livres c'est bon pour tous les bébés

Film de Maria Desmeuzes, 2009.

Mots clés : Jeune enfant, Lecture, Livre, Livre pour enfant, Parents

Ce documentaire présente les actions d’A.C.C.E.S. ainsi qu’un rappel des éléments théoriques qui les ont déterminées, avec des interviews de Marie Bonnafé et Evelio Cabrejo-Parra. Chacune des séquences tournées dans des bibliothèques, centres de loisirs maternels… donne à voir des bébés et de très jeunes enfants en situation de lectures individualisées. L’enfant choisit ses livres. Il se fait raconter des histoires qui s’ajoutent à ses jeux. Des parents disent tout le plaisir de lire en famille. Les commentaires de Marie Bonnafé, psychiatre psychanalyste et Evelio Cabrejo-Parra, psycho-linguiste, permettent de mieux comprendre le travail intérieur de l’enfant.

Prévenir l'illettrisme : des clés pour comprendre et agir. Guide pratique.

Film de Agence Nationale De Lutte Contre L'Iillettrisme, 2009.

Mots clés : Culture-Loisirs, Illettrisme, Prévention, Halte-garderie, Jeu, Lecture, Mère, Assistant maternel, Livre

L'ANLCI propose 9 films courts pour présenter des exemples d'actions (en halte-garderie, à la maison, à la bibliothèque) et 10 "questions-réponses" pour en finir avec les idées reçues : Peut-on dire que tous les parents qui semblent ne pas s'intéresser à la scolarité de leurs enfants sont des parents démissionnaires ? Est-ce que pour certains parents c'est plus difficile ? ... Ces outils sont mis en ligne et font l'objet d'un guide : http://www.fpp.anlci.fr/index.php ?id=498. L'ANCLI a réuni un groupe de travail national très hétérogène qui, au fil des grandes étapes d'un Forum Permanent des bonnes Pratiques, a travaillé sur la thématique Prévention de l'illettrisme afin de proposer, en complément de ceux déjà existants sous forme écrite, un guide sous forme audiovisuelle. « Il doit en effet pouvoir être proposé à ceux qui maîtrisent mal ou ne maîtrisent plus la lecture, l'écriture, les compétences de base nécessaires au quotidien. » Le guide a été conçu pour appuyer l'action, pour présenter des exemples de pratiques qui réussissent dans des situations de la vie courante, pour montrer ce qu'il est possible de faire concrètement, simplement.
En complément : des fiches de présentation. - « 10 questions-réponses » qui reviennent fréquemment - Une liste de contacts utiles dans toutes les régions.

Lire, écrire, conter : La médiation du livre

Film de Olivier Girardot, 2003.

Mots clés : Médiation, Livre, Culture, Animateur, Lecture, Atelier, Jeune enfant, Halte-garderie, Prison, Écriture, Personne âgée, Conte, Bretagne

Ce film rend compte du travail de médiation et de la rencontre avec des publics, au cours d'actions portées par les animateurs médiateurs du livre en Bretagne. Il invite à partager ces expériences singulières principalement axées sur la prévention de l'illettrisme entre autre. (Présentation éditeur)

Accès à la version en ligne

Des mamies conteuses

Film de Benoît ROUVIER, 1996.

Mots clés : Culture-Loisirs, Conte, Livre, Lecture, Animation, Activité culturelle, Association, Personne âgée, Intergénérationnel, Enfant

Il y a quelques années, la ville de Marseille organisait un atelier "conte", animé par un conteur professionnel, pour amener un groupe de retraités à se mobiliser sur un projet. Depuis, les contes se sont enracinés dans les esprits, la passion restant plus forte, et ces femmes (puisqu'il n'y avait pas d'hommes) se sont structurées en une association : "parole et merveilles". Elles poursuivent leur recherche, apprennent et se forment ensemble, dans des cadres aussi divers que les hôpitaux, les crèches, les centres de loisirs ou les maisons de retraite. Plaisir de faire, d’agir, d’être tout simplement ensemble.
A notre époque où le cinéma et la télévision transmettent des images prédigérées, où le livre, trop souvent délaissé, nous entraîne toujours dans notre propre imaginaire, la voix des conteuses, sans artifice ni excès vous ouvrira la porte du rêve. (Source : 4ème de couverture)